Championnats Hockey Masculin

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Lutte

Les Badgers remportent leur septième titre consécutif à domicile

Les Badgers de Brock ont accueilli les championnats de lutte U SPORTS ce week-end, et ils ont remporté leur septième titre consécutif chez les hommes et les femmes. Il s'agit de leur 20e titre masculin et de leur 10e titre féminin.

Chez les femmes, Brock a terminé avec 55 points, devant les Huskies de la Saskatchewan (42) et les Pandas de l'Alberta (34). Les médailles d'or ont été remportées par Julie Steffler (qui a déjà représenté les Mustangs de Western, mais a poursuivi des études supérieures en kinésiologie à l'école de sa ville natale cette année et a rejoint les Badgers pour sa dernière année d'admissibilité à U SPORTS), Hannah Taylor, Skylar Grote et Shauna Kuebeck. Du côté masculin, les Badgers ont obtenu 76 points, contre 54 pour Saskatchewan et 45 pour les Stingers de Concordia, avec des médailles d'or de Ligrit Sadiku, Clayton Pye et Cruiz Manning.

Marty Calder, de Brock, a été sélectionné comme entraîneur de l'année Fox 40, tandis que Steffler a été nommée lutteuse par excellence du côté féminin. Guseyn Ruslanzada, de Concordia, a été nommé lutteur par excellence chez les hommes. La couverture complète des championnats de lutte peut être consultée ici.

Natation

Les Thunderbirds remportent les titres pour la quatrième saison consécutive, et sont à un titre près des Varsity Blues pour la plupart des titres masculins

 Les championnats de natation U SPORTS ont également eu lieu cette semaine, organisés par les Vikes de Victoria à Saanich Place, et les Thunderbirds de UBC ont de nouveau remporté la victoire. UBC a remporté les titres masculin et féminin pour la quatrième année consécutive.

Du côté masculin, les Thunderbirds ont remporté leur 18e titre national, un de moins que le record détenu par les Varsity Blues de l'Université de Toronto. Ils ont obtenu 1 087 points, contre 873 pour les Dinos de Calgary et 768 pour les Varsity Blues, et ont remporté le trophée Nelson C. Hart en tant que champions de natation masculine. Markus Thormeyer, de UBC, a été nommé nageur de l'année pour la deuxième année consécutive. Il a non seulement remporté deux Grands Chelems en carrière (quatre victoires nationales dans la même épreuve, en l'occurrence le 100 m et le 200 m dos), mais il a également établi deux records U SPORTS (et a également ajouté des médailles d'or au 100 m libre, au relais 4X100 m quatre nages et au relais 4X200 m quatre nages).

Du côté féminin, UBC a remporté son 24e titre national, avec 1 092,5 contre 978,5 points pour les Varsity Blues et 864 pour les Dinos. Kelsey Wog de Manitoba a été nommée nageuse de l'année après avoir complété un Grand Chelem en carrière au 100 m brasse, inscrivant le temps le plus rapide au 200 m brasse en grand bassin cette année (et remportant cette épreuve pour la troisième année consécutive, cette fois de près de 11 secondes), remportant le 50 m brasse, et établissant un record U SPORTS tout en gagnant le 200 m quatre nages individuelles.

La couverture complète des championnats de natation est disponible ici.

Hockey masculin

Les Stingers battent les Ravens en demi-finale de division de SUO, et remportent par le fait même le plus long match de l'histoire du hockey masculin de SUO

Les demi-finales de la division masculine de hockey des SUO, qui ont eu lieu cette semaine, ont été marquées par une grande surprise dans la division Est de SUO. Les Stingers de Concordia, non classés, ont battu les Ravens de Carleton, troisièmes, en deux matchs. Le premier match, à Carleton mercredi, s'est avéré épique, avec trois prolongations avant que Carl Neill ne marque pour donner la victoire 4-3 à Concordia :

Ce match a duré 115:18 au total, ce qui en fait le plus long match des éliminatoires de hockey masculin de SUO et le quatrième plus long match des éliminatoires de hockey masculin U SPORTS jamais enregistré. Le record est de 121:53 pour une victoire des Reds de l'UNB contre les Axemen d'Acadia en demi-finale de SUO en 2011. Le deuxième match entre les Ravens et les Stingers s'est terminé de manière réglementaire, Concordia s'imposant 3-1 à domicile samedi. Ce match a donné lieu à ce remarquable arrêt du gardien de but Kyle Jessiman après un revirement :

Jean-Philippe Beaulieu a également inscrit ce but sur un rebond suite à un revirement, l'un des deux buts qu'il a marqués dans la soirée :

Toujours au SUO, les Gee-Gees d'Ottawa (10e) ont battu les Patriotes de l'UQTR (7e) en trois matchs. Les Patriotes ont remporté le premier match de cette série 2-1 à domicile mercredi, mais Ottawa a rebondi avec une victoire de 4-3 à domicile samedi pour forcer un troisième match. Les Gee-Gees ont ensuite remporté ce troisième et décisif match 4-2 sur la route dimanche.

Ottawa affrontera maintenant Concordia pour le titre de la division Est du SUO, alors que les Gryphons de Guelph, classés 5e, affronteront les Mustangs de Western (qui ont vaincu les Rams de Ryerson, classés 6e, en trois matchs, y compris une victoire de 3-2 en prolongation lors du troisième match dimanche) pour le titre de l'Ouest du SUO. Les deux champions de division et le vainqueur du match pour la troisième place entre les perdants de la série de cette semaine participeront au Championnat canadien de la Coupe universitaire Cavendish Farms (organisé par les Axemen d'Acadia et Sports & Entertainment Atlantic au Scotiabank Centre de Halifax du 12 au 15 mars).

Dans le hockey masculin de la conférence Canada-Ouest, les Huskies de la Saskatchewan (2e) ont battu les Dinos de Calgary (8e) en deux matchs dans une série de demi-finales de conférence, remportant le deuxième match 5-4 en double prolongation samedi. Les Huskies affronteront les Thunderbirds de UBC en finale de conférence grâce à la victoire des Thunderbirds 2-1 contre les Golden Bears de l'Alberta (4e) dans le troisième match de leur série de demi-finales dimanche. UBC et la Saskatchewan se sont déjà qualifiées pour la Coupe universitaire en se qualifiant pour la finale du Canada-Ouest, ce qui est particulièrement remarquable pour UBC, qui n'était que la deuxième équipe 5e tête de série de l'histoire de Canada-Ouest à atteindre cette finale et n'avait pas progressé aussi loin depuis 1978 :

Ailleurs dans le monde du hockey masculin U SPORTS, les demi-finales trois de cinq de la conférence SUA sont en cours. Les Reds de l'UNB, premiers au classement, ont gagné deux matches contre les Aigles Bleus de Moncton et les Axemen ont gagné deux matches contre les Huskies de Saint Mary's, neuvièmes au classement. Le troisième match de chacune de ces séries aura lieu lundi soir. Les deux équipes qui se qualifieront pour la finale de SUA et participeront à la Coupe universitaire. Si l'une de ces équipes est Acadia (déjà hôte), une série de trois matchs sera organisée entre les deux équipes qui ont perdu en demi-finale pour voir qui obtiendra l'autre place pour le SUA.

Basketball féminin

Les Pandas éliminent les Dinos en demi-finale de Canada-Ouest

Les quarts de finale et les demi-finales des éliminatoires de basketball de Canada-Ouest ont eu lieu ce week-end. Du côté féminin, cela a provoqué une surprise importante en demi-finale vendredi, lorsque les Pandas de l'Alberta (9e) ont battu les Dinos de Calgary (2e) (la tête de série des éliminatoires de Canada-Ouest) 80-78 à Calgary pour accéder à leur première finale de conférence depuis 2007. Les Dinos accusaient un retard de 12 points en première demie, mais se sont ressaisies ; toutefois, cette remontée n'a pas donné le résultat espéré au final. Vanessa Wild a mené l'Alberta avec 15 points et cinq rebonds, tandis qu'Erin McIntosh a inscrit 28 points et neuf rebonds pour Calgary.

Les Pandas ont atteint cette demi-finale en battant les Cascades de l'UFV 64-48 en quart de finale jeudi (également à Calgary), tandis que les Dinos ont battu les Timberwolves de l'UNBC 87-68. De l'autre côté du tableau, à Saskatoon, les Huskies de la Saskatchewan, premières, ont battu les Vikes de Victoria 80-75 en quarts de finale, puis ont battu les Thunderbirds de UBC 76-72 en demi-finale pour se qualifier pour une septième finale de conférence consécutive. Elles accueilleront les Pandas lors de cet affrontement vendredi prochain.

Les quarts de finale du basketball féminin de SUO ont également eu lieu cette semaine. Les Badgers de Brock (7e) ont obtenu un résultat remarquable lorsqu'elles ont battu les Lancers de Windsor (6e) 61-57 samedi. En demi-finale la semaine prochaine, Brock affrontera les Mustangs de Western (5e), tandis que les Gee-Gees d'Ottawa (3e) affronteront les Rams de Ryerson (4e).

Hockey féminin

Les Carabins (9e) vainquent les Stingers (1ères) en demi-finale du RSEQ

L'une des plus grandes surprises de la semaine a été la demi-finale de hockey féminin du RSEQ, où les Carabins de Montréal (9e) ont battu les Stingers de Concordia (1ères) en trois matchs. Tout d'abord, Montréal a battu Concordia 2-1 en triple prolongation sur la route vendredi :

Concordia a rebondi en s'imposant 5-3 sur la route samedi, mais les Carabins se sont ensuite imposées 3-2 sur la route dimanche. Mylène Lefebvre, Kim Poirier et Annabel Faubert ont toutes marqué pour Montréal dans cette victoire. Et elles étaient prêtes à célébrer lorsque la dernière sonnerie a retenti :

Les Carabins feront maintenant face aux Martlets de McGill lors de la finale de conférence « deux de trois » qui débutera jeudi. Les demi-finales de la conférence Canada-Ouest ont également eu lieu cette semaine, les Pandas de l'Alberta (4e) et les Cougars de Mount Royal accédant à la finale de cette conférence (une série deux de trois qui débutera vendredi).

Le Rouge et Or fait tomber les Citadins et passe en finale du RSEQ

Les demi-finales de volleyball féminin du RSEQ, qui se sont déroulées cette semaine, ont connu un revirement notable, le Rouge et Or de Laval ayant battu les Citadins de l'UQAM, neuvièmes, vendredi et samedi. Vendredi, Laval s'est imposée en quatre sets (25-18, 25-17, 20-25, 26-24) sur la route et samedi, le Rouge et Or a remporté une victoire en cinq sets (25-23, 20-25, 25-17, 17-25, 15-11) à domicile. Maud Chapleau (12), Anne-Sophie Tanguay (12), Marianne St-Aubin (11) et Béatrice Lamarche ont toutes enregistré plus d'une dizaine de points pour Laval lors du match de samedi.

Après une semaine d'exemption, Laval affrontera les Carabins de Montréal dans une série "deux de trois" de finale de conférence qui débutera le vendredi 6 mars. Les demi-finales de SUA ont également eu lieu cette semaine, avec les Tigers de Dalhousie (4e) qui ont balayé les Reds de l'UNB en deux matches et les Huskies de Saint Mary's qui ont balayé les Axewomen d'Acadia.

Saint Mary's et Dalhousie commenceront la finale de conférence deux de trois jeudi.

Basketball masculin

Les Thunderbirds battent les Dinos pour accéder à la finale de Canada-Ouest.

En plus de la défaite à domicile subie par l'équipe féminine de basketball des Dinos de Calgary cette semaine, leur équipe masculine a également perdu face à une équipe moins bien classée à domicile. Les Dinos ont battu les Cascades de l'UFV 78-63 en quarts de finale vendredi, mais se sont ensuite inclinés 82-71 face aux Thunderbirds de UBC (9e) (qui ont battu les Huskies de Saskatchewan 88-77 en quarts de finale) en demi-finale samedi. Le garde de cinquième année Manroop Clair a mené UBC avec 26 points, tandis que Jadon Cohee en a ajouté 23, et les Thunderbirds ont battu les Dinos 25-12 au quatrième quart.

Les Thunderbirds sont désormais qualifiés pour la finale du 8 Ultime (qui se tiendra du 5 au 8 mars à Halifax), mais ils affronteront d'abord les Golden Bears de l'Alberta, troisièmes au classement, (qui ont battu les Bisons du Manitoba 91-85 dans l'autre demi-finale dimanche) lors de la finale de Canada-Ouest samedi. Les Dinos avaient remporté les deux derniers championnats de conférence, il y aura donc un nouveau champion de Canada-Ouest cette année.

Athlétisme

Les Tigers, le Rouge et Or, les Gryphons, les Huskies et les Dinos remportent les titres des conférences

Chaque conférence U SPORTS a tenu son championnat d'athlétisme ce week-end, et trois des quatre ont vu des balayages des titres. Les titres de SUA ont été remportés par les Tigers de Dalhousie, qui ont gagné leur 31e bannière consécutive du côté féminin et leur 18e en 19 ans du côté masculin, tandis que le Rouge et Or de Laval a remporté toutes les bannières du RSEQ, remportant son septième championnat masculin consécutif et son troisième championnat féminin consécutif. Les Gryphons de Guelph ont dominé le SUO pour la quatrième année consécutive, mais les titres de Canada-Ouest ont été partagés : les Dinos de Calgary ont remporté le titre masculin (leur premier depuis 2014-15 et leur cinquième au total), tandis que les Huskies de Saskatchewan ont remporté leur troisième titre féminin d'affilée (leur 21e au total).

Tous les athlètes qualifiés de ces écoles ainsi que d'autres se rendront maintenant aux Championnats d'athlétisme U SPORTS 2020 à l'Université de l'Alberta du 5 au 7 mars.

Réseaux sociaux :

L'une des plus grandes histoires du monde du sport de ce week-end est celle de David Ayres, le chauffeur de la Zamboni des Marlies de Toronto, qui a remplacé le gardien de but de réserve des Hurricanes de Caroline de la LNH samedi et a réalisé huit arrêts en 28 minutes, les aidant à remporter une victoire de 6-3 sur les Maple Leafs de Toronto. Ayres est devenu le premier remplaçant d'urgence à être crédité d'une victoire, et il est également devenu le plus vieux gardien de but de l'histoire (42 ans et 194 jours) à avoir remporté un premier match en saison régulière de la LNH. Ayres est également le gérant de l'immeuble du centre sportif Mattamy de Ryerson, et les Rams n'ont pas tardé à le féliciter samedi :

Le Dr Ivan Joseph, ancien directeur des sports de Ryerson (aujourd'hui vice-recteur des étudiants à Dalhousie), a également félicité Ayres :

Toujours au hockey, l'Association des joueuses de hockey professionnel féminin a poursuivi sa tournée Dream Gap cette semaine avec le Défi professionnel de hockey féminin de BFL CANADA à Montréal et à Sherbrooke. De nombreuses joueuses de U SPORTS y ont participé, notamment les joueuses des Martlets de McGill, Ann-Sophie Bettez (qui a été capitaine d'une équipe dimanche) et Mélodie Daoust (qui a marqué un but dimanche) :

En basketball masculin, l'équipe nationale masculine senior du Canada affronte la République dominicaine dans deux matchs de qualification pour la AmeriCup FIBA 2021. Le Canada a remporté le premier match 89-72 vendredi au Campus Recreation and Wellness Center de l'Ontario Tech University et du Durham College, la revanche aura lieu lundi en République dominicaine. L'équipe canadienne compte de nombreux anciens de U SPORTS, dont Phil Scrubb de Carleton, Owen Klassen d'Acadia et Aaron Best de Ryerson. Scrubb a obtenu 14 points pour le Canada vendredi.

Au hockey sur gazon, l'équipe Prochaine génération U21 (composée de nombreux joueurs de U SPORTS) a participé à des camps d'entraînement et à des matchs contre les États-Unis à Chula Vista, en Californie, ce week-end :

Et en football, la LCF a annoncé sa liste de participants aux camps d’évaluation régionaux et national, dont de nombreux anciens de U SPORTS. Parmi les nombreux invités nationaux, mentionnons Andrew Senet-Spaulding, de McGill (une étoile canadienne de première équipe de 2019 en tacle défensif, qui a également remporté le Trophée J.P. Mettras en 2019 en tant que meilleur joueur de ligne offensive ou défensive de U SPORTS), Mattland Riley de Saskatchewan (un membre de l'équipe d'étoiles canadiennes à la position de garde), Reshaan Davis d'Ottawa (un membre de l'équipe d'étoiles canadiennes en défensive) et le Jack Cassar de Carleton (un membre de la première équipe d'étoiles canadiennes à la position de secondeur).


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz