Hockey sur gazon Féminin

Championnats Le 8 Ultime - Féminin

Le 8 Ultime - Féminin

Quart de finale 4: Les Huskies surprennent Acadia

L’équipe U SPORTS

Crédit: Arthur Images

À Propos de USPORTS.live

Toutes nos excuses pour les problèmes observés lors de la webdiffusion du premier jour de compétition pour l'athlétisme et le basketball féminin. Cela a été fixé dans le cours de la journée. U SPORTS et les hôtes concernés ont travaillé ensemble en fin de journée pour s'assurer que tout se passera bien pour le reste des compétitions.

Désolé pour l'inconvénient.


 

Les Huskies de la Saskatchewan ont fait fi d’un lent début de rencontre pour surprendre les Axewomen d’Acadia, troisièmes favorites du tournoi, par 72-67 lors du dernier quart de finale du 8 ultime de basketball féminin U SPORTS, jeudi soir sur le campus de l’Université de Regina.

Sixièmes favorites de la compétition, les Huskies retrouveront, lors de la deuxième demi-finale de samedi (19h HE / 16h HP), les Cougars de Regina, leurs éternelles rivales contre qui elles se sont inclinées par 75-55 vendredi dernier en finale de la conférence Canada-Ouest.

De leur côté, les Axewomen, championnes en titre de l’Atlantique, devront se contenter d’une participation à la demi-finale consolation face au Rouge et Or de Laval, vendredi à 20h HE / 17h HP.

Tirant de l’arrière par 20-11 au terme du premier quart et par 15 points tôt au deuxième engagement, la Saskatchewan, qui profitait de l’appui de la foule, a remonté peu à peu la pente pour réduire l’écart à 39-36 à la mi-temps.

Au troisième quart, les Huskies ont égalé la marque pour une première fois à 44-44, puis de nouveau à 49-49, avant que la prolifique Paloma Anderson ne redonne une avance de 51-49 aux représentantes des Maritimes grâce à un tir en suspension réussi alors qu’il ne restait que cinq secondes à écouler à la période.

Au dernier engagement, les Huskies ont finalement pris les devants par 53-52, avec 8:23 au cadran, grâce à une percée au panier de Summer Masikewich, puis celle-ci a marqué de nouveau sur un jeu similaire quelques secondes plus tard pour porter le pointage à 55-52.

Après que Haley McDonald eut créé une nouvelle égalité, à 55-55, grâce à un tir de trois points, la Saskatchewan a repris l’avance en inscrivant six points consécutifs et n’a plus regardé derrière.

Membre de l’équipe nationale junior, Masikewich a connu une performance du tonnerre avec 25 points – dont 18 en deuxième demie - et 14 rebonds, ce qui lui a valu le titre de joueuse du match chez les gagnantes. Retenue au sein de la première équipe d’étoiles de U SPORTS cette saison, sa coéquipière Sabine Dukate a elle aussi contribué à l’attaque avec 17 points, dont 12 sur des tirs de longue distance (4 en 10), alors que Kyla Shand en ajoutait 11.

Du côté d’Acadia, Anderson, nommée joueuse par excellence au pays à l’aube du championnat, a également amassé 25 points, mais n’a réussi que huit de ses 25 tirs du plancher. McDonald a ajouté 12 points dans la défaite.

AXEWOMEN_vs_HUSKIES_ART2151.JPG (2.95 MB)

Dans l’ensemble, les deux équipes ont éprouvé des problèmes de précision. Les Huskies ont fait mouche sur 37,5% de leurs tirs, sur 26,1% de leurs tentatives de trois points et sur 66,7% de leurs lancers francs, alors que les Axewomen conservaient des taux d’efficacité de 30,1%, 30,8% et 68,2% dans ces mêmes catégories.

« Cette rencontre avait tous les ingrédients d’un grand match, a dit l’entraîneure en chef de la Saskatchewan, Lisa Thomaidis. Nous faisions face à un déficit important, avons effectué une remontée spectaculaire, puis la deuxième demie fut très serrée. Je suis très fière de mon équipe. 

« Nous devions simplement reprendre notre calme et notre rythme à l’attaque. En début de rencontre, je trouvais que nous procédions trop rapidement, a ajouté Thomaidis. La défensive d’Acadia est excellente et ne vous donne pas grand-chose. Nous avons mis du temps à réaliser que nous devions remettre le ballon à nos joueuses plus imposantes à l’intérieur. À partir de ce moment, Summer et Kyla ont causé beaucoup de maux de tête à nos adversaires. »

Statistiques

Joueuses du match

  • Saskatchewan: Summer Masikewich
  • Acadia: Paloma Anderson

Le 8 Ultime - Féminin

Quart de finale 3: Les Cougars s'imposent en deuxième demie pour distancer Laval

L’équipe U SPORTS

Crédit: Arthur Images