Championnats Hockey Masculin

La Coupe universitaire a été soulevée par 17 équipes et présentée à 55 championnats; elle représente l’apogée du hockey universitaire au Canada.

Revenons 57 ans en arrière, soit en 1961. Le major W.J. « Danny » McLeod, de regrettée mémoire, était le directeur sportif du Collège militaire royal du Canada (CMR). Vétéran décoré qui a servi notre pays pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Maj. McLeod a assumé ses fonctions au CMR en 1960 et est devenu le premier directeur sportif de l’histoire du collège. Il a également été la force motrice derrière le développement et la création de l’Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC), aujourd’hui connue sous le nom de U SPORTS.

1963-Mac-Men_s-Hockey-Champ-1.jpg (54 KB)

En 1963, le Maj. McLeod était responsable d’organiser le championnat universitaire inaugural de hockey, disputé à Kingston, Ontario et qui opposait les Thunderbirds de l’UBC aux Marlins de McMaster. L’Université Queen’s et le CMR ont présenté la Coupe universitaire, dans le cadre d’un effort conjoint par les participants au premier match de hockey universitaire en 1885; ils constituent également la plus ancienne rivalité sportive au monde. Au cours de l’année inaugurale, la coupe a été remportée par McMaster, qui s’était imposée devant les Thunderbirds par 3-2.

Rod « Butch » Hyde, le capitaine de la formation de McMaster qui avait décroché le titre du championnat, se remémore avec nostalgie la fraternité qui unissait les Marlins.

University_Cup_CIAU.gif (1.47 MB)

« Nous sommes vraiment fiers d’être la première équipe à avoir gagné le championnat et de faire partie du premier groupe qui a remporté un titre national universitaire », affirme Hyde. « Nous étions une équipe tricotée serrée à l’époque, et nous le sommes toujours. Nous savions de quoi nous étions capables, et après notre victoire en prolongation contre StFX, nous avons réalisé, même si ça nous a pris du temps, que nous étions capables de gagner ce championnat. »

Même si McMaster n’a pas d’équipe de hockey universitaire depuis plusieurs années, leurs liens avec la Coupe universitaire demeurent aussi solides qu’en mars 1963 lorsqu’ils l’avaient soulevée.

Le tournoi de la Coupe universitaire a vu des milliers de mains en l’air en célébration dès que retentit la sirène marquant la fin des matchs et des centaines de jeunes hommes embrasser la coupe avant de la soulever. Cependant, certains de ces vainqueurs sortent du lot.

clare-drake-1.jpg (104 KB)

Mike Babcock – l’entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto, gagnant de la Coupe Stanley et double médaillé d’or olympique – a décroché la Coupe universitaire en 1994 à titre d’entraîneur des Pronghorns de Lethbridge. Même si c’est le seul championnat national remporté par l’équipe, les Pronghorns seront de retour au tournoi l’année prochaine lorsqu’ils seront les hôtes de la Coupe universitaire au Centre ENMAX, foyer des Hurricanes de la Western Hockey League.

Nous sommes vraiment fiers d’être la première équipe à avoir gagné le championnat et de faire partie du premier groupe qui a remporté un titre national universitaire.

Rod “Butch” Hyde

En plus de Babcock, la coupe a été soulevée par l’entraîneur de renom Tom Watt, qui a également gagné une Coupe Stanley et entraîné les Varsity Blues de l’Université de Toronto qu’il a menés vers neuf Coupes universitaires. Le Dr Randy Gregg a disputé huit saisons avec les Oilers d’Edmonton, remportant cinq Coupes Stanley en plus de deux Coupes universitaires en qualité de capitaine des Golden Bears de l’Alberta. Un autre distingué entraîneur, Clare Drake a gagné six championnats nationaux universitaires avec les Bears et a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2017. Les principaux prix décernés par U SPORTS pour le hockey, l’excellence académique et le service communautaire, ainsi que le prix de la recrue de l’année ont été nommés en l’honneur du Dr Gregg et de Drake, respectivement.

ALB_2014_Celebration.jpg (370 KB)

« Il nous a enseigné ceci : si on décide de faire quelque chose et que c’est difficile de le faire, il vaut mieux le faire avec ses amis, donc en équipe », raconte le Dr Gregg, qui se remémore l’impact que Drake a eu sur lui et sur sa carrière.

Les Golden Bears détiennent le plus grand nombre de titres nationaux avec 15, tandis que les Varsity Blues de Toronto occupent le deuxième rang de ce classement avec 10. De plus, Toronto est l’équipe qui compte la plus longue série de titres consécutifs, ayant remporté cinq d’affilée, de 1969 à 1973. En troisième position, l’UNB détient sept titres du championnat, l’UQTR et Moncton en ont chacun quatre, York, trois, Acadia, deux et 10 autres équipes – y compris McMaster – en possèdent chacune un.

Il nous a enseigné ceci : si on décide de faire quelque chose et que c’est difficile de le faire, il vaut mieux le faire avec ses amis, donc en équipe.

Dr. Gregg

La Coupe universitaire est convoitée par tous les joueurs de hockey universitaire depuis 55 ans et est un élément intrinsèque de U SPORTS. Grâce au feu Maj. McLeod, le Canada a la chance de compter sur une marque sportive universitaire incroyable qui unit ses habitants d’un océan à l’autre pour célébrer la compétition, la camaraderie et le Canada lui-même.

UNB_2017_Celebration.jpg (421 KB)


Declan_Riley.jpg (244 KB)Declan est étudiant de deuxième année en journalisme à l'Université MacEwan à Edmonton, en Alberta. Après avoir joué à la fois au hockey et au soccer compétitif durant son enfance, Declan espère intégrer sa connaissance des sports et sa passion pour l'écriture pour rédiger des histoires pour les étudiants à propos des étudiants.