Championnats Hockey Masculin

Adam Stevens a marqué à 46,3 secondes de la fin de la première période de prolongation pour permettre aux X-Men de StFX de surprendre les hôtes et favoris du tournoi, les Varsity Reds de UNB, par 5-4 lors de la première demi-finale de la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2018, samedi après-midi, devant une salle comble de 3374 spectateurs au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Site Web du championnat
Horaire et résultats
Web diffusion – USPORTS.LIVE

Les X-Men, qui ont remporté le seul titre canadien de leur histoire en 2004 sur la glace du Centre Aitken, passent ainsi à la finale du hockey masculin de U SPORTS qui débutera à 13h HE / 10h HP dimanche, en direct sur les ondes de Sportsnet 360. Leurs adversaires pour l’occasion seront soit les Golden Bears de l’Alberta ou les Huskies de la Saskatchewan, qui font les frais de la deuxième demi-finale.

De leur côté, les Varsity Reds, qui espéraient devenir le premier programme depuis l’Alberta en 1980 à décrocher un troisième titre national consécutif, tenteront de rebondir lors du match pour la médaille de bronze (9h HE / 6h HP).

Évoluant devant leurs bruyants partisans, les V-Reds étaient les grands favoris de la compétition après avoir conservé une fiche de 24-2-4 en saison régulière et un dossier immaculé de 5-0 lors des éliminatoires de la conférence de l’Atlantique, incluant des gains de 6-3 et 5-0 aux dépens de StFX en finale de SUA.

« Nous affrontons UNB assez souvent pour savoir que chaque match sera une bataille de tous les instants, » a dit l’entraîneur-chef des vainqueurs, Brad Peddle.

SF1-Crowd.jpeg (205 KB)

Outre Stevens, Anthony Difruscia, Santino Centorame, Holden Cook et Cole MacDonald ont fait bouger les cordages pour StFX lors du premier duel du carré d’as canadien. Stevens et Cook ont ajouté une mention d’aide chacun, alors que Michael Clarke récoltait trois assistances.

Élu gardien par excellence au pays plus tôt cette semaine, Chase Marchand a fait honneur à sa réputation en repoussant pas moins de 42 rondelles pour mériter la victoire.

« Comme gardien, on essaie toujours de demeurer le plus calme possible, a commenté Marchand. Aujourd’hui, ce fut assez facile pour moi de rester calme, car je voyais que les gars l’étaient devant moi. »

La réplique de UNB est venue des bâtons de Chris Caissy, Tyler Boland, Christopher Clapperton et Mark Simpson, qui a forcé la tenue de la prolongation en poussant un rebond derrière Marchand alors qu’il restait 5:23 à écouler au troisième engagement.

Moins occupé que son vis-à-vis, le cerbère Alex Dubeau a tout de même été efficace devant la cage des V-Reds avec 24 arrêts. Son plus important est survenu avec 1:54 à faire en temps supplémentaire, alors qu’il a étiré la jambe pour frustrer Bryson Cianfrone sur un lancer de punition.

« J’occupe ce poste depuis 18 ans et je n’ai jamais vu un tir de punition appelé contre nous en troisième période au championnat canadien, a dit le pilote de UNB, Gardiner MacDougall. Nous nous sommes préparés pour ce genre de troisième période depuis le début de la saison. Mais parfois, malgré toute cette préparation, les choses ne se terminent pas comme on l’aurait voulu. »

SF1-StFX2.jpeg (184 KB)

Sans surprise, l’affrontement entre les éternels rivaux de l’Atlantique a donné lieu à du jeu robuste, les officiels étant forcés de décerner pas moins de 21 pénalités, dont 12 aux favoris locaux.

Les deux équipes ont profité pleinement des nombreux avantages numériques, StFX concrétisant trois de ses sept opportunités et UNB marquant trois fois en six occasions. En saison régulière, les X-Men avaient présenté la meilleure fiche au Canada avec l’avantage d’un joueur avec un pourcentage de réussite de 25,7%.

C’est d’ailleurs lors d’une supériorité numérique que les V-Reds ont ouvert la marque après seulement 2:14 de jeu en première, par l’entremise de Caissy.

Les X-Men ont tôt fait de répliquer avec deux buts en moins de deux minutes, soit ceux de Difruscia à 4:02 et de Centorame avec l’avantage d’un homme à 5:55.

Boland a toutefois ramené les belligérants à la case départ en touchant la cible à 15:30.

UNB a dominé le jeu pendant la majeure partie du deuxième engagement, y compris un avantage de 18-7 dans la colonne des tirs au but, mais a dû attendre à 39 secondes de la fin de la période pour finalement reprendre les devants. Alors que les siens évoluaient une fois de plus à cinq contre quatre, Clapperton y est allé d’une belle manœuvre individuelle avant de battre Marchand d’un tir précis à l’intérieur du poteau droit.

L’indiscipline a une fois de plus rattrapé les V-Reds en début de troisième période, lorsqu’Olivier LeBlanc a écopé d’une punition majeure pour avoir donné du genou 57 secondes après que Tristan Pomerleau ait été puni pour rudesse.

Cook a d’abord égalé la marque grâce à un tir sur réception dans la lucarne lors d’un cinq contre trois à 6:01, puis MacDonald a donné l’avance aux X-Men à 6:59 alors que LeBlanc était toujours au cachot.

Simpson a toutefois porté le pointage à 4-4 avec 5:23, ce qui mettait la table pour une période de surtemps d’une durée de 10 minutes.

Après plus de neuf minutes supplémentaires, Mark Tremaine a gagné sa bataille derrière le filet de UNB et a immédiatement refilé la rondelle à Stevens, dont le tir sur réception n’a laissé aucune chance à Dubeau.

Statistiques

Joueurs du match:

StFX: Adam Stevens

UNB: Christopher Clapperton