Championnats Hockey Masculin

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… »

RobGodfrey.png (1.57 MB)

  • Nom  : Rob Godfrey
  • École : Université Mount Royal
  • Poste : Gérant, Sports universitaires
  • Ancienneté : 8 ans
  • Ecole / Poste précédent : Entraîneur adjoint hockey masculin, Collège Holy Cross
  • Ville natale : Thunder Bay, Ont.

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et quel aspect de votre travail vous plaît le plus ?

J’ai jusqu’ici eu la chance d’être au bon endroit au bon moment ; je me suis d’abord joint au service des sports des Cougars à l’automne 2011 à titre d’administrateur. C’était la dernière année de notre participation à la Conférence du sport collégial de l’Alberta (CSCA/ACAC)/Association canadienne du sport collégial (ACSC), avant de passer à Canada Ouest/U SPORTS. Peu après notre transition, j’ai eu la chance de devenir gérant du service des sports, le poste que je détiens actuellement (avec certains ajustements mineurs). Collaborer à la création d’un environnement où les étudiants-athlètes ont la meilleure chance de réussir, autant dans leurs études que sur le jeu, est l’aspect de mon travail que j’aime le plus.
 
2. Qui a eu le plus d’influence sur votre carrière ?
 

Quelques personnes ont joué un rôle extrêmement important dans mon cheminement :  

– Mes parents : le soutien indéfectible qu’ils nous ont toujours donné (à moi ainsi qu’à mes deux frères) dans tout ce que nous avons entrepris, à la seule condition que notre engagement soit tout aussi inconditionnel.

– Paul Pearl : ancien entraîneur-chef à mon alma mater Holy Cross. Non seulement ai-je joué pour Paul, mais j’ai aussi été son adjoint pendant quatre ans, après avoir reçu mon diplôme. Il m’a donné tellement d’occasions de réussir dans la vie. Je lui en serai toujours reconnaissant.

– Karla Karch : directrice actuelle du service des sports et de la récréation des Cougars. On ne pourrait souhaiter un meilleur patron que Karla. Elle établit un juste équilibre entre le mentorat, le défi, et la responsabilisation.
 
3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite ?

Alors que j’étais en troisième année à Holy Cross, nous avons vaincu l’équipe du Minnesota, classée première, lors d’un tournoi régional de l’ouest de la NCAA à Grand Forks, ND à guichet fermé, devant une foule de 11 634 à l’aréna Ralph Engelstad.

RobGodfrey-2.jpg (159 KB)

Ils avaient 14 candidats au repêchage de la NHL sur leur équipe — nous n’en avions aucun.

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète de Mount Royal ?

Persévérant, Compétitif, Créatif.

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’université Mount Royal ?

Comme plusieurs autres programmes U SPORTS — les salles de cours, le terrain de compétition, et la communauté représentent les sphères où nous désirons réussir. Nous avons perduré dans nos réussites académiques et communautaires, mais n’avons pas encore atteint notre potentiel maximal sur le terrain de jeu. À suivre...!  

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d’aujourd’hui ?

Arriver à concilier les attentes de haute performance sportive avec les nombreux autres facteurs de stress dans la vie d’un étudiant-athlète.

7. À quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans ?

Dans un plus grand nombre d’esprits aux niveaux sportifs secondaires et primaires. Quel que soit le sport, nous luttons férocement au Canada pour créer une culture qui considère le sport universitaire une étape importante du cheminement d’un athlète de haute performance. Dans mon expérience de la NCAA, comme étudiant-athlète et comme entraîneur, j’ai constaté l’écart indéniable entre les deux pays dans la façon de considérer le sport universitaire (ou collégial). 

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce ? Pourquoi ? De quoi parleriez-vous ?

 Kevin Plank — Fondateur/PDG de Under Armour.

Dans un monde dominé par les Nike, Adidas, Reebok et de nombreux autres, il a lancé Under Armour avec grand succès à la fin des années » 90. Son entreprise génère aujourd’hui 5 milliards de $ US en revenus annuels. J’aimerais sonder les stratégies clés d’un « opprimé » (à ce moment-là) et bénéficier de ses conseils judicieux sur les prises de risques.

9. Que diriez-vous à un fanatique de sport qui n’a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS ?

Donne-lui une véritable chance. Viens sans arrière-pensée, sans préjugé. Tu repartiras drôlement impressionné.

10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail ?

Depuis mon retour au Canada, j’ai réintégré ma passion pour la chasse et la pêche. L’automne est donc un équilibre délicat entre la famille, le travail et du temps dans les boisés avec notre chien Arrow.

Godfrey3.jpg (184 KB)

Je suis également un avide golfeur, volant quelques rondes lorsque notre fils de 11 mois le permet.