Championnats Hockey Féminin

Hockey Féminin

Poznikoff (Alberta) en tête d’affiche des lauréats des prix majeurs du hockey féminin U SPORTS

L’équipe U SPORTS

L’attaquante de l’Alberta, Alex Poznikoff, a reçu mercredi soir le Trophée Brodrick. Ce prix célébrant la Joueuse de hockey féminin de l’année U SPORTS lui fut décerné lors du gala annuel des étoiles canadiennes en l’honneur des lauréats des prix d’honneur nationaux.

L’attaquant de Ryerson, Erika Crouse, a quant à elle décroché le titre de Recrue de l’année, tandis que l’attaquante de York, Jenna Gray, fut honorée du Prix Marion Hilliard de l’engagement communautaire pour son exceptionnelle contribution aussi bien sur que hors de la glace. Enfin, l’entraîneur en chef de l’Alberta, Howie Draper, fut nommé Entraîneur de l’année Fox 40.

TROPHÉE BRODRICK (Joueuse de l’année) : Alex Poznikoff, Alberta

mvp_headshot.png (67 KB)

Le prix de Joueuse de l’année U SPORTS fut décerné à Alex Poznikiff, qui a aidé les Pandas de l’Alberta à obtenir la première place du classement de saison régulière.

Alex est la première athlète des Pandas à remporter le Trophée Brodrick depuis Tarin Podloski en 2009.

Alex Poznikoff a rapporté 37 points à son équipe de l’Alberta cette saison, devançant ainsi légèrement Katryne Villeneuve (Moncton) et sa coéquipière Autumn MacDougall pour le titre national de meilleure scoreuse, ce duo représentant les deux tiers de la ligne d’attaque la plus prolifique du pays aux côtés de Kennedy Ganser. Alex s’est également positionné en quatrième position en termes de buts marqués (15) et en deuxième position en nombre de passes décisives (22), ce qui lui valut une place dans la première équipe des étoiles canadiennes.

AP_1.jpg (147 KB)

« Alex est, à l’heure actuelle, le pivot de l’équipe de hockey des Pandas et constitue un élément fondamental du succès de l’équipe cette saison », explique Howie Draper, entraîneur en chef de l’Alberta. « Elle apporte une touche positive à tous les aspects du programme : Alex est une excellente étudiante-athlète et un exemple à suivre. Elle s’efforce chaque jour de se dépasser dans tout ce qu’elle entreprend et incite ses coéquipières et entraîneurs à en faire de même ».

Nominées 

  • SUO : April Clark, Western
  • RSEQ : Jessica Cormier, Montreal
  • SUA : Katryne Villeneuve

RECRUE DE L’ANNÉE : Erika Crouse, Ryerson

Erika_Crouse.png (62 KB)

Erika Crouse a eu un impact immédiat sur l’exceptionnelle attaque de l’équipe de Ryerson, se fondant ainsi parfaitement dans le paysage de la cinquième meilleure équipe du pays en termes de buts. L’attaquante de première année ne se situe qu’à un but et un point des meilleures scoreuses de l’équipe, terminant la saison avec 11 buts et 22 points au compteur. L’impact de la jeune fille originaire de Kirkland Lake (Ontario) s’est notamment fait ressentir en fin de saison : Erika a largement intensifié le jeu de Ryerson lors des quelques derniers matchs, notamment avec les cinq passes décisives réalisées lors de la victoire 6-5 face à Toronto, puis avec les deux buts marqués dans chacun des deux matchs suivants. Sa performance globale en termes de buts marqués et points encaissés lui a, par ailleurs, permis de se positionner dans le Top 10 des SUO cette saison.

EC_1.jpg (206 KB)

« Je suis ravie de voir qu’Erika a remporté le Prix de recrue de l’année U SPORTS. Dès son arrivée à Ryerson, nous avons pu constater qu’elle était une personne très intelligente et déterminée », se réjouit Lisa Haley, entraîneur en chef de Ryerson. « Elle a fait preuve d’un grand talent de hockeyeuse cette saison, s’améliorant à chaque match joué. Et ce que j’apprécie particulièrement chez Erika, c’est son respect et son audace, que ce soit en bloquant les tirs lors d’une infériorité numérique ou en se mesurant aux meilleures défenseuses de notre ligue. Elle se donne toujours à 100%. Je ne soulignerai jamais assez à quel point je suis heureuse de la voir briser tous les records à Ryerson et se positionner en tant que joueuse générationnelle dans notre ligue ».

Nominées 

  • CO : Breanne Trotter, Mount Royal
  • RSEQ : Rosalie Bégin-Cyr, Concordia
  • SUA : Kendra Woodland, UNB

PRIX MARION HILLIARD (Prix de l’engagement communautaire) : Jenna Gray, York

JG_headshot.png (58 KB)

Jenna Gray, la lauréate du Prix Marion Hilliard originaire de London (Ontario),a tout donné pour son équipe des Lions cette année, clôturant sa carrière universitaire en ayant réalisé sa meilleure saison. Sélectionnée dans la seconde équipe des étoiles des SUO, Jenna a, avec 14 points (dont 3 buts et 11 passes décisives), battu et doublé son record de nombre de points, se positionnant ainsi en deuxième position au sein de l’équipe des Lions cette année. Son succès sur la glace fut notamment marqué cette année par deux matchs au cours desquels elle a rapporté trois points à son équipe. Mais la performance de cette défenseuse de cinquième année s’étend bien au-delà de ses exploits sportifs lors de cette ultime saison.

JG_1.jpg (337 KB)

Jenna agit en tant que tutrice du programme PAWS, en plus d’être très impliquée dans le travail de York pour le HEROS Hockey, une fondation utilisant le hockey sur glace afin de responsabiliser les jeunes à risque. Elle se positionne également en tant que leader au sein de la communauté sportive de York et a encadré un certain nombre de campagnes communautaires et caritatives au cours de sa carrière chez les Lions. En classe, Jenna a obtenu le titre d’étoile académique canadienne et obtient cette année son diplôme en criminologie. Cette athlète expérimentée a joué un rôle de leader dans tout ce qu’elle a entrepris depuis qu’elle a rejoint les Lions en 2014. Capitaine d’équipe au cours des deux dernières saisons, Jenna termine par ailleurs sa carrière de hockey avec neuf buts et 30 passes décisives au compteur, sans compter l’incroyable impact qu’elle a eu sur sa classe et communauté.

« Jenna fut un véritable vecteur transformationnel au cours de sa carrière avec les Lions », confie Dan Church, entraîneur en chef de York. « Elle est arrivée en tant que défenseuse disposant d’une approche pragmatique du jeu. Pendant cinq ans, elle a su apporté cela à tous les matchs et a joué dans tous les matchs des SUO. Hors de la glace, elle a le cœur d’un lion. Elle dirige par l’exemple au sein de la communauté et de sa classe. Elle prend soin de ses coéquipières et s’assure qu’elles ont tout ce dont elles ont besoin pour réussir. Jenna incarne tout ce que l’on peut souhaiter de la part d’une joueuse de hockey et d’un leader : du caractère, des qualités, du cran et de l’intégrité ».

Nominées 

  • CO : Breanne Trotter, Mount Royal
  • RSEQ : Rosalie Bégin-Cyr, Concordia
  • SUA : Kendra Woodland, UNB

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE FOX 40 : Howie Draper, Alberta

DW_headshot_e.png (65 KB)

Fort d’une carrière s’étalant sur plus de deux décennies, Howie Draper continue de briller avec les Pandas de l’Alberta.

L’entraîneur de longue date des Pandas reçoit le prix d’entraîneur de l’année FOX 40 pour la quatrième fois de sa carrière, après avoir mené cette saison son équipe d’Alberta à 23 victoires et à la première place de Canada Ouest. Draper a auparavant été nommé meilleur entraîneur de la nation en 2002, 2004, and 2009.

Ce prix est le plus récent honneur de Howie Draper, celui-ci ayant déjà jouit d’une saison couronnée d’une bannière. Plus tôt cette année, l’ancien défenseur des Golden Bears a, par ailleurs, aidé l’Équipe Canada a remporter la médaille d’or lors du Championnat féminin M18 de l’IIHF, où le Canada s’est imposé 3-2 face aux États-Unis dans le match pour l’or.

« Ce que Howie a apporté au programme de hockey des Pandas est absolument remarquable », explique Ian Reade, Directeur sportif de l’Université de l’Alberta. « Le niveau de la conférence s’est beaucoup amélioré au cours des 20 dernières années et le fait qu’Howie remporte toujours des prix célébrant ses qualités d’entraîneur témoigne de l’impact qu’il a eu sur son équipe. Sur le long-terme, son héritage se transmettra hors de la glace, à travers le nombre incalculable de jeunes femmes devenues des leaders et modèles au sein de leur communauté grâce à lui ».

Nominés 

  • SUO : Rachel Flanagan, Guelph
  • RSEQ : Isabelle Leclaire, Montréal
  • SUA : Peter Murphy, St. Thomas

Première équipe  

Pos. Prénom Nom Université Adm. Ville d’origine Programme
D Lindsey Donovan StFX 3 Miramichi, N-B Arts
D Erica Rieder Manitoba 5 Regina, Sask. Environnement, Terre & Ressources
A Alex Poznikoff Alberta 4 Edmonton, Alta. Kinésiologie, Sport & Loisirs
A April Clark Western 4  St. Mary's, Ont. Kinésiologie
A Jessica Cormier Montréal 5 Cap-Aux-Meiles, Que. Commerce
G Tory Micklash UBC 3 East St. Paul, Man. Kinésiologie

  Seconde équipe  

Pos. Prénom Nom Université Adm. Ville d’origine Programme  
D Cristine Chao Toronto 4 Toronto, Ont. Commerce
D Claudia Fortin Concordia 4 Ville de Québec, Que. Sciences de l’exercice
A Katryne Villeneuve Moncton 5 Casselman, Ont. Gestion des Loisirs, Sports & Tourisme 
A Autumn MacDougall Alberta 4  Cole Harbour, N-É Kinésiologie, Sport & Loisirs
A Jade Downie-Landry McGill 3 St-Jean-Sur-Richelieu, Que. Psychology
A Tricia Deguire McGill 3 Sherbrooke, Que. Kinésiologie
                 

  Équipe des recrues  

Pos. Prénom Nom Université Ville d’origine Programme
D Rylind MacKinnon UBC Cranbrook, C-B Kinésiologie
D Jenna MacLean UNB Wilcox, Sask. Kinésiologie
A Tyra Meropoulis StFX Edson, Alta. Admin. des affaires
A Erika Crouse Ryerson Kirkland Lake, Ont. Criminologie
A Breanne Trotter Mount Royal Okotoks, Alta. Option d’entrée à l’université
G Kendra Woodland UNB Kamloops, C-B Arts