Championnats Le 8 Ultime - Féminin

Une poussée de 28 points au dernier quarts a permis aux Axewomen de l’Université Acadia de vaincre les Stingers de Concordia 86-74 ce vendredi en ronde consolation du Championnat de basketball féminin U SPORTS qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

Avec ce gain, la formation des Maritimes disputera la cinquième position ce dimanche à 13h (HNE) face au vainqueur de la rencontre Ryerson-Régina. Quant aux Stingers, finalistes de la conférence du RSEQ, leur parcours vient de se terminer, eux qui participaient au championnat national pour la première fois en 20 ans.

En début de match, la défensive des Stingers et des Axewomen a eu le dessus et le premier panier de la joute est survenu après deux minutes d’écoulées. Lanae Adams d’Acadia (Lawrenceville, GA) a réussi un tir de 3-points, mais les deux équipes ont continué à maintenir une solide défense. Au milieu du premier engagement, les Axewomen ne menaient que par 5 à 2.

Par la suite, Acadia a progressé avec de bonnes passes et un rythme rapide pour se déplacer le mieux possible dans la défense des Stingers. Cependant, Concordia a réussi à prendre une avance de 15-14 à la fin du quart initial. Myriam Leclerc a saisi chaque occasion au filet et a converti ses lancers, elle qui terminera la rencontre avec un total de 21 points.

WBB-CSF1_(body).jpeg (115 KB)
(Crédit: Christian Bender)

Au second engagement, les Stingers ont attaqué la défensive des Axewomen, mais plusieurs revirements ont donné lieu à des échanges de points. À mi-chemin du second quart, les Stingers menaient 26-24.

Haley McDonald (Port Williams, N.-É.) des Axewomen a connu un excellent match réussissant 34 points, un sommet dans le match.

« Elles ont couru après beaucoup de balles et ont joué vraiment physique contre moi, a déclaré McDonald. Mais je peux utiliser cela à mon avantage pour créer beaucoup d'espace, de faire un pas en arrière, de feinter, et je pense ça vraiment bien fonctionné pour moi aujourd'hui. Concordia est une équipe vraiment physique, et je pense que nous avons surpassé leur jeu, ce qui était notre objectif. »

Les Stingers ont profité de chaque occasion donnée pour maintenir une avance de 36-35 à la mi-temps.

À mi-chemin au troisième quart, Acadia a pris une avance de 45-44, mais Concordia a continué d’appliquer de la pression pour réussir à marquer. Les Stingers ont bien passé le ballon en appelant des jeux stratégiques et Caroline Task (Dorval, Qc) était présente pour des lancers de l’extérieur. À la fin du troisième engagement, la formation montréalaise menait 58-56.

Dans le quatrième quart, les Axewomen ont pénétré profondément dans la zone adverse tout en réussissant des passes croisées pour déjouer la défensive des Stingers. La stratégie leur a valu quelques rebonds et leur a permis de capitaliser sur différents changements pour égaler les Stingers à 64-64. Adams a réussi un autre tir de 3-points, et Ellen Hat (Fall River, N.-É.) a permis aux Axewomen de prendre une avance de 72 à 66 à mi-parcours dans le dernier quart.

Avec un lancer derrière la ligne des 3-points, Task a permis aux Stingers de réduire l’écart, mais McDonald a répliqué pour sceller la victoire aux Axewomen.

Du côté des perdants, Areej Burgonio de Concordia (Toronto, Ont.) était évidemment déçu du résultat, elle qui a grandi et débuter son basketball dans la ville hôtesse.

« Nous sommes restés combatives et sans peur, a mentionné Areej Burgonio de Concordia (Toronto, Ont.). De nombreux membres de notre équipe sont de bonnes tireuses. Nous savons que nous devions créer des pénétrations afin de leur donner le ballon. »

Sommaire du match 

Joueuses du match

  • Acadia : Haley McDonald
  • Concordia : Myriam Leclerc