Championnats Hockey Masculin

Les Golden Bears favoris pour la Coupe Université

RICHMOND HILL (Ontario) U SPORTS — Pour la deuxième fois en trois saisons, les Golden Bears de l’Université de l’Alberta sont les favoris en vue du Championnat de hockey masculin de U SPORTS 2022. U SPORTS a dévoilé le classement des favoris dimanche en vue du tournoi de la Coupe Université Les Fermes Cavendish 2022 qui sera disputé de jeudi à dimanche, à l’Aréna Andrew H. McCain de l’Université Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse.

Site web du championnat: https://usports.ca/fr/championnats/hockey/m 

Les huit matchs du tournoi seront webdiffusés en direct sur cbcsports.ca et sur l’application CBC Gem ainsi que sur usports.ca. La finale de la Coupe Université de dimanche à 18 h 30 (HE) / 19 h 30 (HA) sera aussi télédiffusée en français à TVA Sports. L’horaire complet de webdiffusion et de télédiffusion des matchs du tournoi est accessible sur usports.ca/fr/webdiffuse.

Derrière les Golden Bears, champions de l’Association Canada Ouest, il y a deux autres champions d’association, soit les Reds de l’UNB (Champions de SUA) au deuxième rang et les Patriotes de l’UQTR (Champions de SUO) au troisième rang. Grâce à sa conquête du titre de la division Ouest de SUO, les Badgers de Brock occupent le quatrième rang des favoris. Derrière, on retrouve les X-Men de St. FX (finalistes de SUA) au cinquième rang, les Thunderbirds de l’UBC (finalistes de Canada Ouest) au sixième rang, les Rams de Ryerson* (médaillés de bronze de SUO) au septième rang et les Axemen d’Acadia (hôtes) au huitième rang.

Les quarts de finale de jeudi opposeront Brock à St. FX, puis les Golden Bears qui affronteront les hôtes d’Acadia. Vendredi, les Reds ont rendez-vous avec les Rams, suivi par le duel opposant l’UQTR à l’UBC. Le premier match de chaque jour démarrera à midi (HE) / 13 h (HA), suivi par le match en soirée à compter de 18 h (HE) / 19 h (HA).

L’équipe de l’Alberta est première favorite pour la sixième fois au cours des neuf derniers tournois national et participe à cette compétition pour la 43e fois de son histoire, un record. L’UNB en est à une 20e participation et est la seule des équipes qualifiées en 2020 qui est de retour en 2022. Les Reds, classés au premier rang national pour la majeure partie de la saison sont au tournoi de la Coupe Université pour la septième fois de suite. Les Golden Bears ont remporté 16 trophées, contre huit pour les Reds. Les deux équipes ont remporté 13 des 15 derniers championnats nationaux et ils ont été favoris pour tous les tournois depuis 2008, à l’exception de l’édition de 2016 où l’UQTR était le grand favori.

Les Patriotes ne sont pas étrangers à ce tournoi de championnat, participant à une 21e édition. St. FX compte une conquête du titre en 17 participations tandis qu’Acadia a disputé 12 tournois de la Coupe Université et a remporté les titres de 1993 et de 1996. À l’inverse, les Rams en sont à une première participation au tournoi national, tandis que Brock et l’UBC en sont à une troisième et cinquième participation respectivement et ils sont en quête d’une première bannière de championnat.

NOTES Un aperçu complet du championnat sera publié plus tard cette semaine… Les lauréats des Étoiles canadiennes et des prix majeurs seront dévoilés mercredi après-midi… Un point de presse avec les entraîneurs participants se déroulera mercredi à 11 h (HE) / 12 h (HA) en mode virtuel.


CLASSEMENT DES FAVORIS

  1. Golden Bears de l’Alberta (Champions Canada Ouest : 16-3-1 saison régulière, 4-0 éliminatoires)
  2. Reds de l’UNB (Champions SUA : 21-3-0 saison régulière, 3-0 éliminatoires)
  3. Patriotes de l’UQTR (Champions SUO: 10-3-2 saison régulière, 4-0 éliminatoires)
  4. Badgers de Brock (Finalistes SUO : 7-5-2 saison régulière, 3-1 éliminatoires)
  5. X-Men de St. FX (Finalistes SUA : 17-5-2 saison régulière, 2-1 éliminatoires)
  6. Thunderbirds de l’UBC (Finalistes Canada Ouest : 14-5-1 saison régulière, 2-3 éliminatoires)
  7. Rams de Ryerson* (Médaillés de bronze SUO : 11-4-0 saison régulière, 3-1 éliminatoires)
  8. Axemen d’Acadia (Hôtes : 7-14-1 saison régulière, 0-1 éliminatoires)

HORAIRE DU CHAMPIONNAT (heure de l’Est / Atlantique)

Jeudi 31 mars

  • 12 h (HE) / 13 h (HA) Quart de finale 1—St FX (5) vs Brock (4)
  • 18 h (HE) / 19 h (HA) Quart de finale 2— Alberta (1) vs Acadia (8)

Vendredi 1er avril

  • 12 h (HE) / 13 h (HA) Quart de finale 3— Ryerson (7) vs UNB (2)
  • 18 h (HE) / 19 h (HA) Quart de finale 4— UBC (6) vs UQTR (3)

Samedi 2 avril

  • 12 h (HE) / 13 h (HA) Demi-finale 1 – Gagnant QF1 vs Gagnant QF2
  • 18 h (HE) / 19 h (HA) Demi-finale 2 – Gagnant QF3 vs Gagnant QF4

Dimanche 3 avril

  • 12 h (HE) / 13 h (HA) Match pour la médaille de bronze
  • 18 h 30 (HE) / 19 h 30 (HA) Match pour la médaille d’or – TVA Sports (français)

* - Veuillez noter que l’Université Ryerson est actuellement engagée dans un processus de changement de nom de l’établissement.