Championnats Hockey Masculin

Hockey Masculin

Demi-finale 1 : L' Alberta tentera redevenir champion après avoir exclu la Saskatchewan

L’équipe U SPORTS

Dans une situation de déjà vu, les Golden Bears de l'Université de l'Alberta ont exclu les Huskies de l'Université de la Saskatchewan pour se qualifier pour la finale de la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2019.

C’était le retour d’une vieille rivalité au centre ENMAX samedi après-midi alors que l’Alberta, tête de série, affrontait la Saskatchewan lors de sa première demi-finale. Ces adversaires se connaissaient intimement depuis leur rencontre lors du championnat de l’ouest du Canada qui avait vu l'Alberta l'emporter 1-0. C’est un résultat similaire pour l’Alberta, qui a remporté la victoire 3-0 dans ce match pour assurer sa place en finale pour une deuxième année consécutive.

« Nous savons que contre ces gars-là, les matchs sont serrés, » a déclaré l'entraîneur-chef de l'Alberta, Ian Herbers. « Nous avons continué à jouer dans le bon sens et avons finalement trouvé le fond du filet. »

Les deux gardiens de but ont disputé leur meilleur match, mais le gardien de l’Alberta, Zach Sawchenko, a été supérieur gardien en arrêtant les 33 lancers auxquels il a fait face pour enregistrer un autre jeu blanc contre la Saskatchewan.

MHKY_SF1_(1).jpeg (131 KB)

Sawchenko a salué les efforts déployés par ses compagnons des Golden Bears lors du match parfait. « C’est un sport d’équipe et cette équipe a réussi le prouver. »

L'Alberta a contrôlé une grande partie du jeu au début de la première période. Ils ont envoyé les rondelles dans le fond de la patinoire et ont généré plusieurs occasions de marquer. Taran Kozun, de la Saskatchewan, a toutefois démontré pourquoi il avait été nommé le gardien de l’année dans l’ouest du Canada 2019 en réussissant plusieurs arrêts importants pour maintenir le score à zéro.

À mesure que la première période progressait, la glace a lentement commencé à pencher en faveur de la Saskatchewan. Stimulée par un premier tir au but réussi, la Saskatchewan a retrouvé ses jambes et a contrôlé la rondelle pour la majeure partie de la deuxième moitié de la période. Sawchenko s’est levé pour son équipe et a fermé la porte de l'attaque de la Saskatchewan. La période se termine sans point. 

L'Alberta commencera la seconde période avec un jeu de puissance de cinq minutes. L’attaquant de deuxième année, Carter Folk de la Saskatchewan, a été sanctionné par l’arbitre Trevor Cox, de l’Alberta, après que la sirène annonce la fin de la première période. La Saskatchewan a réussi à mettre un terme au jeu de puissance prolongé grâce à un jeu défensif impeccable mettant en vedette plusieurs joueurs qui ont bloqué les tirs.

La deuxième période se terminera de la même manière que la première, le score restera à zéro.

L'Alberta a ouvert la marque dans la dernière période à 1 minute 38 secondes sur un tir du joueur de cinquième année et capitaine de l'équipe, Riley Kieser. L’attaquant de Golden Bear a dévié une rondelle libre qui a réussi à se frayer un chemin dans le trafic jusqu’aux cordages.

Kieser a déclaré: « Nous avons fini par être récompensés pour tout notre travail et pour avoir déconcentré le gardien de but. »

Neuf minutes plus tard, l'Alberta doublait son avance lorsque le joueur le plus utile de l’ouest Canada, Luke Philp, inscrivait son troisième but du tournoi. Après un revirement derrière le filet de Kozun, de la Saskatchewan, l’attaquant de l’Alberta, Grayson Pawlenchuk, a fait une passe centrée vers un Philp grand ouvert dans l’enclave qui a tiré la rondelle dans la cage adverse.

L'Alberta scellera l'accord avec un but dans un filet désert. Pawlenchuk, la recrue de l’année du Canada Ouest, a intercepté la rondelle dans la zone de la Saskatchewan et l'a ramené dans sa zone. Le score final était 3-0 Alberta. Les Golden Bears ont dominé les Huskies 45 tirs à 33.

L'Alberta participera une nouvelle fois au match de championnat contre le vainqueur de la deuxième demi-finale entre les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick et StFX. La partie sera à 20h00 HE / 17h00 HP dimanche sur Sportsnet 360 et Sportsnet Now. La Saskatchewan jouera pour la partie de troisième place. La partie est fixée à 15h00 HE / 12h00 HP dimanche sur U SPORTS live.

Sommaire

Joueurs du match

  • Alberta: Zach Sawchenko
  • Saskatchewan: Jesse Forsberg