Championnats Hockey Masculin

Dans toutes les parties de l’Ouest canadien, les Golden Bears de l’Université de l’Alberta ont joué comme s’ils étaient en séries éliminatoires ce soir en battant de façon franche les hôtes, les Pronghorns de Lethbridge, 7 à 1.

« Je pense que Murray a fait un travail remarquable avec les Pronghorns cette année, » a noté l’entraineur-chef de l’Alberta, Ian Herbers, questionné après la partie. « Avec son arrivée tardive et le travail qu’il a fait, ils ont toujours été une équipe difficile à battre. En première période, ils ne nous ont pas lâchés et ont vraiment compliqué les choses pour nous. La première partie est toujours la plus difficile à ce tournoi, prendre son erre d’aller et tout… Comprendre les arbitres et comment ils vont diriger la partie. Je pense que notre équipe a bien répondu. Nous étions un peu hésitants en début de partie, mais nous sommes revenus dans la partie comme nous le faisons habituellement. »

Lethbridge n’avait aucune victoire en 4 rencontres en saison régulière contre l’Université de l’Alberta. En quatre parties les Golden Bears avaient marqué 24 buts contre 10 pour les Pronghorns. Par contre, dans les deux premières parties au Centre Enmax durant la préparation pour accueillir la Coupe universitaire Cavendish Farms 2019, Lethbridge avait réussi à battre l’Alberta 4 à 3 en temps supplémentaire.

Les hôtes n’ont pas été capables de copier ce succès, en partie grâce à deux buts tôt dans la rencontre du joueur de l’année de U SPORTS 2019, Luke Philp. Pendant que Philp n’était qu’un facteur dans la rencontre, trois pénalités consécutives de Lethbridge les ont mis en désavantage tôt dans le match. La défensive de l’Alberta a été très avare avec Lethbridge en leur permettant que 12 tirs, contre 28 par les visiteurs.

RS_1.jpg (240 KB)

« Je pense que nous nous sentons bien, » explique l’attaquant d’Alberta, Luke Philp, qui a recueilli de l’attention des recruteurs de la LNH. « Nous sommes confiants. La première est toujours la plus difficile et je pense que nous étions nerveux en début de partie. Nous avons fait un beau travail dans le reste de la partie, surtout en troisième période qui était sans doute notre meilleure. »

Après un avant-match honorant l’équipe des Pronghorns de Lethbridge, champions de la Coupe universitaire de 1994, les hôtes avaient le vent dans les voiles. Lethbridge va réussir à suivre le rythme des champions défendant de la Coupe universitaire, en les suivant des deux côtés de la patinoire.

En milieu de première période, Philp nous prouvera pourquoi il fut nommé joueur de l’année en marquant sur un 2 contre 1 avec le défenseur Graeme Craig. Le jeu débutera avec une longue passe du défenseur de l’année U SPORTS Jason Fram de l’arrière de son filet. À partir de ce moment, l’Alberta dominera les hôtes sur tous les angles avec 12 tirs contre 3.

rs_3.jpg (284 KB)

À 3 :24 en deuxième période, la troisième pénalité consécutive de Lethbridge mènera au deuxième but de la rencontre de Luke Philp. Après plusieurs arrêts consécutifs du vétéran de 4 ans Garret Hughson, Philp fonce au filet et enfile un retour pour donner une avance de deux buts à son équipe.

Pendant que Lethbridge semblait débordé, le centre vétéran de 5 ans Connor Sanvido réduit l’écart entre les deux équipes d’un but seulement avec un tir frappé du côté droit.

Cet élan de Lethbridge sera freiné assez rapidement après un but en infériorité numérique du défenseur vétéran de 3 ans Ben Carroll. Peu de temps après, Cole Sanford concrétisera sur un jeu remarquable de l’Alberta qui étirera l’écart à 4-1 pour le deuxième entracte.

« Nous avons joué physique et finesse, » dit Herbers. « Nous avons des joueurs qui peuvent finir les mises en échec et mettre la rondelle dans le filet. Nous voulons jouer une partie avec un tempo rapide. »

L’Alberta tiendra la pédale à gaz enfoncée en troisième période avec Sawyer Lange, Trevor Cox et Brandon Mangee qui mèneront l’Alberta vers une victoire de 7 à 1.

 

Avec cette victoire, l’université de l’Alberta conserve leur espoir de répéter leur exploit de l’année dernière; devenir les champions de la Coupe universitaire. Il espère aussi ajouter un 4e titre en 6 participations.

 

Nous avons demandé à Herbers comment son équipe se sentait, étant la cible du tournoi. Il mentionne :

 

« Nous sommes habitués. Nous le sentons aussi durant la saison régulière de l’ouest du Canada. Les équipes nous attendent toujours de pied ferme, surtout que nous sommes les champions défendant de la Coupe universitaire. Pour nous, on suit notre plan de match et on se concentre sur comment nous pourrions nous améliorer jour après jour. »

 

Même si le tournoi est terminé pour l’équipe de Lethbridge, la Coupe universitaire Cavendish Farms 2019 continue au Centre Enmax jusqu’au dimanche 17 mars. L’équipe de l’université de l’Alberta avance en demi-finale, où elle affrontera l’équipe de la Saskatchewan pour une deuxième année consécutive. Le match débutera à 15h00 HE/ 12h00 HP samedi sur Sportnet 360 et Sportsnet Now.

Sommaire

Joueurs du match

  • Alberta: Luke Philp
  • Lethbridge: Justin Valentino