Championnats Hockey Masculin

Hockey Masculin

Philp, le joueur de l’Alberta, est la tête d’affiche des prix majeurs de hockey masculin U SPORTS

L’équipe U SPORTS

Luke Philp, l’attaquant de l’Alberta, a reçu le Trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan, à titre de joueur de hockey de l’année U SPORTS, mercredi soir, à l’occasion des célébrations données en l’honneur des lauréats nationaux, lors du gala annuel des étoiles canadiennes.

 Étienne Montpetit, le gardien de Moncton, a remporté le Prix Clare Drake à titre de recrue de l'année, tandis que Brendan Jacome, l'attaquant d'Ottawa, a été nommé lauréat du Prix de l’esprit sportif R.W. Pugh. De plus, Jason Fram, le défenseur de l’Alberta, et Taran Kozun, le gardien de la Saskatchewan, ont respectivement remporté le titre de Défenseur de l’année et de Gardien de l’année, tandis que Randy Gazzola, le défenseur de l’UNB, a remporté le Prix Dr Randy Gregg pour son engagement communautaire. Enfin, Patrick Grandmaître, le chef du banc d'Ottawa, est le récipiendaire du Trophée commémoratif Père George Kehoe à titre d’Entraîneur de l'année Fox 40.

TROPHÉE DU SÉNATEUR JOSEPH A. SULLIVAN (Joueur de l’année): Luke Philip, Alberta

mvp_headshot.png (60 KB)

Luke Philp, le joueur des Golden Bears de l’Alberta, a été nommé Joueur de hockey de l’année de hockey masculin U SPORTS 2019. Il est le premier Bear à remporter ce prix depuis Dave Hewson, qui avait remporté deux trophées consécutifs du Sénateur Joseph A. Sullivan en 2000 et en 2001. 

Pour la deuxième saison consécutive, l’attaquant de l’Alberta a été en tête de Canada West en nombre de buts, et il s’est classé au troisième rang du pays. Cette saison, Philp a inscrit 45 points (21B, 24P) après sa campagne de 40 points en 2017-18. Il est le premier joueur de CO à avoir réalisé plusieurs saisons consécutives de 40 points depuis que l'ancien Bear Chad Klassen avait fait de même en 2010-11. Philp a réalisé son impressionnant total en 24 matchs, après avoir manqué une série de quatre matchs au début de la saison à cause d'une blessure.

MHKY2.jpg (194 KB)

Sur les 45 points de Philp, 25 ont été marqués à égalité numérique, 17 en avantage numérique et trois en infériorité numérique. En 78 matchs de saison régulière au sein de Canada West, Philp a amassé 103 points (42B, 61P) pour l’Alberta, qui cherchera à défendre son titre de champion U SPORTS cette semaine à Lethbridge. 

Joueur originaire de Canmore, AB, Philp a disputé 14 matchs lors desquels il a marqué plusieurs points cette saison pour les Bears, qui ont terminé deuxième au classement de la conférence. L’une des statistiques les plus impressionnantes de la saison exceptionnelle de Philp est le fait qu’il n’ait été écarté de la feuille de match qu’à seulement trois reprises, terminant en tête du classement de la conférence, et cinquième du pays en terme de différentiel parmi les attaquants avec une note de +21. 

« Gagner le titre de meilleur buteur de Canada West deux années de suite, en particulier cette année au cours de laquelle il a raté quatre matchs à cause d'une blessure, et a quand même marqué 21 buts, est très significatif », a déclaré Ian Herbers, l'entraîneur-chef de l'Alberta. « Luke est un excellent leader au sein de notre équipe, et un joueur performant qui permet d’embrayer les choses. Il sait performer dans toutes les situations, et il a été le joueur le plus fiable et le plus régulier de la conférence cette saison. »

Nominés 

  • SUO: Matt Mistele, Ryerson
  • SUA: Christopher Clapperton, UNB

PRIX CLARE DRAKE (Recrue de l’année): Étienne Montpetit, Moncton

Etienne-headshot.png (77 KB)

Dès sa première saison avec le programme de Moncton, Montpetit a affiché un pourcentage d'arrêts de 0,923, soit le meilleur de SUA, et, et un total de 793 arrêts marqués, le meilleur au pays, grâce à 25 matchs disputés en saison régulière, dont trois blanchissages.

Avant de rejoindre les Aigles Bleus, il a évolué avec les Tigres de Victoriaville de la LHJMQ. Il a également porté l’uniforme des Foreurs de Val dOr sur le même circuit pendant quatre saisons.

Etienne-action.jpg (147 KB)

Montpetit a mené son équipe à une cinquième position au classement de la saison régulière de SUA, à seulement un point derrière StFX et UPEI (à égalité en troisième position). Le succès des Aigles Bleus fait suite à une saison 2017-18 difficile, qui a vu l'équipe terminer à la dernière place et manquer les séries, après n’avoir obtenu que trois victoires.

Montpetit est le premier joueur de Moncton à remporter le titre de Recrue de l'année à l'échelle nationale depuis Eric Galarneau en 1989.

« Étienne Montpetit a connu toute une saison de recrue comme portier des Aigles Bleus de l’Université de Moncton. Il nous a permis de remporter un nombre de parties cette saison avec ses arrêts clés et parfois spectaculaires. S’il voit la rondelle, il pourra l’arrêter. Il s’est bien illustré au hockey de SUA et toutes les équipes connaissent ses aptitudes. Il a vu plusieurs lancers dans bien des parties et il n’a jamais lâché. »

Nominés

  • CO: Grayson Pawlenchuk, Alberta
  • SUO: Logan Thompson, Brock

DÉFENSEUR DE L’ANNÉE: Jason Fram, Alberta

Jf_headshot_e.png (62 KB)

Pour la deuxième année consécutive, Jason Fram, l’ancien joueurs des Chiefs de Spokane, est le Défenseur de l’année U SPORTS. Fram a remporté ce prix la saison dernière après avoir terminé troisième meilleur buteur de Canada West parmi les défenseurs, avec 23 points en 28 matchs (9B, 14P).

Il a fait suivre cette campagne par une saison encore meilleure cette année, en inscrivant 30 points en 28 matchs (9B-21P) pour arriver en tête de tous les défenseurs de la conférence, et se classer au troisième rang du pays.

jf_2.jpg (231 KB)

Il est le premier défenseur de CO à enregistrer une saison de 30 points depuis 2013-14, saison durant laquelle Giffen Nyren, joueur de Calgary, et Jordan Rowley, joueur de l'Alberta, avaient tous deux totalisé 30 points. 

« Personne ne doute que Jason soit le meilleur défenseur offensif de la conférence », a déclaré Ian Herbers, l'entraîneur-chef de l’Alberta. « Ce qui m'a le plus impressionné cette année, c'est à quel point il devient meilleur au niveau de la partie défensive de son jeu. Il améliore continuellement ses écarts, ce qui lui permet d’éviter les dangers avant qu’ils ne se produisent, en stoppant le jeu. »

Nominés

  • SUO: Alex Basso, Ryerson
  • SUA: Nick Welsh, Saint Mary’s

GARDIEN DE L’ANNÉE: Taran Kozun, Saskatchewan

T_headshot.png (56 KB)

Cela a été une année mémorable pour Taran Kozun, puisque le gardien des Huskies de la Saskatchewan est le Gardien de l’année U SPORTS, foulant les traces de son ancien coéquipier Jordon Cooke.  

Kozun a été excellent du début à la fin de la saison après avoir remplacé Cooke - qui a remporté deux fois de suite le prix du Gardien de l’année U SPORTS, avant de devenir professionnel cette saison - en tant que gardien de but principal des Huskies cette année.  

L'ancien joueur des Thunderbirds de Seattle a égalé le quatrième meilleur pourcentage d'arrêts au pays, avec 0,926. Il a également établi un nouveau record de conférence CO pour le plus grand nombre de blanchissages en une seule saison, en enregistrant cinq soirées parfaites.

T_1.jpg (232 KB)

Kozun a de surcroît battu tous les records en ce qui concerne les victoires remportées en une seule saison, puisqu'il est devenu le premier gardien de but de CO à avoir remporté 20 matchs.  

Son temps de jeu de 1392: 19 a été le meilleur dans la conférence, au cours d’une saison où il a aidé les Huskies à se hisser à la première place du classement de la conférence.

« Félicitations à Taran. C’est un gardien de but aux compétences élevées et, encore plus important, un bien meilleur coéquipier », a déclaré Dave Adolph, l'entraîneur-chef de Saskatchewan. « Il mérite vraiment cette récompense.»

Nominés

  • SUO: Logan Thompson, Brock
  • SUA: Étienne Montpetit, Moncton

PRIX DE L’ESPRIT SPORTIF R.W. PUGH (Joueur démontrant le plus d’esprit sportif): Brendan Jacome, Ottawa

Brendan_Headhot.png (58 KB)

Brendan Jacome (Caledon, Ont.) a non seulement réussi à établir un record de carrière de 29 points (13B, 16P), mais il a également remporté le prix du Joueur démontrant le plus d’esprit sportif à l’échelle du pays. L’attaquant de troisième année est resté en dehors du banc des pénalités cette saison, mais son esprit sportif n’est pas une nouveauté. L’étoile académique canadienne a remporté le Prix du président de l’Université Ottawa l’année dernière en tant qu’étudiant-athlète qui combine le mieux les études, l’athlétisme et l’engagement communautaire. Il est également ancient lauréat du Prix du joueur le plus gentilhomme de la LHJO.

Brendan_Jacome_-_Action.jpg (474 KB)

« Brendan est la véritable incarnation du sportif ideal », a déclaré Patrick Grandmaître, l'entraîneur-chef des Gee-Gees. « Il joue avec dureté, mais est toujours juste, il joue avec passion et contrôle, et il est implacable dans ses efforts, mais il y a une limite qu’il ne dépassera jamais. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : zéro minute de pénalité, 13 buts et 29 points, tout en étant leader de la plupart de nos attaquants en terme de temps passé sur la glace. »

Nominés 

  • CO: Connor Rankin, Mount Royal
  • SUA: Adam Stevens, StFX

PRIX DR RANDY GREGG (Prix du service communautaire étudiant-athlète): Randy Gazzola, UNB

RG_headshot.png (68 KB)

Le joueur de l’UNB Randy Gazzola est le récipiendaire 2019 du prestigieux Prix Dr Randy Gregg.

Le défenseur de cinquième année avait également été nommé Joueur démontrant le plus d’esprit sportif de SUA et de U SPORTS la saison dernière.

Évoluant sur la glace pour les Reds cette saison, Gazzola a amassé 20 points en 24 matchs disputés, avec trois buts et 17 passes décisives. Il a obtenu un différentiel de +26.

En dehors de la glace, Gazzola a été nommé quatre fois étoile académique canadienne, et il est sur le point de réitérer cet exploit pour la cinquième fois cette saison. Il a terminé ses études de premier cycle en seulement trois ans, et il est actuellement inscrit au programme de MBA de l'UNB.

Malgré les lourdes exigences qui vont de pair avec le fait d’être à la fois étudiant et athlète universitaire, Gazzola contribue également à la communauté universitaire et à la communauté du Grand Fredericton, en assumant diverses fonctions de bénévolat. Gazzola se rend régulièrement dans les écoles élémentaires locales avec des membres de l'équipe de hockey masculin de l'UNB et il fait aussi du bénévolat pour le programme « Read with the Reds » de l'UNB. Il est également impliqué dans le programme de développement des jeunes Just 4 Ice.

.JPG (2.37 MB)

Il a représenté son équipe au conseil des athlètes de l'UNB, et a été membre de la Reds Phillips Sports Leadership Academy. Il fait également du bénévolat en tant qu’entraîneur de hockey junior au niveau AAA Peewee.

Gazzola est le troisième joueur des Reds à remporter le Prix Dr Randy Gregg, et le premier depuis Kyle Bailey en 2012.

«Au cours des cinq dernières années, Randy a véritablement fait la différence dans notre programme en raison de son niveau élevé de performance sur la glace et en classe, de son style de leadership qui fait passer l’équipe en premier, et de ses nombreuses initiatives communautaires», a déclaré Gardiner MacDougall, l'entraîneur-chef de l'UNB. « C’est un véritable étudiant-athlète, qui sera cinq fois étoile académique canadienne, avec une maîtrise en affaires, et il participera à son cinquième tournoi de championnat national. »

Nominés 

  • CO: Riley Kieser, Alberta
  • SUO: Slater Doggett, Queen's

TROPHÉE COMMÉMORATIF PÈRE GEORGE KEHOE (Entraîneur de l’année Fox 40): Patrick Grandmaitre, Ottawa

Pat.png (60 KB)

Patrick Grandmaitre à été à l’origine de la constante amélioration des Gris et Grenat au cours de ses trois saisons avec eux, leur résultat le plus récent les ayant placés au sommet des SUO cette saison (22-2-1-3). Sous la direction de Grandmaitre, Ottawa a terminé quatrième du pays en nombre de buts marqués par match (4,18) et cinquième en nombre de buts accordés par match (2,25) au cours de la saison régulière qu’ils ont dominée. Outre leur impact sur le tableau de bord, le groupe des joueurs de Grandmaitre s’est également rallié derrière leur coéquipier, Jean-Robin Mantha, lorsqu’il a suivi une chimiothérapie pour le traitement d’un cancer, et a aussi fait front en faveur de la communauté locale après que des tornades se soient abattues sur Ottawa au mois de septembre, ce qui a directement affecté Brent Sullivan, l’entraîneur adjoint de l’équipe.

Coach_Pat.jpg (458 KB)
Crédit: Greg Mason

Au final, Grandmaitre, qui remporte le titre d’Entraîneur de l’année pour la première fois de l’histoire du programme d’Ottawa, a aidé les Gee-Gees à devenir un programme classé à l’échelle nationale, atteignant la quatrième place pendant 11 semaines cette année. Il a réussi cet exploit avec une forte équipe soudée, et six joueurs qui ont totalisé 20 points ou plus cette saison.

« C'est un grand honneur pour Patrick et pour l'Université d'Ottawa de recevoir ce prix national prestigieux», a déclaré Sue Hylland, directrice des services sportifs. « Ce qu'il a pu faire en quelques années ici a été tout simplement incroyable. Mettre sur pied depuis la base l’équipe que tout le monde voit aujourd’hui, témoigne du travail acharné que lui et son personnel réalisent au quotidien. Nous sommes extrêmement fiers qu’il soit honoré au niveau national. »

Nominés 

  • CO: Dave Adolph, Saskatchewan
  • SUA: Judes Vallée, Moncton

ÉQUIPES DES ÉTOILES CANADIENNES DE HOCKEY MASCULIN U SPORTS 2019

Première équipe  

Pos. Prénom Nom École Admissibilité Ville natale Programme
D Jason Fram Alberta 3 Delta, C-B Affaires
D Alex Basso Ryerson 5 Toronto, Ont. Administration des affaires
A Luke Philp Alberta 3 Canmore, C-B Affaires
A Christopher Clapperton UNB 3 Cap d'Espoir, Qc. Administration des affaires
A Matt Mistele Ryerson 3 Whitby, Ont. Criminologie
G Taran Kozun Saskatchewan 2 Nipawin, Sask. Arts et sciences

Deuxième équipe  

Pos. Prénom Nom École Admissibilité Ville natale Programme
D Nick Welsh Saint Mary's 1 Halifax, N-É Commerce
D Jesse Forsberg Saskatchewan 5 Waldheim, Sask. Agriculture
A Hunter Garlent Saint Mary's 3 Thorold, Ont. Commerce
A Slater Doggett Queen's 4 Oakville, Ont. Économie appliquée
A Riley Sheen Calgary 3 Edmonton, Alta. Arts
G Étienne Montpetit Moncton 1 Valleyfield, Qc. Génie civil

Équipe des recrues  

Pos. Prénom Nom École Ville natale Programme
D Nick Welsh Saint Mary's Halifax, N-É Commerce
D Connor Walters Brock Welland, Ont Programme général en arts
A Matthew Boucher UNB Los Angeles, Calif. Non déclaré
A Grayson Pawlenchuk Alberta Edmonton, Alta. Études autochtones
A Hugo Roy Concordia  Cookshire, Qc. Finances
G Étienne Montpetit Moncton Valleyfield, Qc. Génie civil