Championnats Hockey Féminin

Deux buts en avantage numérique ont permis aux Mustangs de Western de décrocher une victoire ardue de 2-1 aux dépens des Huskies de la Saskatchewan samedi après-midi, en demi-finale du championnat de hockey féminin U SPORTS à l’Aréna Thomson.

Site Web du championnat
Horaire et résultats
Web diffusion – USPORTS.LIVE

« Je crois qu’un de nos défis aujourd’hui a été le momentum ; soit qu’on le perdait, soit qu’on le créait par nos jeux », a affirmé l’entraîneuse-chef des Mustangs, Kelly Paton. « À 5 contre 5, j’ai trouvé qu’elles ont bien réussi à bloquer les sorties de zone par la bande et je pense que nous avons bien fait circuler la rondelle. En revanche, il y a eu d’autres moments où je crois que nous aurions pu prendre de meilleures décisions ».

Les Mustangs accèdent au match pour la médaille d’or demain, alors que les Huskies se battront pour la médaille de bronze plus tôt dans la journée.

SF1-Western1.jpeg (135 KB)

« Un match gagné par un seul but, ce n’est pas anormal pour nous, compte tenu de la conférence dans laquelle nous évoluons. Nous en avons eu 28 », a dit l’entraîneur-chef des Huskies, Steve Kook. « Nous y sommes habituées et nous avons toujours joué jusqu’à la dernière minute. Alors pour nous, il n’y a pas vraiment eu de panique et je crois que nous avons vraiment bien joué ».

« Quand tu passes 19 minutes en zone offensive en troisième période, mais que tu n’es pas récompensé, c’est décevant. Mais vous savez quoi? Quand tu viens jouer dans un tel championnat, tu joues contre 8 équipes – il y a 8 très bonnes équipes ici », a ajouté Kook. « Tu t’attends à des matchs qui se gagnent par un seul but. Je ne crois pas que nous avons bien joué en désavantage numérique et nous avons perdu la rondelle de vue quelques fois, mais nous avons eu nos chances, nous avons fait des tentatives, et je pense que nous sommes une bonne équipe ».

April Clark et Alyssa Chiarello ont marqué les deux buts en avantage numérique pour Western. Danielle Nogier a marqué le premier but de la soirée et le seul du match pour l’équipe de la Saskatchewan.

Avec deux minutes à faire en première période, les Mustangs ont cafouillé avec la rondelle en zone offensive pendant un avantage numérique. Nogier l’a volée et a filé à toute vitesse vers le but adverse où elle s’est retrouvée seule face à la gardienne, Carmen Lasis. La rondelle a glissé entre ses jambières, donnant ainsi l’avance aux Huskies grâce à un but en infériorité numérique.

SF1-Western3.jpeg (147 KB)

« C’est arrivé vraiment vite. J’ai fait comme d’habitude en étant agressive sur la rondelle », a expliqué Nogier en décrivant le premier but de sa carrière universitaire. « La rondelle a rebondi à mon avantage et j’ai réussi à y donner un petit coup, et j’ai simplement profité de la situation et patiné vers la zone adverse. Quand j’ai levé la tête, j’ai vu le trou entre les jambières et j’ai décoché aussi fort que je le pouvais ».

5 minutes après le début du deuxième tiers, les Mustangs ont nivelé la marque en avantage numérique. Clark a battu Jessica Vance, aidée par Rachel Armstrong et Amanda Pereira. À mi-chemin en deuxième période, Western a pris les devants. Emma Pearson a pris un lancer de la ligne bleue et Chiarello a sauté sur le retour et marqué le deuxième but des Mustangs.

SF1-Western4.jpeg (174 KB)

Les Mustangs ont su protéger leur avance de 2-1 dans le dernier tiers, malgré le fait que les Huskies ont retiré Vance du but à environ deux minutes de la fin et que l’équipe de la Saskatchewan a dominé Western 9-4 au chapitre des tirs au but en troisième période.

Boxscore

Western jouera en finale dimanche à 16 h 00 HNE / 13 h 00 HNP, alors que l’équipe de la Saskatchewan jouera pour la médaille de bronze à 13 h 00 HNE / 10 h 00 HNP.

Joueuses du match

Western : April Clark

Saskatchewan : Kaitlin Willoughby