Championnats Hockey Masculin

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

L’attaquant Nolan Yaremko des Cougars de Mount Royal a reçu le trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan mercredi soir à titre de Joueur de l’année du hockey masculin de U SPORTS.

Lauréats du passé

L’attaquant Liam Hawel de St. Francis Xavier a remporté le prix Clare Drake comme recrue de l’année, tandis que l’attaquant des Rams Kyle Bollers a reçu le prix Randy Gregg de service communautaire étudiant-athlète pour ses contributions exceptionnelles sur la patinoire comme à l’extérieur. L’entraîneur des Tigers de Dalhousie Chris Donnelly a remporté le prix Father George Kehoe Memorial comme Entraîneur de l’année Fox 40.

Présenté par les Axemen d’Acadia, le Championnat de hockey masculin de U SPORTS 2022 démarre jeudi et se poursuivra jusqu’au match pour la médaille d’or de dimanche à compter de 18 h (HE) / 15 h (HP). Tous les matchs seront disputés à l’Aréna Andrew H. McCain.

La retransmission en direct en anglais est disponible gratuitement dans le monde entier sur CBCSports.ca, CBC Gem, sur l’application CBC Sports et sur USPORTS.ca La couverture numérique en français est disponible sur USPORTS.ca.

TROPHÉE DU SÉNATEUR JOSEPH A. SULLIVAN (Joueur de l’année) : Nolan Yaremko, Mount Royal

Grâce à son impressionnante récolte de 39 points (19 buts et 20 passes) en saison régulière, Nolan Yaremko a terminé au sommet des pointeurs des Cougars de l’Université Mount Royal et des joueurs de l’Association Canada Ouest en plus d’avoir été choisi au sein de la première équipe d’étoiles de son association. Les performances de Yaremko lui ont non seulement permis de se distinguer au sein de sa propre équipe, mais aussi dans l’Association Canada Ouest puisqu’il a terminé avec le plus grand nombre de buts. Sans surprise, c’est Yaremko qui a marqué le but gagnant des Cougars le samedi 26 février dernier, permettant aux Cougars de remporter leur match quart de finale de l’Association Canada Ouest et de participer à la demi-finale. Il s’agissait d’ailleurs de la première participation des Cougars à une demi-finale depuis le début de l’ère de l’Association Canada Ouest et de U SPORTS. 

Au cours de ses deux années d’admissibilité à Mount Royal, Yaremko a récolté 48 points (21 buts et 27 passes) en 36 matchs et il souhaite poursuivre sur cette lancée avec son équipe en 2022-2023. 

Originaire de Spirit River, en Alberta, Yaremko a été sélectionné au deuxième tour et au 29e rang du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest en 2013 et il a mérité sa place avec les Americans de Tri-City en 2014-2015 où il a joué les cinq saisons de sa carrière. Il est d’ailleurs devenu capitaine de l’équipe à sa cinquième année, en 2018-2019. Au cours de ses 278 matchs en carrière, Yaremko a récolté 159 points (67 buts et 92 passes). En avril 2019, Yaremko a signé un contrat d’essai amateur avec le Heat de Stockton.

« Du début à la fin, sa saison se résume à un mot : exceptionnelle. Il a tout fait pour nous et il a été un joueur percutant chaque fois qu’il s’est retrouvé sur la glace, déclare l’entraîneur-chef de Mount Royal, Bert Gilling. Nolan a été extrêmement constant dans sa productivité tout au long de la saison régulière et des éliminatoires, tout en jouant et en contribuant dans toutes les situations du jeu. »

NOLAN_YAREMKO_(2)_(1).jpg (3.36 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Nolan Yaremko, Mount Royal (Lauréat)
  • SUO : Nicolas Mattinen, Ottawa
  • SUA : Liam Hawel, St. Francis Xavier

PRIX CLARE DRAKE (Recrue de l’année) : Liam Hawel, St. Francis Xavier

Originaire d’Arnprior, en Ontario, Liam Hawel est un attaquant de six pieds et quatre pouces et un étudiant en commerce. Membre de la première équipe d’étoiles de l’association SUA, il a terminé au troisième rang du classement général des marqueurs de U SPORTS avec 37 points (18 buts et 19 passes) et deuxième au pays pour les buts marqués. Il a mené SUA au chapitre des points, des buts et des passes en plus d’avoir obtenu le troisième meilleur différentiel (+16). Liam a aussi marqué cinq buts en avantage numérique et quatre buts gagnants cette saison pour les X-Men, qui ont terminé au deuxième rang. 

Avant de rejoindre les X-Men, il a joué cinq ans dans la Ligue de l’Ontario, remportant le championnat de la Ligue de l’Ontario avec le Storm de Guelph en 2019. Choix de quatrième tour des Stars de Dallas au Repêchage de la LNH en 2017, Liam a passé la saison 2020-2021 avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey. Il a aussi été membre de l’équipe nationale des moins de 18 ans en 2016-2017 avec qui il a participé au Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF. 

« Liam a été un ajout exceptionnel à notre programme, note l’entraîneur-chef Brad Peddle. Il a connu une excellente première saison et a eu un effet immédiat sur notre programme. Il a joué un rôle clé dans nos succès en saison régulière. C’est un compétiteur féroce, doté d’une habileté et d’un sens du hockey de niveau élite en plus d’être capable de prendre le contrôle d’un match. Liam s’est certainement imposé comme l’un des meilleurs joueurs au pays dès sa première saison. »

Hawel_1.jpeg (98 KB)

Finalistes

  • SUA : Liam Hawel, St. Francis Xavier (Lauréat)
  • SUO : Holden Katzalay, Queen’s
  • CANADA OUEST : Riley Sawchuk, Mount Royal

PRIX RANDY GREGG (Service communautaire étudiant-athlète) : Kyle Bollers, Ryerson

Le prix Randy Gregg pour le service communautaire étudiant-athlète a été décerné à la recrue des Rams Kyle Bollers qui a travaillé fort pour s’assurer que les communautés en quête d’égalité soient représentées et aient les mêmes possibilités de jouer au hockey et d’apprendre le sport.

Parmi ces efforts, citons le travail de Bollers avec le programme de hockey Black Aces qui aide les enfants des communautés défavorisées à apprendre à patiner. Il a d’ailleurs agi comme tuteur et mentor auprès de ces enfants. L’attaquant de première année originaire d’Oshawa, en Ontario, a joué un rôle clé dans l’organisation d’une séance de patinage communautaire à Regent Park au cours de laquelle son équipe a fait participer la communauté de Toronto en collaboration avec la police de Toronto. L’étudiant en médias du sport a aussi recueilli des fonds par le biais de son compte Against All Odds en vendant des t-shirts pour soutenir les communautés mal desservies et sensibiliser les gens au cancer du sein. Depuis 2014, il aide à organiser le tournoi annuel Golf 4 ALS qui permet de recueillir des fonds pour SLA Canada et l’hôpital Sunnybrook. 

Kyle_Bollers_1_by_Josh_Kim.jpg (933 KB)

Finalistes

  • SUO : Kyle Bollers, Ryerson (Lauréat)
  • CANADA OUEST : Keaton Jameson, Manitoba
  • SUA : Matt Welsh, Saint Mary’s

PRIX FATHER GEORGE KEHOE MEMORIAL (Entraîneur de l’année Fox 40) : Chris Donnelly, Dalhousie

Fox40_logo_186_h.jpg (33 KB)

À sa 10e saison à la tête de l’équipe de hockey masculin des Tigers de Dalhousie, Chris Donnelly est le lauréat du prix Father George Kehoe Memorial remis à l’entraîneur de l’année Fox 40.

Après avoir terminé la saison 2019-2020 en septième position avec une fiche de 8-19-1-2, Donnelly a guidé les Tigers vers une fiche de 11-11-1-0 et une troisième place dans l’association SUA cette saison.

Au cours de la saison régulière 2021-2022, Dalhousie a marqué en moyenne 3,35 buts par match en plus d’avoir terminé au deuxième rang de la ligue en désavantage numérique (84,7 %) et d’avoir obtenu le deuxième meilleur pourcentage d’arrêts (.903). Les Tigers ont aussi mené SUA avec quatre buts en infériorité numérique.

D4T1808.jpg (1.21 MB)

Finalistes

  • SUA : Chris Donnelly, Dalhousie (Lauréat)
  • SUO : Mike McParland, Nipissing
  • CANADA OUEST : Bert Gilling, Mount Royal

PRIX R.W. PUGH (Meilleur esprit sportif) : Joe Gatenby, Nouveau-Brunswick

À sa troisième saison avec les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, le défenseur Joe Gatenby reçoit le titre du joueur ayant le meilleur esprit sportif, mettant ainsi la main sur le prix R.W. Pugh.

Étudiant en commerce originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique, Gatenby a participé à 23 matchs avec les Reds au cours de la saison régulière 2021-2022, inscrivant deux buts et huit passes tout en écopant de seulement six pénalités mineures.

Il est le sixième joueur de l’Université du Nouveau-Brunswick à être nommé pour ce prix et le premier depuis 2017-2018 alors que Randy Gazzola l’avait remporté. 

Gatenby a aussi fait partie de la deuxième équipe d’étoiles de SUA et il a été retenu au sein du Top 8 Académique de U Sports en 2020-2021 pour son excellence sur la glace, dans la communauté et en classe. 

gatenby1.jpg (4.09 MB)

Finalistes

  • SUA : Joe Gatenby, New Brunswick (Lauréat)
  • SUO : Aaron Boyd, Carleton
  • CANADA OUEST : Nolan Yaremko, Mount Royal

DÉFENSEUR DE L’ANNÉE : Nicolas Mattinen, Ottawa

Nicholas Mattinen est le lauréat du prix du défenseur de l’année de U SPORTS. Mattinen, qui en était à une deuxième saison avec les Gee-Gees après avoir rejoint l’équipe en 2019-2020, a aussi emporté les honneurs du joueur le plus utile de la division Est/Extrême-Est de SUO et ceux de défenseur de l’année de SUO. Cette année, le défenseur de six pieds et cinq pouces originaire d’Ottawa a terminé à égalité en tête de son équipe pour les buts avec six et au deuxième rang avec 13 points en 18 matchs. 

Mattinen utilise son grand gabarit et sa portée exceptionnelle non seulement pour être un bon défenseur et couper les jeux, mais aussi pour mettre en valeur ses impressionnantes habiletés avec la rondelle. Qu’il s’agisse de quitter sa zone avec la rondelle, de décocher un tir ou de faire preuve de calme et de confiance, le défenseur des Gee-Gees s’est avéré être une menace dans les trois zones.
 
Deux fois champion de la Ligue de l’Ontario (2016 avec London ; 2018 avec Hamilton) et gagnant de la coupe Memorial en 2016 avec les Knights, Mattinen a joué en moyenne 24 minutes par match pour les Gee-Gees et il a offert un style de jeu responsable, évitant le banc des pénalités pendant tout ce temps. Cette discipline s’est avérée encore plus impressionnante compte tenu des efforts déployés par les adversaires pour le surveiller sur la glace. Il a aussi été la pierre angulaire du désavantage numérique de son équipe, qui s’est classée au cinquième rang de l’association avec un taux de réussite de 83,9 %, tout en étant un joueur important sur le jeu de puissance et en attaque en général.

Mattinen a mis un terme à sa carrière avec les Gee-Gees. Il a disputé son premier match dans la Ligue américaine de hockey 23 mars dernier, récoltant une passe avec le Rocket de Laval. Mattinen a été repêché par les Maple Leafs de Toronto au sixième tour (179e au total) au Repêchage de la LNH en 2016.

mattinenMHKY_Feb_22_2022_OUA_Men_s_Hockey_Concordia_Stingers_vs_Ottawa_Gee_Gees_Nicolas_Mattinen_52_ML_3332_ML.jpeg (5.51 MB)

Finalistes

  • SUO : Nicolas Mattinen, Ottawa (Lauréat)
  • SUA : Justin MacPherson, Saint Mary’s
  • CANADA OUEST : Clayton Kirichenko, Alberta

GARDIEN DE L’ANNÉE : Rylan Toth, UBC

La saison 2021-2022 a été historique pour Rylan Toth, qui a terminé à égalité au sommet de l’Association Canada Ouest au chapitre des victoires avec 11. Toth a aussi terminé la saison avec une moyenne de buts alloués de 2,34 et un pourcentage d’arrêts de .920, tout en ayant disputé plus de minutes que tout autre gardien de but de l’association.

L’athlète originaire de Saskatoon a terminé sa dernière saison régulière dans l’Association Canada Ouest avec quatre blanchissages, établissant le nouveau record du programme des Thunderbirds pour le nombre de blanchissages en une saison. Il ne lui en manquait qu’un seul pour égaler le record de l’histoire de l’association même si ce fut une saison écourtée.

Trois des jeux blancs de Toth ont été réalisés de manière consécutive et sa séquence de 227:49 sans accorder de but est la troisième plus longue de l’histoire de Canada Ouest.

En plus d’avoir été nommé membre de la première équipe d’étoiles de l’association, Toth a été un élément clé pour UBC qui a terminé au deuxième rang de Canada Ouest et qui a obtenu le privilège d’être l’hôte d’une demi-finale pour la première fois en plus de 50 ans.  

Si les chiffres de Toth en saison régulière sont impressionnants, il passe à un autre niveau en ronde éliminatoire. En 16 matchs éliminatoires dans l’Association Canada Ouest, Toth a enregistré un pourcentage d’arrêts de .915. Cette année, il a aidé l’UBC à se qualifier pour une deuxième Coupe Université consécutive en accordant quatre buts et en obtenant un pourcentage d’arrêts de .957 durant la série de trois matchs face à Mount Royal.

« Nous avons toujours été conscients de son potentiel et de ce qu’il est capable de faire, c’est formidable de le voir être reconnu à ce niveau, il mérite tout ce qu’il lui arrive, déclare l’entraîneur-chef de UBC, Sven Butenshön. Il arrive tôt, il est sur la glace avant tout le monde, c’est un joueur de cinquième année qui ne tient rien pour acquis. Il a des habitudes de travail très professionnelles, ce qui lui donnera une grande chance de jouer à un haut niveau professionnel. Il a aussi été un excellent leader pour nos jeunes gardiens. »

EMH-2022-00304-MRU-036.jpg (3.00 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Rylan Toth, British Columbia (Lauréat)
  • SUO : Luke Richardson, Queens
  • SUA : Reilly Pickard, Dalhousie

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES ET DES RECRUES

Première équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université

A

Matthew

Struthers

StFX

A

Holden

Katzalay

Queen's

A

Riley

Sawchuk

Mount Royal 

D

Justin

MacPherson

Saint Mary's

D

Santino

Centorame

StFX

G

Luke

Richardson

Queen's

DEUXIÈME équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université

A

Liam

Hawel

StFX

A

Mason

Kohn

Windsor

A

Nolan

Yaremko

Mount Royal 

D

Nicolas

Mattinen

Ottawa

D

Clayton

Kirichenko

Alberta

G

Rylan

Toth

UBC

Équipe de recrues canadiennes
Pos. Prénom Nom Université
A

Liam

Hawel

StFX
A

Holden

Katzalay

Queen's

A

Riley

Sawchuk

Mount Royal 

D

Justin

MacPherson

Saint Mary's

D

Dylan

Plouffe

Alberta
G

Christian

Propp

Queen's