Championnats Le 8 Ultime - Féminin

Favori no.1, le Rouge et Or de l’Université Laval a dominé la formation hôtesse des Rams de Ryerson l’emportant 73-51, ce jeudi soir, en quart de finale du Championnat de basketball féminin U SPORTS qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

Sarah-Jane Marois (Québec, Qc), élue joueuse de l’année au pays la veille, a inscrit 17 points dans la victoire, tandis que Hayley Robertson de Ryerson a mené les Rams avec 15 points en 25 minutes.

Les Rams ont débuté le match avec une brève avance de quatre points. Jama Bin-Edward (Waterloo, Ont.) de Ryerson a marqué les six premiers points de son équipe, mais le Rouge et Or a vite rattrapé son retard et pris une avance de 7 à 6 sur le milieu du premier quart.

Laval a poursuivi son ascension pour finalement se forger d’une avance de 20-11 à la fin du premier engagement.

L’équipe hôte a connu beaucoup de difficulté lors du second quart, alors que la défensive de Laval a limité les Rams à seulement huit points, prenant ainsi une avance de 32-19 à la mi-temps.

Les Rams sont revenus en force au retour de la pause, coupant l’avance du Rouge et Or à neuf points dans les premières minutes du troisième quart. Mais Laval a continué à bien se défendre et a maintenu la pression pendant le reste du troisième tiers.

Un tir en suspension de Marois alors qu’il ne restait plus de temps au tableau a donné un avantage de 17 points à Laval après 30 minutes.

Les Rams ont eu du mal à suivre la domination du Rouge et Or pendant une bonne partie du quatrième quart. Laval a marqué pas moins de 21 points dans les 10 dernières minutes du match pour sceller une victoire de 73-51 sur les Rams.

Avec ce gain, Laval se qualifie pour la demi-finale qui aura lieu ce samedi à 19h (HNE ) en direct sur Sportsnet 360, Sportsnet Now et TVA Sports. Le Rouge et Or affrontera le vainqueur du match Régina-Ottawa.

« Nous avons essayé de gagner la bataille des rebonds ce soir, a spécifié l'entraîneur-chef de Laval Guillaume Giroux. Les Rams sont grandes et physiques, mais nous avons connu une excellente première demie j'étais heureux avec ça. »

Claudia Émond (Saguenay, Qc), de Laval, a marqué 17 points et ajouté deux vols de balle, tandis que Khaléann Caron-Goudreau (Gatineau, Qc) a capté 12 rebonds en 24 minutes. Bronwyn Williams (Toronto, Ont.) a ajouté 10 points et neuf rebonds pour les Rams dans la défaite.

Robertson a déclaré que les Rams feraient de leur mieux pour maintenir une attitude positive pour le reste du championnat.

« En tant qu'équipe, nous avons toujours voulu rester unis malgré les hauts et les bas, a mentionné Robertson. Nous devons garder la tête haute et terminer chaque match en force. »

Les Rams participeront à la demi-finale consolation ce vendredi à 20h (HNE) contre le perdant du duel Régina-Ottawa.

Sommaire du match

Joueuses du match

  • Laval : Sarah-Jane Marois
  • Ryerson : Hayley Robertson