Championnats Hockey Masculin

CHARLOTTETOWN (U SPORTS)—Portés par des gradins bondés de partisans locaux, les Panthers de l’UPEI ont vaincu les Dinos de Calgary, premiers favoris, par la marque de 4 à 2 vendredi soir pour ainsi accéder aux demi-finales de la Coupe Universitaire de U SPORTS Fermes Cavendish Farms 2023 au Eastlink Centre de Charlottetown, sur l’Île du Prince-Édouard.

Quatre joueurs différents ont trouvé le fond du filet pour le Panthers, soit Drake Pilon, Andrew Picco, Kaleb Pearson et Troy Lajeunesse, tandis que Kyle Maksimovich a récolté deux passes dans la victoire.

Sommaire

Les Panthers ont donné le ton tôt dans le match, particulièrement en zone défensive, limitant Calgary à un seul tir au but dans les 10 premières minutes de la rencontre.

Alimentée par une défensive hermétique, l’attaque des Panthers a pris vie en fin de période. Sur un jeu de puissance, Matt Brassard a remis le disque à Pilon dans le cercle de mise en jeu du côté droit et ce dernier a dirigé la rondelle dans le haut du filet sur un tir du poignet à 15:07 pour ouvrir la marque.

Trois minutes et demie plus tard, Maksimovich a relayé la rondelle vers Picco, qui a battu le gardien Carl Tetachuk sur un tir sur réception pour porter la marque à 2-0 avant la fin de la période.

Tetachuk a rebondi en réalisant un gros arrêt en début de deuxième période pour maintenir l’écart à deux buts. Le gardien recrue s’est étiré la jambe pour empêcher Maksimovich de marquer du revers sur un retour.

Cet arrêt a semblé fouetter les ardeurs des Dinos, qui ont contrôlé le jeu en deuxième période et ont trouvé le fond du filet sur un jeu de puissance à 10:26. Bradley Schoonbaert a reçu une passe courte de Connor Gutenberg sur le jeu qui a conduit au but avant de faire quelques enjambées depuis le haut de l’enclave avant de laisser partir un tir du poignet pour battre Johan Capriotti, dont la vue était bloquée par l’attaquant de 6-pieds-5 Max Patterson.

Après une deuxième période chancelante, les Panthers ont sorti les griffes en troisième période pour ajouter à leur avance. Pearson a démarré le jeu qui a conduit au but après un peu plus d’une minute de jeu dans l’engagement, interceptant une passe en zone neutre pour s’amener seul et glissant un tir du revers hors de la portée de Tetachuk pour faire 3 à 1.

À 7:06, Lajeunesse a inscrit le quatrième but de l’UPEI. Son compagnon de trio T.J. Shea a foncé du côté droit et a remis la rondelle de l’autre côté du territoire vers le vétéran, qui a fait dévier le disque dans le but adverse.

Josh Maser a ajouté un but pour Calgary en fin de rencontre, frappant la rondelle d’un tir vif à la suite d’une mise au jeu remportée, mais l’écart ne s’est pas refermé davantage.

Capriotti a accumulé 20 arrêts dans la victoire contre 27 arrêts pour Tetachuk.

Horaire et résultats

CBC Sports.ca

Joueurs du match Nike

  • UPEI : Kaleb Pearson
  • Calgary : Bradley Schoonbaert