Basketball Féminin

Championnats Hockey Féminin

Hockey Féminin

D-F consolation 1: Les Carabins défont les Huskies et accèdent à la finale de consolation

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Brandon VandeCaveye)

Les Carabins de Montréal sont en route pour la finale de consolation après une victoire de 2-1 contre les Huskies de Saint Mary’s samedi après-midi au Championnat de hockey féminin U SPORTS à l'aréna Thompson.

Site Web du championnat
Horaire et résultats
Web diffusion – USPORTS.LIVE

«Pour nous, la cinquième place est très importante. Être cinquième au pays parmi les 33 équipes est énorme, même si l’on vit une déception juste avant», a déclaré l'entraîneur-chef de Montréal, Isabelle Leclaire. Ce dont nous avons discuté après le premier match, c’est qu’il ne s’agira pas d’une finale de consolation pour nous, mais bien de notre dernier match de notre saison 2017-18. Il est important pour nous de finir sur une victoire et sur un point positif ».

Annie Germain et Laurie Mercier ont inscrit les buts pour les Carabins, tandis que Breanna Lanceleve a alimenté l'offensive pour Saint Mary's.

CSF1-Montreal3.jpeg (91 KB)

«Je pense qu'à l'exception de cette courte période de 10 à 15 secondes dans la première période, nous étions présentes. Nous avons mal géré la rondelle dans la première moitié de la rencontre, mais je pense toutefois que nous avons livré une solide performance», a déclaré l'entraîneur-chef des Huskies, Chris Larade.

Dès le début de la partie, les Carabins de Montréal contrôlaient le jeu, enfonçant les Huskies dans leur propre zone, tout en limitant les occasions offensives et en empêchant Saint Mary's d'enregistrer un seul tir dans les cinq premières minutes.

Cependant, ce sont les Huskies qui ouvrait le score, lorsqu'une superbe passe à Lanceleve à la ligne bleue l'a propulsé vers un échappée. Lanceleve a trouvé la cible derrière la gardienne des Carabins Marie-Pier Chabot, juste au-dessus de son épaule.

« C'est là que les filles font preuve de créativité. Il serait ne serait pas sage d’essayer de retenir une joueuse de cinquième année », a déclaré Larade. « Cette ligne joue ensemble pendant la  majeure partie de leurs cinq années ici, alors elles savent tellement bien se trouver sur la glace. »

«Nous avons été dans cette position tellement de fois cette année, nous avons tiré de l’arrière tellement de fois pour rebondir et étirer le match en prolongation. Donc nous savions que nous pouvions le faire», a déclaré Leclaire. « J'ai senti que le banc restait confiant, et l'état d'esprit était très bon et j'en suis très content. »

CSF1-Montreal1.jpeg (206 KB)

Les Carabins ont finalement inscrit leur premier filet à la mi-chemin dans la périod, lorsqu'un tir de hashmarks a été dévié par Germain dans le coin pour amener le score à 1-1.

Continuant sur cette lancée, les montréalaises ont remporté leur prochaine confrontation et ont pris d'assaut la zone des Huskies. Mercier a décoché un tir du poignet pour prendre les devants, 10 secondes après avoir égalé la marque.

«Nous étions plutôt fébriles et nous avons pris l'élan», a déclaré l'attaquante des Carabins, Catherine Dubois. « Tout le monde était content et nous voulions simplement travailler fort et continuer à tout donner. »

Saint Mary's a presque réussi à l'égaler 15 secondes plus tard en échappée, mais Chabot a pris la tête pour faire l'arrêt et conserver l'avance. Les Carabins sont entrés dans la deuxième période en avance, 2-1.

En deuxième et troisième période, les deux équipes ont brillé défensivement. Malgré plusieurs bonnes occasions de marquer, Clark a mis fin à l'offensive des Carabins et a gardé les Huskies dans le match. À l'autre bout de la patinoire, les défenseurs des Carabins ont empêcher la rondelle de circuler chez les Huskies. Elles ont aussi bloquer quelques tires et à perturber plusieurs occasions de deux contre un pour les Huskies, tandis que Chabot repoussait chaque rondelle.

CSF1-Montreal4.jpeg (92 KB)

« C'était plus serré dans les deuxième et troisième périodes, mais je pense que nous avons eu plus de chances de marquer », a déclaré Leclaire. « Ils ont eu de très bonnes transitions et ils ont étiré la défense, elles étaient difficiles à attraper mais même quand elles ont passé du temps dans notre zone, je sentais que nous ne leur donnions pas trop de bonnes chances de marquer. »

Malgré une poussée du désespoir des Huskies qui ont retiré Clark pour ajouter un attaquant avec plus d’une minute à jouer en troisième période, la défensive des Carabins a maintenu la victoire 2-1.

Boxscore

Les Carabins avanceront maintenant à la finale de consolation pour la cinquième place, disputée dimanche à 10 h ET / 7 h PT à l’aréna Thompson.

Joueuses du match

Montréal : Catherine Dubois

Saint Mary’s : Laura Polak

Hockey Féminin

Quarte de finale 4 : Les Stingers battent les X-Women et accèdent aux demi-finales

L’équipe U SPORTS