Championnats Hockey Masculin

Stéphane Legault a amassé un but et quatre mentions d’aide et son coéquipier Riley Kieser a récolté deux buts et deux passes pour mener les Golden Bears de l’Alberta à un gain de 8-6 aux dépens des Axemen d’Acadia lors du troisième quart de finale de la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2018, vendredi après-midi au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Site Web du championnat
Horaire et résultats
Web diffusion – USPORTS.LIVE

Grâce à cette victoire, les Golden Bears, champions de la conférence Canada-Ouest et deuxièmes favoris du championnat canadien de hockey masculin, ont mérité leur billet pour la deuxième demi-finale du tournoi, qui débutera à 15h HE / midi HP samedi en direct sur les ondes de Sportsnet 360. Pour l’occasion, ils affronteront soit McGill ou la Saskatchewan, qui en viennent aux prises vendredi soir.

De leur côté, les Axemen, finalistes de l’Atlantique et septièmes favoris de la compétition, voient leur saison prendre fin de façon prématurée, eux qui avaient surpris l’Alberta l’an dernier au premier tour du championnat national.

Jason Fram et Cole Sanford ont également contribué à l’attaque pour les vainqueurs avec un but et deux aides chacun.

« Pour nous, ce n’était pas une question de venger notre échec de l’an dernier, » a dit l’entraîneur-chef albertain Serge Lajoie.

Les Bears n’ont pas mis de temps à s’inscrire au tableau, Kieser touchant la cible après seulement 13 secondes de jeu après avoir reçu une belle passe du revers de Fram.

QF3-Alberta1.jpeg (113 KB)

Kieser a doublé l’avance des siens à 13:16, mais Kyle Farrell a répliqué 16 secondes plus tard pour Acadia grâce à un tir rapide de l’enclave.

« Il faut leur lever notre chapeau. Ils comptent sur quatre trios efficaces et ils sont difficiles à arrêter, » a commenté Farrell.

Luke Philp a profité d’un jeu de puissance en début de deuxième pour redonner une avance de deux buts aux Bears, puis Sanford a porté le pointage à 4-1 un peu plus de deux minutes plus tard grâce à une frappe du cercle de mise en jeu.

Legault a creusé l’écart à 9:22, encore une fois à la faveur d’un avantage numérique, puis Remy Giftopoulos a redonné espoir aux Axemen à 15:46, lors d’une autre situation à cinq contre quatre.

Les Bears semblaient avoir cloué le cercueil de leurs rivaux avec trois buts lors des sept premières minutes du troisième engagement, soit ceux de Taylor Cox, Jamie Crooks, en avantage numérique, et de Fram, une explosion qui a chassé le gardien Robert Steeves, auteur de 24 arrêts sur 32 lancers.

QF3-Alberta3.jpeg (145 KB)

Mais les Axemen ont refusé de baisser les bras et ont riposté pas moins de quatre fois avant le coup de sifflet final, d’abord par l’entremise de Cristiano Digiacinto à 11:56, puis par celle de Chance Braid, Boston Leier et Geoff Schemitsch, ces trois derniers lors des 63 dernières secondes de jeu.

« Je suis fier des gars, a dit Farrell. Nous n’avons pas abandonné. Cela démontre le caractère de cette équipe. »

« Heureusement que nous avions une confortable avance, » a ajouté Lajoie.

Brendan Burke a repoussé 23 rondelles devant la cage de l’Alberta. Venu en relève de Steeves, Dawson Carty a stoppé les six tirs dirigés vers lui.

Statistiques

Joueurs du match:

Alberta: Riley Kieser

Acadia: Geoff Schemitsch