Championnats Hockey Masculin

WOLFVILLE (Nouvelle-Écosse) U SPORTS – Josh Prokop a marqué un but et a ajouté trois mentions d’aide pour conduire les Golden Bears de l’Aberta à une victoire convaincante de 7-3 sur les X-Men de St. FX samedi, en demi-finale de la Coupe Université de U SPORTS Cavendish Farms 2022 à l’Aréna Andrew H. McCain de Wolfville, en Nouvelle-Écosse

Eric Florchuk (2-1-3), Jared Freadrich (1-2-3) et Gary Haden (1-2-3) ont chacun amassé trois points dans ce match dont le résultat approche les Bears à une victoire du titre national.

Pour un deuxième match consécutif, les Golden Bears ont inscrit sept buts dans un match, L’Alberta a éliminé les Axemen d’Acadia en l’emportant 7-0 jeudi en quarts de finale.

St. FX avait quand même pris les devants dans ce match grâce un tir vif des poignets de Matthew Struthers dans l’enclave.

Si le pointage est resté serré en première période, les Golden Bears ont ouvert la machine en deuxième période avec trois buts sans réplique.

« Nous avons gardé le cap comme nous l’avons fait depuis le début de la saison. Le rythme du match était plus élevé que la veille. Ils ont sorti avec aplomb et ont joué avec ardeur. Ils forment une équipe de qualité et qui est très compétitive, bien dirigée et qui est sortie pour gagner, a résumé l’entraîneur-chef Ian Herbers de l’Alberta après la rencontre.

Dawson Davidson et Noah Philp ont aussi marqué pour l’Alberta tandis que Matthew Philip et Zack Trott ont marqué les autres buts des X-Men dans la défaite.

Malgré la marque finale, ce sont les X-Men qui ont dominé au chapitre des tirs au but, 35 à 26.

« Étant un des gars plus vieux au sein de l’équipe, je crois qu’on doit arriver avec la tête froide, étudier les vidéos et nous assurer de prendre soin des éléments qu’on peut contrôler dans le match de demain », a souligné Matt Fonteyne à propos de la finale nationale de dimanche.

Cette victoire fait en sorte que l’Alberta jouera la finale contre les gagnants de l’autre demi-finale opposant les Rams de Ryerson aux Patriotes de l’UQTR. Le match pour la médaille d’or sera disputé dimanche, 3 avril à 18 h 30 (HE) / 15 h 30 (HP), tandis que St. FX jouera contre les perdants de l’autre demi-finale dans le match pour la médaille de bronze, dimanche, 3 avril à 12 h (HE) / 9 h (HP).

Sommaire

Joueurs du match Nike

  • X-Men de St. FX : Matthew Philip

DSC_8782.JPG (7.83 MB)

  • Golden Bears de l’Alberta : Eric Florchuk  

DSC_8772.JPG (8.17 MB)