Basketball Masculin

Championnats Le 8 Ultime - Féminin

Le 8 Ultime - Féminin

Demi-finale 2 : Un spectacle de trois-points mènent les Huskies au championnat national

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Arthur Images)

Huit jours après avoir perdu le match du championnat Canada-Ouest dans le même gymnase, les Huskies de Saskatchewan ont utilisé un barrage de trois points pour vaincre les Regina Cougars (classée 2e) 74-71 dans une demi-finale U SPORTS samedi soir au Centre for Kinesiology, Health & Sport.

La Saskatchewan, classée 6e en fin de semaine, affrontera Carleton pour mettre la main sur la Bronze Baby en tant que championne nationale U SPORTS.

Cinq Huskies différents ont marqué des trois-points dans la victoire, dont Sabine Dukate avec cinq lancers réussis derrière l’arc. Megan Lindquist a inscrit trois triplés, alors que Libby Epoch en a enfilé trois également. Megan Ahlstrom et Kelsey Lalor ont toutes les deux réussi leurs seules tentatives de la soirée derrière l’arc, aidant la Saskatchewan à en réussir 14 sur 28 en équipe dans cette victoire.

sf2(body1).jpeg (98 KB)

«Nous avons mené le pays dans le lancer de trois points, mais nous avons vraiment eu du mal ces dernières semaines et ce fut un excellent moment pour revenir», a déclaré l'entraîneure-chef de la Saskatchewan, Lisa Thomaidis. « Je pensais que nous allions passer à côté à cause de tous les revirements, mais nous avons réussi à nous en sortir ». 

La Saskatchewan s’est fait volé le ballon 26 fois comparativement à seulement 10 pour Regina, les Cougars ayant un avantage de 25-8 en points marqués par des revirements, mais les excellents lancers des Huskies leur ont permis de surmonter cette différence.

D’ailleurs, c'était une paire de lancers de trois points à la fin qui a coulé les Cougars. Le match était à égalité à 68-68 à deux minutes de la fin, mais Lindquist et Epoch ont chacune réussi deux lancers de trois points consécutivement pour creuser l'écart à six points. Sara Hubenig de Regina a répondu par un lancer de trois points à 30 secondes de la fin, mais c'était le dernier panier du match. Les Cougars ont fait un arrêt et ont eu l'occasion d'aller chercher l’égalité, mais n'ont pas réussi à tenter un trois-points. Ces dernières ont dû se contenter d'un lay-up contesté et non réussi. Lalor est revenu avec le rebond pour la Saskatchewan, scellant la victoire pour les visiteurs.

sf2(body2).jpeg (96 KB)

Dukate a marqué 20 points pour la Saskatchewan. Lindquist était 4-en-7 et a terminé avec 15 points et 7 rebonds, alors que Epoch était 3-en-7 et a inscrit 13 points et cinq passes. Ahlstrom a terminé la partie avec 8 points et 9 rebonds.

Lisa Thomaidis

Kyanna Giles a été en feu pour Regina, marquant 27 points. La soeur jumelle Kyia Giles a récolté 14 points et a mené son équipe avec 6 rebonds, tandis que Hubenig a enfilé 4 lancers derrière l’arc, marquant un total de 13 points. Hubenig et les deux soeurs Giles ont réussi quatre revirements chacune pour les Cougars.

Pour sa part, Regina terminera sa saison dimanche après-midi à 16h30. ET / 13h30 PT contre McGill pour la médaille de bronze.

Boxscore

Joueuses du match

  • Saskatchewan : Megan Lindquist
  • Regina : Kyanna Giles

 

Le 8 Ultime - Féminin

Demi-finale 1 : Carleton revient en force pour une victoire contre McGill

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Arthur Images)