Championnats Le 8 Ultime - Féminin

Semés no.2, les Marauders de McMaster ont dominé les Stingers de Concordia 86-68 ce jeudi après-midi en levée de rideau des quarts de finale du Championnat de basketball féminin U SPORTS 2019 qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

Sarah Gates, de McMaster, a inscrit un sommet en carrière avec 32 points pour aider à vaincre les Stingers.

Les Stingers ont bien démarré la rencontre en ouvrant la marque, mais la troupe de McMaster a rapidement pris le contrôle avec des passes rapides et des tirs à trois points. À la fin du premier quart, les Marauders étaient en avance 26 à 19 face à la formation montréalaise.

Au deuxième quart, la troupe de l’Ontario a haussé son jeu d’un cran avec une meilleure efficacité, tandis que Concordia a manqué plusieurs occasions. Gates en a profité pour inscrire 12 points en deuxième demie. À la pause de la mi-temps, McMaster menait 44-28.

« Pour une joueuse de deuxième année (Gates), de pouvoir marquer comme elle le fait est vraiment incroyable, a fait savoir l'entraîneur-chef des Maraudeurs Theresa Burns. Quand on pense que nous l'avons encore pendant trois ans, et qu'elle ne va que s'améliorer, c'est assez remarquable. »

IMGL9488.jpg (6.53 MB)
Credit: Hung Le

« Elle nous permet d’agrandir le terrain, et si vous ne protégez pas le ballon à l’extérieur, elle va en profiter pour marquer de l’extérieur, mais elle est également assez forte pour aller sous le panier. »

Au retour de la pause, les Marauders ont continué à attaquer, dominant les Stingers au troisième quart. Ils se sont bien comportés et ont réussi à mettre en place un certain nombre de jeux avec des passes efficaces, jusqu'à ce qu'ils perdent légèrement le rythme sur lequel les Stingers ont capitalisé.

Concordia a modifié son attaque et repoussa la défense des Marauders pour réduire l'écart. Mais un tir de deux points de Julia Hanaka de McMaster à la fin du troisième a permis aux Marauders de conserver leur avance 71-54.

Au dernier engagement, les Marauders ont vu leurs rivales prendre le contrôle du terrain pour réduire encore une fois l'écart. Après un important bloc en défensive de la porte-couleurs des Marauders Christina Buttenham, McMaster a démontré une nouvelle énergie afin de résister aux Stingers.

Au sifflet final, le pointage affichait 86-68 en faveur des Marauders.

« Pour nous, tout était un peu trop tard, surtout quand vous jouez avec une équipe qui a une expérience au niveau national a résumé l'entraîneuse-chef de Concordia Tenicha Gittens. Mais nous serons de retour, faites-moi confiance. »

IMGL9402.jpg (6.98 MB)
Credit:: Hung Le

Les Marauders joueront leur prochain match samedi face au vainqueur de l’affrontement Acadia – Saskatchewan qui se joue plus tard cet après-midi. L’année dernière à ce championnat, les Marauders de McMaster avaient perdu en demi-finale consolation.

« Nous sommes vraiment satisfaits de notre équipe en ce moment, a avoué Burns. Nous sommes évidemment heureux, mais les filles ne pensent pas avoir joué de leur mieux aujourd'hui. Elles croient qu'il reste encore beaucoup de travail à venir, ce que j'aime bien. »

« Nous mentirions si nous ne disions pas que nous voulons la médaille d’or. Nous voulions une médaille d'or de conférence, maintenant nous aimerions une médaille au niveau national. Vous jouez contre les meilleures équipes au pays, la tâche est ardue. Mais nous sommes prêts à relever ce défi et nous sommes heureux d’avoir la possibilité de le faire. »

Sommaire du match

Joueuses du match

  • McMaster : Sarah Gates
  • Concordia : Caroline Task