Championnats Hockey Masculin

Hockey Masculin

QF 1: Les Huskies progressent vers la ronde de demi-finale

L’équipe U SPORTS

Dans une bataille entre les médaillés d’argent de conférence, les Huskies de la Saskatchewan, cinquième de leur division, ont eu le dessus sur les Gryphons de Guelph, quatrième de leur division, dans une victoire convaincante de 6 à 1. Avec cette victoire, les Hyskies décrochent leur 4e victoire consécutive en demi-finale de la Coupe universitaire. Ils attendent l’équipe gagnante entre les hôtes, les Pronghorns de l’Université de Lethbridge, et les favoris du tournoi, les Golden Bears de l’Université de l’Alberta.

Même si cela n’a pas influencé le pointage, l’équipe de Guelph a donné du fil à retordre à l’équipe de la Saskatchewan et tirant plus souvent qu’eux au filet, soit 32 tirs contre 27. Par contre, une performance grandiose du gardien de l’année U SPORTS Taran Kozun, ainsi qu’un effort particulier des unités spéciales feront la différence dans le match. La Saskatchewan terminera le match avec 3 buts en 4 avantages numériques ainsi qu’une performance parfaite en désavantage numérique.

« Les unités spéciales ainsi que notre gardien de but risqué d’être la différence dans une compétition à un seul match ou dans un tournoi comme celui-ci. Nos [unités spéciales] dans les derniers matchs de la finale de l’ouest du Canada semblaient amorphes… » mentionne l’entraineur des Huskies, Dave Adolph. « Nous avons eu un nouveau souffle [aujourd’hui] et nous souhaitons que cela continue.»

« Ces parties rendent tous les entraineurs de U SPORTS très nerveux. Tu gagnes ou tu perds, il n’y a pas de lendemain. Je suis sûr que [l’entraineur-chef des Gryphons] Shawn Camp dirait la même chose. On ne dort pas pendant quelques jours en sachant que n’importe quoi peut arriver et le pire scénario qui peut arriver est d’avoir à repartir à la maison avant même que le tournoi ne soit commencé. Je suis content que nous ayons évité ce scénario entre autres grâce à notre première période. Je pense que notre première période à vrai mis le ton à la partie… [puisque] nous avons eu des séries éliminatoires difficiles contre l’Alberta – nous n’avions pas compté un seul but dans nos deux dernières parties. »

Après seulement deux minutes dans la partie, le vétéran de 4 ans Logan McVeigh a marqué le premier but de la Coupe universitaire Cavendish Farms 2019. Après que Kole Bauml fende l’air à gauche de l’enclave, Levi Cable prendra sa chance avec un tir de la pointe. Bauml redirigera la ronde de l’enclave vers McVeigh qui n’aura qu’à faire dévier la rondelle dans le filet pour faire 1 à zéro pour la Saskatchewan.

RS_3.jpg (284 KB)

Approximativement 10 minutes plus tard, le défenseur recru Evan Fiala trompera la vigilance du gardien de but adverse à l’aide d’un rapide tir du poignet provenant d’une passe de derrière le filet par Collin Shirley. Cela mènera la marque à 2-0.

Les punitions vont nuire grandement les Gryphons, surtout avec une punition après 12 secondes dans la deuxième période par Stephen Templeton. Cela donnera un troisième avantage numérique dans la partie à la Saskacthewan. Carson Stadnyk profitera pleinement de l’indiscipline des Gryphons avec une déviation d’un tir de Collin Shirley dans un filet désert.

Quand les Huskies semblaient avoir le plein contrôle de la première partie du quart de final, le vétéran de cinq ans de Guelph, Scott Simmonds, marquera le seul but pour l’équipe de Guelph. Suivant un trio d’arrêt à couper le souffle de Kozun, l’ancien joueur des Hurricanes de Lethbridge, Seth Swenson tentera un tir facile de la pointe qui sera dévié par Simmonds au fond du filet.

RS_5.jpg (207 KB)

Comme ce fut le cas toute la partie, les désavantages numériques ont empêché Guelph de profiter d’un élan. Une déviation de Wyatt Johnson provenant d’un tir frappé de Jesse Forsberg redonnera une avance de 3 buts à la Saskatchewan en troisième période.

Même si l’unité défensive de Guelph se solidifiera en troisième période, deux revirements couteux conduiront à des buts de la Saskatchewan. Premièrement, Stadnyk ne fera aucune erreur avec une chance à 2 contre 1 recevant une passe parfaite de Wyatt Johnson et projettera l’avance de son équipe à 5-1. Peu de temps après.Levi Cable capitalisera sur un revirement en zone centrale en dépassant la défensive de Guelph et avec un tir du poignet dans le haut du filet qui passera au-dessus du défenseur Andrew Masters.

« C’était incroyable » mentionne Stadnyk après la partie. « C’est excitant être ici et l’atmosphère, avec les enfants nous encourageant. Surtout jouant contre une nouvelle équipe comme Guelph, c’était incroyable et ce n’était pas facile, mais tant mieux nous avons remporté la partie. »

Pendant que l’équipe de Guelph voit son tournoi prendre fin, la Saskatchewan jouera en demi-finale le samedi 16 mars à 13h00 ou 16h00.

Sommaire

Joueurs du match

  • Les Gryphons de l’Université de Guelph: Scott Simmonds
  • Les Huskies de l’Université de la Saskatchewan : Collin Shirley