Championnats Hockey Masculin

Un but de Trevor Cox après trois minutes et 15 secondes de jeu en prolongation a permis aux Golden Bears de l’Alberta de compléter une spectaculaire remontée et de vaincre les Huskies de la Saskatchewan par 3-2 lors de la deuxième demi-finale de la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2018, samedi après-midi, au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Site Web du championnat
Horaire et résultats
Web diffusion – USPORTS.LIVE

Tirant de l’arrière par 2-0 avec moins de 14 minutes à écouler en troisième période, l’Alberta a réussi à créer l’égalité grâce à deux filets en avantage numérique, dont celui de Graeme Craig alors qu’il ne restait que 4:43 au tableau, avant de s’imposer en surtemps face à ses éternels rivaux de Canada-Ouest.

Les deux équipes s’étaient également mesurées la semaine dernière en finale de conférence, les Albertains balayant la courte série par 5-2 et 5-1.

« Sur le banc, nous ne cessions de répéter qu’il n’y avait pas de mauvais lancer, qu’il fallait diriger des rondelles au filet, a dit Cox. J’ai vu une ouverture sur l’aile, je n’ai fait que tirer en direction du but et la rondelle s’est faufilée sous le bras du gardien. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux moments de ma carrière. »

SF2-Alberta2.jpeg (159 KB)

Les Golden Bears auront l’occasion d’ajouter à leur collection record de 15 titres canadiens dimanche alors qu’ils disputeront la finale du championnat de hockey masculin aux X-Men de StFX. Le match débutera à 13h HE / 10h HP, en direct sur les ondes de Sportsnet 360.

De leur côté, les Huskies affronteront l’équipe hôtesse de UNB pour le bronze à 9h HE / 6h HP.

« Je crois que ce match nous a permis d’en apprendre encore un peu plus à propos de notre équipe. Nous savions que ce groupe ne lâchait jamais, a dit l’entraîneur-chef des vainqueurs, Serge Lajoie. Nous n’avons pas fait face à beaucoup d’adversité cette saison, mais nous avons quand même dû revenir de l’arrière à quelques reprises. En deuxième et en troisième, les gars ont vraiment démontré qu’ils voulaient gagner non seulement pour eux-mêmes, mais surtout pour leurs coéquipiers. 

« Nous ne sommes pas venus ici pour gagner la médaille de bronze ni la médaille d’argent. Les attentes envers notre programme sont toujours élevées et les gars se plaisent dans un tel environnement. Nous sommes prêts pour ce dernier défi de la saison que représente StFX. »

Après avoir surpris les Redmen de McGill, champions de la conférence SUO, en ronde quart de finale vendredi, la Saskatchewan a poursuivi sur sa lancée en début de rencontre face à ses grands rivaux d’Edmonton et était en voie de confondre à nouveau les experts au terme des deux premières périodes.

Détenant un léger avantage de 20-17 dans la colonne des tirs après 40 minutes de jeu, les Golden Bears ont toutefois dominé l’action en troisième et en prolongation, dirigeant 16 rondelles de plus vers le gardien Taran Kozun alors que les Huskies ne testaient la recrue Zach Sawchenko qu’à cinq reprises après le deuxième entracte.

SF2-Alberta3.jpeg (141 KB)

Parker Thomas a donné les devants à la Saskatchewan à 12:13 du premier engagement en profitant d’une mêlée devant la cage de Sawchenko.

Les représentants de Saskatoon ont doublé leur avantage à 2:14 de la fin du deuxième tiers lors d’une supériorité numérique. Alex Forsberg a alors fait mouche sur un tir de l’enclave qui n’a laissé aucune chance au cerbère de première année.

Ce fut au tour des Bears de profiter de l’indiscipline de leurs rivaux au troisième engagement, les Huskies écopant de quatre punitions mineures en l’espace de 10 minutes.

Luke Philp a d’abord réduit l’écart de moitié à 6:41 grâce à un tir que n’a jamais vu Kozun, qui était voilé sur le jeu. Craig a ensuite forcé la tenue de la prolongation en créant l’égalité à 15:11 avec un lancer qui a touché au gant de Kozun avant de glisser dans le filet, mettant ainsi la table pour le but gagnant de Cox.

Pour l’ensemble de la rencontre, l’Alberta a profité de deux de ses six opportunités avec l’avantage d’un joueur, alors que la Saskatchewan marquait une fois en deux occasions.

« Le vent a tourné en troisième en raison de nos punitions. C’est ça le hockey. Ça se décide souvent sur un jeu ou deux, » a dit le pilote des Huskies, Dave Adolph.

« La pilule est difficile à avaler, » a ajouté le capitaine Kendall McFaull.

Statistiques

Joueurs du match:

Alberta: Trevor Cox

Saskatchewan: Parker Thomas