Championnats Le 8 Ultime - Féminin

BB-Main-Logo.png (74 KB)

Les Huskies du Saskatchewan nommées favorites du tournoi ce dimanche et les Dinos de Calgary repêchées, alors que le classement et tableau des rencontres de quarts de finale du tournoi féminin ont été annoncés en vue du 8 Ultime de basketball U SPORTS 2020.

Le tournoi féminin, organisé pour la toute première fois conjointement au championnat masculin dans la capitale nationale par les Ravens de Carleton, les Gee-Gees d’Ottawa et l’OSEG (Groupe des Sports & Loisirs d’Ottawa), débutera jeudi et se terminera dimanche par la finale prévue à 17h00 HE/14h00 HP.

L’ensemble des rencontres du tableau principal des championnats masculin et féminin (quarts de finale, demi-finales et finales) se déroulera à l’Arena de la Place TD, alors que les rencontres du tableau de consolation se joueront dans le nid des Ravens sur le campus de l’Université Carleton.

La webdiffusion en direct sera disponible gratuitement en anglais sur CBCSports.ca, CBC Gem et l’application mobile CBC Sports pour iOS et Android, alors que la version française sera disponible sur USPORTS.LIVE.

PROFIL DES ÉQUIPES

No. Équipe Résultat des séries Fiche
(Saison régulière / Séries)
Dernier / Nb total de titres Attaque
(PTS/Match)
Défense
(PTS encaissés/Match)
1 Saskatchewan Championnes de CO 18-2 / 3-0 2016 / 1 83,0 / 1e 49,5 / 1é
2 Brock Championnes OU Finalistes des SUO 17-5 / 3-0 Aucun 70,9 / 20e 61,0 / 10é
3 Ryerson Finalistes des SUO 18-4 / 2-1 Aucun 76,2 / 5e 57,6 / 5é
4 Laval Championnes RSEQ 12-4 / 2-0 Aucun 56,9 / 40e 53,8 / 2é
5 Alberta Finalistes de CO 16-4 / 2-1 1999 / 1 70,4 / 21e 58,0 / 7é
6 UPEI Championnes SUA 17-3 / 2-0 Aucun 72,5 / 14e 61,9 / 12é
7 Calgary Demi-finalistes CO / Équipe repêchée 18-2 / 1-1 1989 / 1 73,8 / 9e 57,4 / 4é
8 Carleton Quarts de finale des SUO / Hôtes 15-7 / 1-1 2018 / 1 68,1 / 24e 57,9 / 6é

LEADERS DES ÉQUIPES

No. Équipe Points/Match Rebonds/Match Passes décisives/Match
1 Saskatchewan Summer Masikewich, 17,4 Summer Masikewich, 9,1 Libby Epoch, 4,6
2 Brock Melissa Tati, 18,5 Samantha Keltos, 8,0 Melissa Tati, 6,6
3 Ryerson Marin Scotten, 17,0 Bronwyn Williams, 7,4 Hayley Robertson, 6,0
4 Laval Khaléann Caron-Goudreau, 11,2 Khaléann Caron-Goudreau, 10,8 Maude Archambault & Carrie-Ann Auger, 2,6
5 Alberta Vanessa Wild, 18,0 Vanessa Wild, 6,0 Morgan, Mudge, 3,0
6 UPEI Jenna Mae Ellsworth, 20,5 Carolina Del Santo, 12,0 Reese Baxendale, 3,7
7 Calgary Liene Stalidzane, 14,8 Erin McIntosh, 5,6 Clara Tapia Palcio, 3,3
8 Carleton Alyssa Cerino, 16,3 Alyssa Cerino, 7,5 Kali, Pocrnic, 3,0

1e Huskies du Saskatchewan

Championnes OU

SASK1_WBKB.jpeg (169 KB)

Avec une fiche de 18-2 cette année, les Huskies ont pris la tête du programme en enregistrant le plus petit nombre de défaites sur une saison. Le Saskatchewan a ainsi reproduit sa fiche à deux défaites de la campagne 2015-2016, qui avait été couronnée du tout premier titre national de l’histoire de l’université.

Le parcours de Saskatchewan vers le championnat national fut toutefois semé d’embuches. Si le Saskatchewan a tenu Victoria à distance dans leur remontée de fin de match lors des quarts de finale à domicile, arrachant alors la victoire 80-75, elles ont dû rattraper un retard de six points pour l’emporter sur UBC en demi-finale et ainsi se qualifier pour la finale de conférence.

Grâce à leur victoire sur UBC, les Huskies ont décroché leur billet de retour au 8 Ultime de U SPORTS, se qualifiant alors pour leur 12e championnat national en 13 saisons.

2e Badgers de Brock

Championnes des SUO

TattiQueens.jpg (9.42 MB)

Brock a livré une excellente saison régulière, enregistrant une fiche de 17-5. Et si l’équipe n’a pas dominé les stats chaque soir, elle a prouvé ses compétences sur les tirs de distance, finissant en troisième position des SUO avec 179 paniers à trois points.

La pivot de troisième année et membre de la seconde équipe des étoiles, Samantha Keltos (15,4 ppm) et sa coéquipière, la meneuse sénior Jessica Morris (11,0 ppm) furent deux des trois Badgers a enregistrer des stats à deux chiffres sur l’année. De son côté, Mélissa Tatti, meneuse de cinquième année élue Joueuse de l’année de la conférence, a été un moteur constant pour son équipe, permettant à Brock de garder son sang-froid dans les moments les plus importants, notamment dans l’incroyable course de l’après-saison.

3e Rams de Ryerson

Finalistes des SUO

#24_Haley_Robertson_Ryerson.jpg (2.98 MB)

Il y a seulement un an que les Rams de Ryerson accueillaient le 8 Ultime U SPORTS à domicile et cette expérience sur la scène nationale leur a ouvert l’appétit en vue de la saison 2019-20.

Les Rams se sont maintenues toute la saison dans le classement national, faisant notamment une apparition en 2e position grâce à une belle fiche de 18-4 au sein de l’excellente division centrale des SUO. Leur saison fut marquée par des victoires clés, notamment face à Western, Carleton et Brock, ainsi que par l’absence de défaites consécutives et de multiples séries de quatre victoires.

Leur meneuse junior, Marin Scotten, s’est imposée en tant que leader de l’équipe, enregistrant une moyenne de 17 PPM, lui valant une sélection au sein de la seconde équipe des étoiles. La qualité de son jeu s’est avérée précieuse, notamment après la blessure de la talentueuse meneuse junior Jama Bin-Edward après avoir seulement joué dix parties. Marin a également rattrapé 7,3 RPM, se hissant en deuxième position derrière l’attaquante senior Bronwyn Williams affichant, quant à elle, 7,4 RPM.

4e Rouge et Or de l'Université Laval

Championnes du RSEQ

Leslie_Makosso_-_credit_Louis_Charland_(59).jpg (5.59 MB)

Après une disette de sept ans, le Rouge et Or de l’Université Laval a remporté son deuxième championnat du RSEQ d’affilée cette saison en battant les Citadins de l’UQAM 62-54 en finale à la maison.  

L’équipe feminine de basketball Rouge et Or a amorcé les series en tant que favorite après avoir terminé au premier rang du RSEQ en saison régulière avec une fiche de 12 victoires et 4 défaites. Il s’agissait de la quatrième fois en cinq saisons depuis son arrivée à Laval que l’entraîneur-chef Guillaume Giroux menait son équipe au premier rang du calendrier régulier. Mené par la joueuse défensive par excellence du RSEQ, Khaléann Caron-Goudreau, le Rouge et Or n’a accordé que 925 points en 16 matchs, le meilleur dossier au Québec. Caron-Goudreau, qui a aussi évolué deux saisons avec les Longhorns de l’Université du Texas, a également mené les siennes avec 11.2 points par match en saison, devant ses coéquipières Maude Archambault et Carrie-Ann Auger. Ces deux dernières ont d’ailleurs été nommées au sein de la seconde équipe d’étoiles du RSEQ.   

5e Pandas de l’Alberta

Finalistes de CO

Legault-4_Alberta.jpg (4.84 MB)

En dépit de la perte de l’une de leurs meilleures joueuses sur blessure dès la présaison, les Pandas ont malgré tout terminé en 4e position de Canada Ouest avec une fiche de 16-4, dont deux surprenantes victoires sur Calgary et Saskatchewan le dernier mois de la saison. Les Pandas ont maintenu le rythme dans l’après-saison, l’emportant sur Fraser Valley en quart de finale puis à nouveau sur les Dinos en demi-finale de Canada Ouest à Calgary même.

Vanessa Wild, membre de la première équipe des étoiles de Canada Ouest, a terminé en cinquième position de la conférence avec 18,0 points par match, dont une performance exceptionnelle de 39 points face à Mount Royal en novembre dernier, grâce à laquelle elle a battu le record des Pandas en termes de points marqués sur un seul match.

Cette année constitue la première qualification des Pandas au 8 Ultime depuis leurs trois qualifications consécutives entre 2014 et 2016.

6e Panthers de l’UPEI

Championnes du SUA

UPEI5_WBKB.jpg (1.54 MB)

Menées par le duo d’avant Jenna Mae Ellsworth (20,5 points par match) et Reese Baxendale (19,0 points par match), les Panthers de UPEI ont enregistré la meilleure fiche du SUA (17-3) et décroché leur premier titre de championnat en 22 ans, après une victoire 78-59 sur leurs rivales, les Axewomen d’Acadia.

La double défenseuse de l’année du SUA en titre, Carolina Del Santo, a raté les trois matchs précédant Noël après s’être blessée au genou lors d’un match face à StFX. Ellsworth a, elle aussi, enduré une blessure au genou le lendemain, qui l’a mise sur la touche jusqu’à la nouvelle année, une période pendant laquelle les Panthers ont toutefois réussi à s’en sortir avec une fiche de 5-2.

Suite à leurs retours lors du match du 4 janvier face à Acadia, UPEI a enchainé une série de huit victoires consécutives avant de s’incliner face aux Axewomen, qui ont mis fin à leur heureuse série lors de la rencontre retour. Mais les Panthers ont fait preuve de ténacité et ont terminé l’année sur une série de quatre victoires consécutives, dont deux succès face à Mémorial, soldés par les impressionnants scores de 91-72 et 103-78.

Ellsworth fut sélectionnée dans l’équipe des étoiles du SUA pour la quatrième année consécutive et nommée meilleure joueuse et meilleure défenseuse de la conférence. Baxendale a, quant à elle, enregistré sa première sélection dans l’équipe des étoiles, tandis que Lauren Rainford a décroché une place dans l’équipe des recrues.

7e Dinos de Calgary

Demi-finalistes de CO / Équipe repêchée

WBKB_CGY.jpg (114 KB)

Au fil de la saison, la puissante stratégie offensive des Dinos a permis à l’équipe d’enchaîner les victoires et ainsi d’enregistrer une fiche de 18-2, s’inclinant uniquement face au Saskatchewan et à l’Alberta.

La meneuse de troisième année Liene Stalidzane (14,8 PPM, 4,2 RPM, 46,3 %LF) et ses coéquipières ailières Bobbi-Jo Colburn (4e année avec 13,3 PPM, 3,7 RPM, 43,5 %LF) et Erin McIntosh (5e année avec 12,4 PPM, 5,6 RPM, 42,0 %LF) ont toutes trois assuré l’attaque des Dinos.

Malgré leur défaite en demi-finale face aux Pandas de l’Alberta, après avoir vaincu les Thunderwolves de UNBC en quart de finale de CO, les Dinos ont pu compter sur leur excellente performance de la saison pour être repêchées et ainsi se qualifier pour le championnat national.

8e Ravens de Carleton

Quart de finalistes des SUO / Hôtes

19-12-04_WBB_v_uOttawa_6_Tatyanna_Burke_VWX_0580.jpg (5.65 MB)

La saison a débuté avec un nouveau leader à la tête des Ravens de Carleton, Taffe Charles, leur entraîneur en chef de longue date, ayant été transféré au sein du programme masculin. Brian Cheng fut alors recruté comme entraîneur en chef par intérim pour prendre la tête des Ravens sur la saison 2019-20. Pendant la première partie de saison, les Ravens ont frôlé le sommet de la division Est des SUO, n’encaissant que deux défaites.

Mais les Ravens ont commencé à s’essouffler en janvier/février, encaissant cinq défaites supplémentaires, dont une dramatique défaite face aux Gee-Gees d’uOttawa lors du Classique de la Capitale. Carleton a terminé la saison en 7e place du classement à la veille des séries. Leur perte fut marquée par une troisième défaite face aux Gee-Gees, les Ravens s’étant inclinées face à leurs rivales en quart de finale des SUO. 

PROGRAMME DU CHAMPIONNAT

BB-Main-Logo.png (74 KB)

Date Évènement Horaire (HE) Horaire (HP) Anglais Français
Mercredi 4 mars Gala des étoiles canadiennes 19h00 16h00 N/A N/A
Jeudi 5 mars 3e Ryerson c.
6e UPEI
13h00 10h00 CBCSports.ca
CBC Gem
CBC Sports App
USPORTS.LIVE
2e Brock c.
7e Calgary
15h00 12h00
4e Laval c.
5e Alberta
18h00 15h00
1e Saskatchewan c.
8e Carleton
20h00 17h00

Retrouvez le programme complet du championnat ici.