Championnats Hockey Féminin

Les Martlets de McGill, cinquièmes têtes de série, ont signé une victoire convaincante de 10-2 contre les Tommies de St. Thomas, quatrièmes têtes de série, pour passer en demi-finale.

McGill a orchestré une attaque équilibrée marquée par les récoltes de deux buts ou plus de trois joueuses pour écarter les Tommies. Léa Dumais a mené l’offensive en récoltant un tour du chapeau et une aide, alors que deux joueuses ont cumulé cinq points ou plus, soit Kellyane Lecours (2B, 3A) et Jade Downie-Landry (1B, 4A). Les autres buts ont été marqués par Valérie Audet (2), Emilia Cotter (1) et Shana Walker (1).

RS_1.jpg (227 KB)

« Nous avions beaucoup d’énergie pour cette partie, et les quatre lignes d’attaque ont contribué à la victoire, a dit Dumais. Toutes les joueuses travaillent fort et donnent le meilleur d’elles-mêmes sur la glace. »

McGill a démarré en lion et s’est rapidement établie comme l’équipe la plus forte des quatre quarts de finale. Les Martlets ont pris les devants après seulement 6 minutes 42 secondes de jeu en première période sur un tir de Cotter contre la gardienne de but Abby Clarke, gênée par un écran.

Environ trois minutes plus tard, le formidable duo des Tommies formé d’Emily Oleksuk et Lauren Henman, qui s’est avéré productif tout au long de la saison, a marqué. Arrivant de la droite vers le centre, Oleksuk a refilé une passe à Henman, qui l’a flanquée dans le but.

Les Martlets ne se sont toutefois pas laissées abattre et ont continué à attaquer férocement jusqu’à sortir Clarke, habituellement stable, de sa zone de confort. À moins de cinq minutes à faire en première, Lecours a fait rebondir le disque sur la bande derrière le but à Downie-Landry, qui l’a fait glisser devant Dumais pour qu’elle mette la touche finale au superbe but.

RS_2.jpg (204 KB)

Quelques minutes plus tard, le disque lancé par Nicole Howlett a touché la gardienne, et Audet l’a récupéré pour finaliser le jeu et donner une avance imposante de 3-1 après 20 minutes de jeu.

Les Martlets ne prenaient aucun risque en raison de la capacité de l’équipe adverse à inscrire de nombreux buts. Après seulement quatre minutes de jeu en deuxième, Lecours a frappé un tir du centre du cercle gauche pour faire passer le pointage à 4-1.

Elles ont ensuite profité d’un avantage numérique en milieu de période lors duquel Audet a marqué son deuxième but de la rencontre du haut de l’enclave pour hisser le pointage à 5-1. Vingt-cinq secondes plus tard, St. Thomas a répondu par un but en avantage numérique sur un tir de Megan Pardy contre Tricia Deguire.

Après avoir accordé le but, les Martlets ont contre-attaqué en force en inscrivant trois buts en 3 minutes 31 secondes, marqués respectivement par Dumais, Walker, puis Dumais encore, qui a réussi un tour du chapeau en plaçant la rondelle dans un coin supérieur du but depuis le côté du filet. Après la deuxième période, elles menaient 8-2.

« Je dois mon jeu à toutes mes coéquipières. Je ne pense pas que c’était un effort individuel, a dit l’attaquante de troisième année. N’importe quelle joueuse aurait pu être nommée joueuse du match, et toutes les joueuses ont travaillé très fort pour gagner. »

RS_3.jpg (305 KB)

McGill n’avait pas encore fini sa récolte. À 9 minutes 28 secondes du troisième vingt, Lecours a reçu une passe de Downie-Landry et l’a tirée du poignet dans le filet de Taylor Cook, entrée en remplacement de Clarke après le huitième but des Martlets. Six minutes plus tard, en échappée, Downie-Landry a conclu la récolte en plaçant la rondelle derrière la gardienne.

Les Martlets affronteront maintenant les Pandas de l’Alberta et leur système défensif impénétrable en demi-finale, samedi, à 18 h (HE) ou 15 h (HP).

« Nous devons utiliser notre vitesse, miser sur cette énergie et faire comme nous avons fait durant toute l’année. »

Sommaire 

Joueuses du match

  • McGill : Léa Dumais
  • St. Thomas : Lauren Henman