Championnats Hockey Féminin

Hockey Féminin

D-F 2: Les Bisons accèdent au match pour la médaille d’or grâce à une victoire en tirs de barrage contre Concordia

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Brandon VandeCaveye)

Les Bisons du Manitoba, classées premières au pays, sont en route pour la finale nationale après une victoire de 2-1 en tirs de barrage contre les Stingers de Concordia samedi soir, au championnat de hockey féminin U SPORTS au Thomson Arena.

Site Web du championnat
Horaire et résultats
Web diffusion – USPORTS.LIVE

« Nous avons vu deux équipes jouer à un rythme rapide et physique et déployer leurs habiletés. Bref, tout ce que l’on peut souhaiter dans un match de cette ampleur et je pense que nous l’avons eu. Des prouesses dans les buts et tout  », a affirmé l’entraîneur-chef des Bisons, Jon Rempel. « Je sentais qu’une bonne équipe n’allait pas passer. Et encore une fois, notre équipe s’est accrochée et j’ai senti un momentum en deuxième. Je pense que nous avons regagné le contrôle en troisième et jusqu’en prolongation, et nous avons fait du beau travail qui a penché la balance en notre faveur. Somme toute, cela a été un bon match et c’est amusant d’être derrière le banc dans de telles circonstances ».

Les Bisons accèdent au match pour la médaille d’or prévu demain, alors que les Stingers se battront pour la médaille de bronze plus tôt dans la journée.

SF2-Manitoba5.jpeg (117 KB)

« Nos filles ont travaillé fort », a dit l’entraîneuse-chef de Concordia, Julie Chu. « Nous avons parlé dans le vestiaire du fait qu’elles auront la chance de porter les couleurs de Concordia demain, ce qui est quelque chose dont nous sommes toutes fières. Et c’est évidemment ok de pleurer aujourd’hui, c’est ok qu’elles soient déçues de ne pas avoir l’occasion de jouer pour l’or, mais cela n’enlève rien à la saison incroyable que nous avons eue jusqu’ici ».

« Cela n’enlève rien au fait que nous aurons l’occasion demain de gagner une médaille de bronze, ce qui est une chance que peu de gens auront », a dit Chu. « Nous sommes une des rares équipes qui joueront le dernier jour de la saison et nous nous assurerons d’en tirer le maximum ».

Sophie Gagnon a contribué à l’offensive pour Concordia avec un but tôt au deuxième tiers, alors que Lauren Warkentin a ensuite nivelé la marque.

Le pointage en dit long sur le fait que les performances devant les buts ont été des facteurs clés samedi soir, alors que les deux gardiennes ont brillé et frustré l’offensive adverse durant tout le match.

Katherine Purchase a arrêté 27 des 28 tirs dirigés vers le filet de Concordia, alors que Lauren Taraschuk a stoppé 21 des 22 lancers qu’elle a reçus. Les deux gardiennes ont été nommées joueuse du match pour leur équipe respective.

« C’est une des parties les plus intenses que nous avons jouées cette année », a dit Purchase. « C’est le genre de match où tu veux être sur la glace et c’est génial de jouer dans de telles circonstances, car tu peux arrêter de penser et simplement réagir au jeu qui se déroule très rapidement. C’était un match vraiment amusant ».

Aucune équipe n’a réussi à ouvrir la marque au premier tiers, bien que Manitoba a eu un léger avantage en dominant les Stingers 6-5 au chapitre des tirs au but.

L’égalité n’a pas duré longtemps et Gagnon a réussi à la briser 31 secondes de la deuxième période, après avoir volé la rondelle devant le filet des Bisons et fait une belle manœuvre pour contourner Taraschuck, glissant le disque du revers au fond du filet, donnant ainsi l’avance à Concordia 1-0.

L’équipe du Manitoba a riposté un peu plus de 6 minutes plus tard quand les Bisons ont récupéré la rondelle en zone neutre et que Venla Hovi a effectué une passe à la remorque à Warkentin qui a touché le fond du filet pour créer l’égalité.

SF2-Manitoba3.jpeg (163 KB)

À l’instar de la première période, le troisième tiers s’est terminé sans but, mettant ainsi la table pour une période de surtemps, la deuxième de la journée.

La prolongation a été enlevante et empreinte de revirements, alors que les deux équipes se sont échangé de bonnes chances de marquer et ont tenté de s’assurer une place en finale nationale. Purchase et Taraschuk ont toutes les deux brillé au cours de la dernière période en effectuant plusieurs arrêts clés, maintenant ainsi le pointage à 1-1. La partie allait donc se décider en tirs de barrage.

Jordyn Zacharias et Alanna Sharman ont marqué pour les Bisons lors des deux premières tentatives et Taraschuk a fait sa part et fermé la porte, assurant ainsi une victoire de 2-1 pour l’équipe du Manitoba.

Boxscore

Les Bisons joueront dans la finale de dimanche prévue à 16 h 00 HNE / 13 h 00 HNP, alors que les Stingers joueront pour la médaille de bronze à 13 h 00 HNE / 10 h 00 HNP.

« Cela veut tout dire pour moi, surtout en tant que membre de cette équipe », a déclaré Taraschuk par rapport au fait de jouer dans le match du championnat dimanche. « Nous avons travaillé si fort ensemble à chaque jour, sur la glace et à l’extérieur. Gagner ce match avec ces filles est génial, c’est une équipe absolument incroyable. Et nous le méritons, peu importe ce qui arrivera, nous méritons d’être là où nous sommes ».

Joueuses du match

Manitoba : Lauren Taraschuk

Concordia : Katherine Purchase

Hockey Féminin

D-F 1: Les Mustangs ont raison des Huskies et joueront pour la médaille d’or

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Brandon VandeCaveye)