Championnats Hockey Féminin

MONTRÉAL, QC (U SPORTS) – Le jeu de puissance de Concordia a été pratiquement parfait, marquant trois fois en quatre occasions alors que les troisièmes favorites ont vaincu les Thunderbirds de l’UBC, deuxièmes favorites, par la marque de 3-1 dans le deuxième match de demi-finale du Championnat de hockey féminin de U SPORTS 2023 au CEPSUM de l’Université de Montréal samedi soir.

Les deux équipes se sont étudiées pour démarrer la première période avant qu’Emmy Fecteau profite d’un jeu de puissance pour ouvrir la marque pour les Stingers à 5:57. L’UBC a créé l’égalité sur sa première occasion de surnombre, alors que Rhylind Mackinnon a égalisé la marque à 9:52.

Les Stingers ont limité l’UBC à seulement quatre tirs au but en deuxième période, mais ne sont pas pour autant parvenues à trouver le fond du filet à l’autre bout de la patinoire au cours des 16 premières minutes de l’engagement. Avec un peu moins de quatre minutes à faire, l’attaque à cinq des Stingers a fait mouche alors que Rosalie Bégin-Cyr a donné les devants 2-1 à Concordia avec une période à jouer.

L’unité de supériorité numérique de Concordia a une de fois plus été efficace quand Bégin-Cyr a inscrit son deuxième du match à mi-chemin au troisième tiers. Concordia a quelque peu ralenti le rythme du match dans les 10 dernières minutes, limitant l’UBC à cinq tirs en troisième période en route vers un gain de 3-1.

Alice Philbert a une fois de plus été solide devant le filet des Stingers, réalisant 18 arrêts sur les 19 tirs dirigés contre elle pour décrocher un billet pour le match de la médaille d’Or. Elise Hugens a stoppé 20 des 23 tirs devant la cage de l’UBC.

Les Stingers sont de retour en grande finale pour une deuxième année de suite et ont rendez-vous avec les Cougars de Mount Royal, dimanche soir à 19 h (HE). L’UBC affrontera les Carabins de Montréal, hôtes du tournoi, dans le match pour la médaille de bronze à compter de 15 h (HE) dimanche. Rappelons que tous les matchs du championnat peuvent être suivis en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports (en anglais) et de usports.ca (en français). À noter aussi que la finale sera télédiffusée en direct sur les ondes de TVA Sports 2.