Championnats Hockey Féminin

U SPORTS a annoncé mardi les institutions sélectionnées pour accueillir les Championnats de hockey masculin et féminin U SPORTS pour la saison 2020-21.

Les Panthers de UPEI accueilleront la Coupe Universitaire U SPORTS 2021, tandis que les Carabins de Montréal organiseront le Championnat de hockey féminin U SPORTS 2021.

« Nous sommes convaincus que ces deux championnats seront organisés de manière professionnelle et qu’un excellent niveau de services sera offert aux étudiants-athlètes et entraîneurs », confie Graham Brown, Président et Directeur général de U SPORTS. « Les fans ne seront pas déçus de la qualité de la compétition lors de ces deux évènements. Nous nous réjouissons déjà à l’idée de ce moment historique pour Montréal et de notre retour à Charlottetown la saison prochaine ».

La saison 2020-21 marquera la troisième année consécutive en tant qu’hôte d’un championnat national de hockey U SPORTS pour UPEI, qui a, la saison dernière, organisé à l’Aréna MacLauchlan le premier de deux championnats nationaux féminins consécutifs. L’évènement de 2021 reposera sur une collaboration entre la Province de l’Île du Prince Édouard et la Ville de Charlottetown et se déroulera au Centre Eastlink, où évoluent les Islanders, l’équipe de LHJMQ de Charlottetown.

UPEI a accueilli la compétition masculine pour la dernière fois en 1970 –année inaugurale de l'université – mais ne s’est pas qualifiée au tournoi depuis 1991 et n’a jamais remporté la Coupe Universitaire David Johnston.

« Nous sommes ravis d’accueillir le Championnat de Hockey masculin U SPORTS 2021 », se réjouit Chris Huggan, Directeurs des sports et loisirs à UPEI. « Cela n’aurait pas été possible sans le soutien et l’engagement démontrés par Islanders lors du Championnat de hockey féminin U SPORTS organisé en mars dernier. Nous allons continuer d’élever le niveau de l’évènement en vue de la compétition féminine de 2020, notre objectif étant d’accueillir le championnat masculin dans un Centre EastLink à guichets fermés en 2021 ».

L’Université d’Acadia sera, quant à elle, l’équipe hôte de la Coupe Universitaire 2020, qui se déroulera au Centre Scotiabank de Halifax.

Du côté des femmes, les Carabins accueilleront le championnat national pour la première fois de leur histoire, sur leur campus, dans l’aréna du CEPSUM, après avoir remporté le Golden Path Trophy en 2013 et 2016. La saison 2019-20 marquera le 10eanniversaire de l’équipe, depuis leur saison inaugurale en 2009-10.

La jeune équipe des Carabins s’est qualifiée huit fois au championnat national, dont sept fois au cours de huit dernières années, et est montée sur le podium à six reprises, décrochant deux médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze.

« Ça démontre notre désir de s’impliquer au sein du sport universitaire et de faire vivre des expériences inoubliables à nos étudiants-athlètes », a déclarée Manon Simard,directrice, sport d’excellence de l’Université de Montréal. « Nous sommes très fiers de constater que les communautés du hockey et sportive, notamment le gouvernement provincial et la Ville de Montréal sont prêtes à nous supporter dans l’organisation d’un événement de cette envergure, après seulement 10 ans d’existence ».

Les deux championnats nationaux de hockey se dérouleront du 18 au 21 mars 2021.

Les Panthers accueilleront en outre le Championnat de hockey féminin U SPORTS 2020 du 12 au 15 mars prochains, alors que les Carabins accueilleront, cet automne, le Championnat de soccer masculin U SPORTS 2019 et tenteront, du 7 au 10 novembre, de défendre, à domicile, leur titre national.

Les logos officiels seront révélés au cours de l’été, à l’occasion de la présentation de la nouvelle campagne marketing des Championnats nationaux.

L’annonce de mardi renforce l’identité nationale de U SPORTS au sein du sport universitaire canadien, avec jusqu’à présent pour la saison 2020-21, 11 championnats nationaux organisés à travers six provinces.

Pour consulter le calendrier complet des championnats nationaux, cliquez ici.