Championnats Hockey Masculin

Dans le match le plus excitant du tournoi jusqu’à maintenant, les Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick ont eu le dessus 2 à 1 sur les Ravens de Carleton lors du troisième quart de finale de la Coupe universitaire Cavendish Farms 2019.

Carleton est entré dans le jeu en tant que septième tête de série en affrontant la deuxième tête de série et sept fois champion de la Coupe Université, les Reds de l’université du Nouveau-Brunswick (UNB). Les Reds ont mené la AUS avec cinq buts par match, mais la défensive des Ravens a joué contre UNB en leur accordant seulement deux buts, en grande partie grâce à la spectaculaire performance du gardien de Carleton, François Brassard.

À la fin, la différence était le travail sans relâche de UNB, qui a dominé les tirs 38 à 23.

« En cette période de l'année, il s'agit d'essayer d’avoir un but de plus, » a expliqué l'entraîneur-chef de l'UNB, Gardiner MacDougall. « De toute évidence, plus de peur que de mal. Je pense que le groupe a trouvé un moyen de marquer le premier but: c'est la clé pour maintenir le niveau de confiance de n'importe quelle équipe. »

Les deux équipes ont rapidement démarré la partie en patinant sur toute la longueur de la glace. Les deux équipes n’ont pu enregistrer que trois tirs au but au cours des sept premières minutes de la rencontre. Les Reds seront les premiers à frapper grâce à une brillante séquence de passes. Après avoir reçu une passe dans la zone de Carleton, Chris Clapperton tira une passe décisive à Stephen Anderson qui était dans le cercle de mise en jeu à droite. Anderson donnerait passa ensuite la rondelle à l’attaquant de deuxième année Tyler Boland au sommet de l’enclave, qui ne manquera pas pareille chance en enfilant la rondelle dans le filet pour donner l’avance à UNB.

Carleton prendra son élan vers la fin de la période, mettant à l’épreuve le gardien de but de l’UNB, Alex Dubeau, avec des occasions de grande qualité grâce à un échec en avant incessant.

Les efforts de Carleton contre les sept fois championnes en titre seraient récompensés un peu plus de quatre minutes après le début de la deuxième période avec une série d'événements incroyables. Après avoir été arrêté en échappée partielle, l'attaquant de deuxième année Matthew Forchuk serait de nouveau arrêté après avoir reçu un laissez-passer au sommet de la zone à droite de l’enclave. Avec Dubeau, une fois de plus, donnant un retour, Forchuk profiterait de sa troisième opportunité de la séquence pour égaliser le tableau indicateur.

Moins de deux minutes plus tard, Matt Boudens, vétéran de cinq ans, remettrait l'UNB au premier plan grâce à une autre superbe séquence de passes des Reds, qui semblait presque identique à la première.

En troisième période, les Ravens se retrouveraient tôt désavantage numérique, se faisant imposer une pénalité au bout de quelques minutes seulement dans le dernier tiers. Une minute plus tard, Carleton se fera prendre pour une pénalité pour avoir fait trébucher, donnant à UNB un avantage numérique de deux hommes. Les Reds seront incapables d’obtenir beaucoup de chances contre l’étouffante unité spéciale de Carleton, gardant ainsi les Ravens dans le match.

« Dans le match, en ce qui concerne l'offensive, quand ils ont marqué leur but, Goulet et Boudens ont complété le travail à l’aide de quelques avantages numériques et une soirée fantastique de notre gardien pour [sceller la victoire]. »

À huit minutes de la fin du match, Carleton se fera prendre avec trop de joueurs sur la glace, ce qui ramènerait le jeu de puissance de l'UNB sur la glace. Trois minutes plus tard, UNB prenait sa première pénalité de la partie, Kris Bennett fut envoyé au banc pour avoir cinglé.

Carleton commencera à mettre de la pression tard, mais Alex Dubeau fermerait la porte, aidant l’UNB à passer au prochain tour.

« Ils ne nous ont pas lâchés et c'était un bon match », a déclaré le capitaine de l'UNB, Marcus McIvor, à propos des efforts de Carleton. « Je pense que nous sommes restés sereins et avons continué avec le plan de match, ce qui s’est avéré efficace pour nous. »

« Ils ont travaillé fort. Ils sont arrivés sur la glace et a tout donné, leur gardien de but était bon, leur défensive et leur attaquant ne nous a pas lâchés. Ils étaient bons. »

Alors que le tournoi se termine pour les Ravens de Carleton, UNB avance en demi-finale. Le prochain match pour les Reds est fixé à 20h00 HE /17h00 HP samedi sur Sportsnet 360 et Sportsnet Now, où ils affronteront le vainqueur du quart de finale #4 entre St. FX et Queens.

Sommaire

Joueurs du match

  • Carleton: François Brassard
  • UNB: Alex Dubeau