Championnats Le 8 Ultime - Féminin

Bienvenue à Gérant d’estrade, un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires de U SPORTS de la semaine.

Basketball masculin

Les Thunderbirds vainquent les Golden Bears 72-70 et remportent le titre de champions de Canada-Ouest

Les finales de conférence de basketball masculin ont eu lieu ce week-end à travers U SPORTS, et un résultat particulièrement remarquable a été obtenu en conférence Canada-Ouest. Les Thunderbirds de UBC occupaient le neuvième rang au pays la semaine dernière et étaient les troisièmes têtes de série des éliminatoires de la conférence, mais deux matchs disputés à Calgary leur ont permis de battre les Huskies de Saskatchewan en quart de finale et les Dinos de Calgary (quatrième tête de série des éliminatoires de Canada-Ouest) en demi-finale. Ces victoires ont fait passer les Thunderbirds au sixième rang du plus récent Top 10 de U SPORTS, et ils ont continué leur succès sur la route cette semaine lors de la finale de la conférence, en battant les Golden Bears de l'Alberta (troisième tête de série des éliminatoires de Canada-Ouest) 72-70 sur la route samedi devant 1 780 spectateurs.

Il s'agissait du premier titre de UBC en conférence Canada-Ouest depuis 2013, et les Thunderbirds y sont arrivés de manière intéressante. UBC a pris une avance de 24-10 après le premier quart grâce en partie à trois paniers de trois points de Manroop Clair, mais l'Alberta a réduit l'écart à six points à la mi-temps, accusant un retard de 39 à 33 à la pause. Les Thunderbirds ont maintenu une avance de six points avant le dernier quart (59-53 après le troisième quart), mais les Golden Bears ont fait preuve de ténacité en fin de match, avec un revirement de Tyus Jefferson qui leur a donné leur première avance du match (67-66) avec 3:17 à faire. UBC a cependant rebondi, et les Thunderbirds ont remporté la victoire 72-70.

Le garde de cinquième année Jadon Cohee a mené UBC avec 24 points, tandis que son collègue Clair en a ajouté 19. Et l'entraîneur-chef de UBC, Kevin Hanson, a déclaré après coup que son équipe se rassemblait au bon moment :

« C'est le cliché habituel: nous sommes vraiment concentrés sur nous-mêmes, et je pense que nous le sommes vraiment. Nous sommes au sommet au bon moment et les gars aiment ce qu'ils font. ... C'était une victoire émotive pour nous. J'ai trouvé que nos gars de cinquième année, Manroop Clair et Jadon Cohee, ont fait de gros, gros tirs pour nous dans le dernier droit. Heureusement, on a pu s'accrocher à la fin. »

Ailleurs dans le basketball masculin, la finale du SUO a vu les Ravens de Carleton, premiers, battre les Mustangs de Western, huitièmes, 90-68 à domicile pour remporter leur 12e Coupe Wilson, tandis que les Tigers de Dalhousie, deuxièmes, ont battu les X-Men de StFX 76-64 au Championnat de basketball masculin de SUA. Du côté du RSEQ, les Gaiters de Bishop's ont battu les Citadins de l'UQAM 73-72 pour remporter le titre de la conférence.

Les Gee-Gees d'Ottawa, les Ravens de Carleton et le Ottawa Sports & Entertainment Group accueilleront cette semaine les championnats de basketball U SPORTS du 8 Ultime 2020 (hommes et femmes). Les matchs de qualification pour le championnat se dérouleront à The Arena at TD Place et les matchs de consolation au Ravens' Nest sur le campus de Carleton.

Le 8 Ultime masculin mettra en vedette la première tête de série, les Ravens (champions de SUO), la deuxième tête de série, les Tigers (champions de SUA), la troisième tête de série, les Thunderbirds (champions de Canada-Ouest), la quatrième tête de série, les Golden Bears (vice-champions de Canada-Ouest), la cinquième tête de série, les Mustangs (vice-champions de SUO), la sixième tête de série, les Gaiters (champions du RSEQ). la septième tête de série, les Gee-Gees d'Ottawa (demi-finalistes du SUO et hôtes) et la huitième tête de série, les Dinos de Calgary (demi-finalistes de Canada-Ouest, sélection générale). Le tournoi commence vendredi et se termine avec le match de championnat dimanche (à 20 h, heure de l'Est). Tous les matchs sont diffusés gratuitement en direct dans le monde entier, en anglais, sur CBCsports.ca, CBC Gem, et l'application CBC Sports et la couverture numérique en français sur U SPORTS Live.

Basketball féminin

Les Badgers remportent la Coupe Critelli pour la première fois depuis 1983, en battant les Rams en finale de SUO

Les finales de conférence de basketball féminin ont également eu lieu cette semaine, et un résultat remarquable a été obtenu au SUO, où les Badgers de Brock ont remporté la deuxième Coupe Critelli de leur histoire. Les Badgers (6e) ont battu les Rams de Ryerson (2e) 84-71 sur la route samedi soir, en finale de SUO.

Ce trophée est nommé en l'honneur de Chris Critelli, l'ancienne joueuse de basketball féminin canadienne (elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1976, aux Jeux panaméricains de 1979, aux Championnats du monde de 1979, aux Jeux de la FISU de 1979 et plus encore) qui est la seule femme à avoir remporté à la fois un titre de la NCAA et un titre de basketball universitaire canadien en tant que joueuse (elle en a gagné deux de chaque côté, avec l'Université Old Dominion et l'Université Laurentienne respectivement). Elle est ensuite devenue une célèbre entraîneure de Brock et directrice adjointe des sports.

Critelli a été entraîneure adjointe (à partir de 1982, et elle a participé à leur première victoire au championnat de SUO en 1983) et entraîneure en chef (à partir de 1984) de l'équipe féminine des Badgers. Elle a enregistré 393 victoires en tant qu'entraîneure en chef, puis a été directrice adjointe des sports de Brock de 2009 à 2018. Le trophée du championnat de SUO a été rebaptisé au nom de Critelli en 2016, et elle a déclaré après la victoire de samedi qu'il était spécial de voir l'école avec laquelle elle a travaillé pendant si longtemps remporter ce titre :

« Les mots ne peuvent pas le décrire. Je suis tellement heureuse et ravie pour l'équipe. Je suis si fière que Brock ait remporté la Coupe Critelli. C'est tellement spécial d'avoir un trophée qui porte votre nom et de le donner ensuite à une école dans laquelle vous avez mis tout votre cœur et toute votre âme pendant 36 ans. C'est plutôt cool. »

Samantha Keltos a inscrit 42 points pour Brock dans ce match, dont huit réussites sur neuf tentatives de tirs de trois points, et a ajouté 12 rebonds. Elle a été nommée joueuse la plus utile du championnat. Melissa Tatti a ajouté 19 points et quatre rebonds, tandis que Sofia Croce et Jessica Morris ont marqué respectivement huit et sept points.

Les Badgers se dirigent vers Ottawa cette semaine pour le Championnat de la finale du 8 Ultime de basketball U SPORTS 2020, organisé par les Ravens de Carleton, les Gee-Gees d'Ottawa et le groupe Sports & Entertainment d'Ottawa. Elles seront la deuxième tête de série. Les Huskies de la Saskatchewan, champions de Canada-Ouest, sont les premières têtes de série. Les Rams sont troisièmes, le Rouge et Or de Laval, champion du RSEQ, est quatrième, les Pandas de l'Alberta, finalistes de Canada-Ouest, sont cinquièmes, les Panthers de l'UPEI, champions de SUA, sont sixièmes, les Dinos de Calgary, demi-finalistes de Canada-Ouest, sont septièmes (invitation générale) et les Ravens de Carleton, quart de finaliste des SUO, sont huitièmes (dans la catégorie hôte). Le tournoi commence jeudi et se termine avec le match pour la médaille d'or dimanche à 17 heures (heure de l'Est). Tous les matchs sont retransmis gratuitement en direct dans le monde entier, en anglais, sur CBCsports.ca, CBC Gem, et l'application CBC Sports et la couverture numérique en français sur U SPORTS Live.

Hockey masculin

Les Huskies remportent le titre de Canada-Ouest contre les Thunderbirds, tandis que les Axemen accèdent à la finale de SUA après avoir battu les Huskies

 Deux équipes de Huskies ont participé à des affrontements remarquables au hockey masculin cette semaine. Les Huskies de la Saskatchewan (2e) ont battu les Thunderbirds de UBC (9e) par les scores de 3-2 et 3-1 (les deux matchs étant joués à domicile) en finale deux de trois de Canada-Ouest, tandis que les Huskies de Saint Mary's (10e) se sont inclinés en quatre matchs face aux Axemen d'Acadia (6e) en demi-finale trois de cinq de SUA. La série Canada-Ouest a vu Jordan Tkatch, Carson Stadnyk et Layne Young marquer pour la Saskatchewan dans le premier match vendredi, tandis que Levi Cable a marqué deux fois pour les Huskies dans le deuxième match samedi et Stadnyk a ajouté un autre but. Taran Kozun a réalisé 21 arrêts pour Saskatchewan lors du premier match et 18 lors du second, aidant les Huskies à remporter leur 11e titre de conférence dans l'histoire du programme et leur premier depuis 2016.

Pendant ce temps, la série du SUA a vu Acadia remporter les deux premiers matchs à domicile (par les scores de 4-1 et 5-2), mais Saint Mary's a rebondi avec une victoire 6-2 au troisième match. Les Axemen ont ensuite affiché une victoire 4-2 sur la route mardi pour clore la série. Cristiano Digiacinto, Garrett McFadden, Owen Macdonald et Liam Maaskant ont tous marqué pour Acadia dans le match décisif, le but dans le filet désert de Maaskant offrant une assurance dans les dernières secondes.

L'Université de la Saskatchewan et UBC se sont toutes deux qualifiées pour la Coupe universitaire 2020 Cavendish Farms, organisée par Acadia du 12 au 15 mars à Halifax. Les Axemen se sont également qualifiés en tant qu'hôtes, tout comme leurs adversaires en finale de SUA, les Reds de l'UNB, première tête de série. La finale de SUO pour la Coupe Queen's est fixée, avec les Gryphons de Guelph, troisièmes, contre les Gee-Gees d'Ottawa, quatrièmes, et ces deux équipes se sont également qualifiées. Les places restantes iront donc aux équipes qui remporteront les séries de troisième place de SUO et de SUA, soit les Stingers de Concordia (5e) contre les Mustangs de Western (7e) et les Aigles Bleus de Moncton (8e) contre les Huskies de Saint Mary's (10e).

Hockey féminin

Les Martlets repoussent les Carabins pour remporter le trophée Ed Enos

Les Martlets de McGill (5e) ont remporté leur 15e titre de conférence lors de la finale de hockey féminin du RSEQ cette semaine, en battant les Carabins de Montréal (9e) 4-2 à domicile jeudi et 4-1 sur la route samedi. Jade Downie-Landry a inscrit trois buts pour McGill jeudi, dont celui de la victoire, tandis qu'Emilia Cotter a ajouté le quatrième but. Samedi, Kellyane Lecours, Stéphanie Desjardins, Emilia Cotter et Downie-Landry ont toutes marqué pour les Martlets. Tricia Deguire a réalisé respectivement 23 et 31 arrêts au cours des deux matchs. Et ce balayage a marqué le premier titre de conférence de McGill depuis 2017.

Les Martlets et les Carabins participeront au Championnat de hockey féminin U SPORTS 2020 de Cavendish Farms, qui sera organisé par les Panthers de l'UPEI à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, du 12 au 15 mars. Elles seront en compagnie des Pandas de l'Alberta (troisièmes tête de série et championnes de Canada-Ouest), des Cougars de Mount Royal (finalistes de Canada-Ouest), des Varsity Blues de l'Université de Toronto, deuxième tête de série qui affronteront les Lions de York (10e) en finale de SUO cette semaine, et soit les Huskies de Saint Mary's (1ères) ou les X-Women de StFX, (6e) (qui s'affronteront en finale de SUA cette semaine), ainsi que des Panthers, qui seront les hôtes.

Volleyball féminin

Les Gryphons surprennent les Rams en quart de finale de SUO

L'un des affrontements les plus importants de la semaine en volleyball féminin a eu lieu en quart de finale de SUO, où les Gryphons de Guelph ont battu les Rams de Ryerson (4e) en cinq sets (22-25, 25-22, 25-21, 18-25, 15-11) sur la route samedi pour se qualifier pour le carré final de SUO. Cinq joueuses de Guelph ont contribué au moins neuf attaques ; Ally Proulx en a eu 19, tandis que Jessica Chung en a eu 13, Lisa Wedel 10, et Jade Ziebarth et Cassidy Collins en ont eu neuf chacune. La passeuse des Gryphons, Alex Curran, a obtenu 50 passes et 16 récupérations, ce dernier chiffre étant le deuxième plus élevé de l'équipe.

Un autre match de volleyball féminin marquant de cette semaine a eu lieu lors de la finale de SUA, où les Tigres de Dalhousie (2e) ont balayé les Huskies de Saint Mary's (9e) en deux sets consécutifs, jeudi et vendredi, pour remporter leur huitième titre de conférence consécutif. En demi-finale de la conférence Canada-Ouest, les Pandas de l'Alberta (6e) ont battu les Cougars de Mount Royal (5e) en trois matchs, tandis que les Spartans de Trinity Western (1re) ont battu le WolfPack de Thompson Rivers (7e) en trois matchs.

Volleyball masculin

Les Spartans vainquent les Bobcats en demi-finale Canada-Ouest

Un affrontement important en volleyball masculin cette semaine a vu les Spartans de Trinity Western, premiers, se faire battre en trois matches par les Bobcats de Brandon, huitièmes, en demi-finale de Canada-Ouest. Les Spartans ont accueilli cette série de trois matchs (une revanche des championnats Canada-Ouest et U SPORTS de l'an dernier ; Brandon a remporté le titre de la conférence l'an dernier, tandis que Trinity Western a remporté le titre national), et ils ont remporté le premier match en sets consécutifs jeudi, mais se sont inclinés en cinq sets (23-25, 25-21, 25-27, 25-19, 14-16) face aux Bobcats vendredi. Les Spartans ont toutefois rebondi samedi, s'imposant en quatre sets (25-17, 25-17, 22-25, 25-14) pour accéder à la finale de la conférence pour la neuvième année consécutive. Là, ils affronteront les Golden Bears de l'Alberta (3e), qui ont battu les Thunderbirds de UBC (4e) en trois matchs.

Réseaux sociaux:

En cross-country, Victoria a accueilli la Coupe panaméricaine de cross-country 2020 samedi, et de nombreux anciens de U SPORTS y ont participé. L'une d'entre eux, Geneviève Lalonde, ancienne élève des Gryphons de Guelph, a remporté l'or du côté féminin :

Parallèlement, Connor Black, un ancien étudiant de Guelph, a enregistré la meilleure performance du Canada chez les hommes, en terminant troisième dans la catégorie NACAC (North America, Central America and Caribbean Athletic Association) et cinquième au classement général:

En volleyball assis, l'équipe féminine senior du Canada s'est qualifiée pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 grâce à une victoire en manches consécutives sur l'Ukraine, samedi, lors des qualifications mondiales de ParaVolley féminin pour les Jeux paralympiques à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette équipe compte de nombreuses alliées universitaires canadiennes, dont Heidi Peters (Université MacEwan), qui a mené le bal avec huit points samedi.

En rugby à sept féminin, les Vikes de Victoria ont remporté leur troisième titre consécutif de Canada-Ouest ce week-end :

En rugby à sept masculin, l'équipe canadienne senior (avec de nombreux liens U SPORTS, dont Phil Berna, Lucas Hammond et Isaac Kaay de Vikes) a terminé neuvième lors de la dernière étape du World Rugby Sevens Tour à Los Angeles :

Et en natation, l'ancien membre des l'équipe des Thunderbirds de UBC et triple olympien canadien Brent Hayden a poursuivi son retour à la compétition à Calgary ce week-end, participant à sa première compétition en près de huit ans. Il a remporté la finale du 100 m nage libre en un temps de 49,51, et se prépare à participer aux épreuves sélection de natation pour les Jeux olympiques et paralympiques canadiens, qui se tiendront à Toronto à la fin du mois.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz