Championnats Hockey Féminin

Les Varsity Blues de Toronto, classées huitièmes pour le championnat, ont donné du fil à retordre aux Pandas de l’Alberta, têtes de série, mais n’ont finalement pas réussi à sortir gagnantes, laissant les championnes de Canada Ouest repartir avec une victoire de 3-2 et une participation à la demi-finale.

L’athlète de l’année de U SPORTS, Alex Poznikoff, a offert une performance digne de son titre de meilleure joueuse en inscrivant deux buts devant la foule rassemblée à l’aréna MacLauchlan. Sa coéquipière Taylor Kezama a aussi marqué lors de cette victoire.

« Nous savions que ce serait une partie difficile, a dit Poznikoff. Les équipes parlent et disent (des Varsity Blues) qu’elles sont combattives et jouent physique, et c’est à cela que nous nous attendons d’elles. Nous avons seulement fait preuve d’audace, ce n’était pas beau, mais nous avons fait le travail. »

Le début de la première période s’est joué lentement. Les équipes, représentant deux conférences différentes et ne s’étant encore jamais affrontées, s’apprivoisaient. Après quatre minutes de jeu, Alberta a eu une première chance d’inscrire un but au tableau en situation d’avantage numérique, mais les Varsity Blues ont démontré beaucoup de cran et ont contenu la puissance des Pandas pour maintenir le pointage à zéro.

WHKY-QF3_(body).jpeg (75 KB)

Toronto a également raté une chance de marquer lors d’un avantage numérique vers la fin de la période. Les deux équipes se sont retirées à l’entracte sans avoir trouvé le fond du filet, les Pandas menant la charge au chapitre des tirs au but (8-3).

Les Pandas ont ouvert le deuxième engagement en force et ont marqué 3 minutes 14 secondes après la mise au jeu. Se retrouvant seule derrière le but, Jaslin Sawatzky a pu envoyer une passe devant le but à Taylor Kezama qui a catapulté un tir depuis le cercle gauche dans le filet de la gardienne Erika Fryer.

L’Alberta a inscrit un autre but vers la fin de la période pour creuser l’écart à 2-0. Kennedy Ganser a redirigé une longue passe reçue de Cayle Dillon vers l’autre côté de la glace à Poznikoff, qui a fendu l’air d’un magnifique tir pour déjouer Fryer. À l’issue du deuxième vingt, les Pandas menaient 2-0.

Malgré son déficit de deux buts, les Varsity Blues se sont battues en troisième. Au milieu de la période, Jana Headrick a tiré vers le filet, puis Lauren Straatmann, qui se joignait à l’équipe après avoir remporté l’argent à l’Universiade d’hiver de la FISU, a flanqué le rebond dans le but pour réduire l’écart de moitié.

Le bref élan d’espoir des Varsity Blues a été freiné sec à 17 minutes 29 secondes lorsque Poznikoff a redirigé le disque de la pointe en avantage numérique.

« J’essayais seulement de travailler fort durant toute la partie », a expliqué l’attaquante de quatrième année. « Nos trios sont très rapides, alors nous cherchons à utiliser notre vitesse pour envoyer la rondelle dans le but. »

Dans les dernières secondes de jeu, Taylor Trussler a inscrit un but pour Toronto, mais son équipe, n’ayant simplement pas assez de temps pour revenir de l’arrière, a vu les Pandas empocher la victoire à 3-2.

« Nous retenons beaucoup d’éléments positifs de cette partie, mais nous devons améliorer notre jeu défensif parce que c’était un peu stressant à la fin. »

Sommaire 

Joueuses du match 

  • Alberta : Alex Poznikoff
  • Toronto : Cristine Chao