Championnats Hockey Féminin

Les Carabins de Montréal ont causé une surprise en remportant 2-1 contre les têtes de série, les Pandas de l’Alberta, pour mettre la main sur le bronze.

Bien que certains soient surpris par le résultat, la joueuse défensive de cinquième année et capitaine de l’équipe Valérie St-Onge a toujours eu confiance dans les capacités de son équipe.

« Tout le monde de l’équipe voulait travailler pour la personne à ses côtés, et je pense que cela a fait la différence, a-t-elle dit. Pour plusieurs de ces personnes, il s’agit d’une première expérience, et gagner une médaille au championnat canadien est tout simplement incroyable. »

Pour St-Onge, c’est un souvenir dont elle se souviendra longtemps.

« Être une joueuse de cinquième année et terminer ma carrière avec cette médaille, même si ce n’est pas l’or, personne ne peut me l’enlever d’autour du cou, et elle est à moi. »

WHKY_BRONZE_(1).jpeg (82 KB)

Les Carabins se sont présentées concentrées pour la rencontre, avec le souhait de prendre leur revanche des cinq buts accordés la veille, en soirée. Les occasions de marquer n’ont pas été nombreuses puisque les deux équipes jouaient un style défensif en première période et n’ont enregistré que 11 tirs au total.

Durant la première moitié du deuxième vingt, les Carabins ont tiré avantage de la fatigue que semblait éprouver l’équipe albertaine pour imposer leur rythme et expédier huit tirs contre un seul pour leur adversaire.

Lors d’un jeu le long de la bande latérale, le disque a ricoché vers la joueuse défensive Kelly-Ann Nadeau, qui l’a tiré de la ligne bleue dans le filet de Chamberlin après huit minutes de jeu. Deux minutes et demie plus tard, Alexandra Boulanger a inscrit le deuxième but de Montréal de l’enclave sur un rebond occasionné par la déviation d’un tir d’Annie Germain sur une joueuse défensive des Pandas.

En troisième, les Pandas ont retrouvé leur énergie, quoiqu'un peu trop tard. La pression grimpant sur la défensive montréalaise, Alex Poznikoff, derrière le but, a envoyé une passe à Kennedy Gasner, qui l’a tirée d’un angle difficile pour réduire l’écart de moitié à 1 minute 15 secondes à faire à la rencontre.

Les Pandas ont retiré leur gardienne dans l’espoir de marquer l’égalité, mais le temps filait et les joueuses n’ont pas réussi à dégager la rondelle des bandes avant que la fin de la partie ne soit sonnée, voyant les Carabins célébrer et patiner à la hâte jusqu’à leur gardienne.

« Les mots ne peuvent décrire à quel point je suis fière d’elles, a dit St-Onge. Nous avons eu une année incroyable. »

Sommaire 

Joueuses du match

  • Montréal : Aube Racine
  • Alberta : Danielle Hardy