Championnats Le 8 Ultime - Féminin

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

KINGSTON (Ontario) U SPORTS – L’avant et centre des Wesmen de Winnipeg Keylyn Filewich a reçu le trophée Nan Copp à titre de Joueuse de l’année du basketball féminin de U SPORTS mercredi soir, dans le cadre du Gala annuel de remise des prix majeurs et des étoiles canadiennes à Kingston en Ontario.

Historique des lauréats des prix de U SPORTS

L’avant des Capers de Cape Breton Kiyara Letlow a remporté le prix Kathy Shields de recrue de l’année, tandis que l’avant des Gee-Gees d’Ottawa Brigitte Lefebvre-Okankwu a reçu le prix Sylvia Sweeney de services communautaires d’étudiante-athlète pour ses contributions exceptionnelles sur le court comme à l’extérieur. Par ailleurs, Carly Clarke des Rams de Ryerson a reçu le prix Peter Ennis comme Entraîneure de l’année Fox 40.

Présenté par les Gaels de Queen’s, le Championnat de basketball féminin de U SPORTS 2022 démarre jeudi et se poursuivra jusqu’au match pour la médaille d’or qui sera disputé dimanche à compter de 18 h (HE) / 15 h (HP). Tous les matchs seront disputés au gymnase de l’Athletics and Recreation Centre (ARC).

La retransmission en direct en anglais est disponible gratuitement dans le monde entier sur CBCSports.ca, CBC Gem, sur l’application CBC Sports et sur USPORTS.ca La couverture numérique en français est disponible sur USPORTS.ca.

TROPHÉE NAN COPP (Joueuse de l’année) : Keylyn Filewich, Winnipeg

Keylyn Filewich a transformé le jeu de façon instantanée chez les Wesmen de Winnipeg.

Étudiante de deuxième cycle transférée chez les Wesmen pour sa cinquième année d’admissibilité, Filewich a excellé dans les catégories statistiques avec une moyenne de 17,3 points par match, 10,5 rebonds par match, un sommet en carrière et 1,1 bloc par match en route vers une place au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest et un deuxième titre consécutif de joueuse de l’année de l’association. Elle a pris le cinquième rang de Canada Ouest pour les points par match, quatrième pour les rebonds par match, quatrième pour les blocs par match et quatrième pour son pourcentage d’efficacité sur les tirs en cours de jeu (51,7), marquant une cinquième saison de suite avec un taux de réussite de plus de 50 % sur ses tirs en cours de jeu.

Bien que l’attention était surtout tournée vers sa présence à l’attaque et autour des paniers, Filewich a aussi excellé en défensive, prenant le quatrième rang de Canada Ouest à égalité pour les blocs et au 11e rang avec 34 interceptions, au deuxième rang à ce chapitre chez les avants.

Arrivée de l’UBC au cours de l’été 2021 afin de poursuivre une maîtrise en gestion, Filewich devient la troisième joueuse des Wesmen à gagner le trophée Nan Copp et la première depuis JoAnne Wells en 2004-2005.

« Elle a été un plaisir à diriger. Elle demande peu d’attention, elle travaille dur et elle est pleinement engagée, a déclaré Tayna McKay entraîneure-chef des Wesmen. Tout le monde qu’on affrontait a défendu contre nous depuis l’intérieur. Elles l’ont assailli, ont mis deux joueuses pour la couvrir, on lui a prêté beaucoup d’attention, mais elle est quand même parvenue à amasses ces statistiques. »

IMGL6337.jpg (2.38 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Keylyn Filewich, Winnipeg (Lauréate)
  • SUO : Brigitte Lefebvre-Okankwu, Ottawa
  • RSEQ : Amaiquen Siciliano, Bishop’s
  • SUA : Jayda Veinot, Acadia

PRIX KATHY SHIELDS (Recrue de l’année) : Kiyara Letlow, Cape Breton

Kiyara Letlow des Capers de Cape Breton a été recrue de l’année de l’association SUA. L’avant de six pieds un pouce originaire de Toronto en Ontario a démarré les 15 matchs des Capers cette saison.

Étudiante de première année en arts, Letlow a immédiatement influencé son équipe et l’association, amassant 15,7 rebonds par match, au premier rang de SUA et à l’échelle nationale. De plus, elle a amassé 22,7 points par match, deuxième derrière Jayda Veinot, meneuse de U SPORTS et joueuse par excellence de SUA.

En plus d’avoir été choisie recrue de l’année de son association, Letlow a été retenue au sein de la première équipe d’étoiles de SUA. Elle est la sixième joueuse des Capers à remporter le titre de recrue de l’année de SUA, dans les traces de son actuelle coéquipière Hailey MacLeod (2019-2020), puis d’Alison Keough (2013-2014), Colleen Keane (2012-2013), Amanda Fisher (1998-1999) et de Janice Moseychuck (1994-1995).

De ce groupe Keough était la première et seule autre joueuse des Capers à avoir aussi remporté le titre à l’échelle nationale.

« Kiyara offre des performances inspirantes sur le terrain comme à l’extérieur. Membre de l’équipe d’étoiles académiques canadiennes, elle a connu la meilleure saison de l’histoire pour une recrue du programme de basketball féminin de Cape Breton, indique l’entraîneur-chef des Capers Fabian McKenzie. Kiyara dévore les vidéos de match et cherche constamment des façons d’améliorer son jeu. Elle se présente à l’entraînement avec un désir incroyable de s’améliorer, ce qui fait d’elle un sujet de joie pour son entraîneur. Elle a utilisé ses qualités athlétiques et sa passion pour terminer deuxième marqueuse de U SPORTS et elle a mené le pays au chapitre des rebonds. Kiyara a un avenir très prometteur au sein de notre programme. » 

Letlow_F4.jpg (14.13 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Jade Belmore, Regina
  • SUO : Madalyn Picton, Western
  • SUA : Kiyara Letlow, Cape Breton (Lauréate)
  • RSEQ : Victoria Gauna, Bishop’s

PRIX SYLVIA SWEENEY (Service communautaire d’étudiante-athlète) : Brigitte Lefebvre-Okankwu, Ottawa

Brigitte Lefebvre-Okankwu a été nommée Joueuse par excellence de la division Est de SUO en plus du prix Joy Bellinger au sein de la division Est de SUO, soulignant son excellence sur le terrain comme à l’extérieur. Elle a aussi été retenue au sein de Top 8 Académique de U SPORTS pour la saison 2020-2021

Cette saison, l’avant de six pieds un pouce de Gatineau au Québec a établi un sommet en carrière avec une production de 16,4 points par match, au premier rang de la division Est de SUO. Elle a ajouté à cela une moyenne de 9,7 rebonds par match, au cinquième rang de l’association SUO, ainsi que 1,8 interception par match, aidant les Gee-Gees à accumuler un bilan de 10-4 en saison régulière.

Elle a précédemment été membre de la troisième équipe d’étoiles de SUO en 2018-2019 alors que les Gee-Gees a remporté une médaille d’argent de SUO et une médaille de bronze de U SPORTS, et membre de l’équipe d’étoiles des recrues de U SPORTS en 2017-2018. Au cours de la saison régulière 2021-2022, elle a amassé son 1000e point et son 500e rebond en carrière en saison régulière. Elle occupe le deuxième rang de l’histoire des Gee-Gees pour les points et se pointe au troisième rang de l’histoire du programme pour les rebonds.

Lefebvre-Okankwu a offert des performances tout aussi inspirantes en classe qu’elle l’a fait sur les terrains, ayant été retenue au sein de l’équipe d’étoiles académiques canadiennes à ses quatre premières années à l’Université d’Ottawa. En 2020, elle a été major de sa promotion au sein de la faculté des sciences, recevant un baccalauréat ès sciences avec distinction en psychologie. Elle a maintenu une moyenne pondérée de 10.0 au cours des quatre dernières années.

Un autre rôle adopté par Lefebvre-Okankwu a été celui de voix puissante au sein de la communauté à Ottawa. Elle a été membre fondatrice du Conseil de défense des étudiants-athlètes noirs, notamment dans le rôle de secrétaire au sein du comité exécutif. Elle garde aussi des liens avec un organisme communautaire de Gatineau du nom de Underdog-Mixtape, qui produit des événements et une programmation pour faire valoir les athlètes et les artistes locaux. Elle s’est rendue au Togo et en Haïti avec les Gee-Gees pour participer à la construction de courts de basketball pour les programmes sportifs communautaires.

22-02-12_WBB_uOttawa_v_Queens_Brigitte_Lefebvre-Okankwu_VWX30233.jpg (2.25 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Libby Epoch, Saskatchewan
  • SUO : Brigitte Lefebvre-Okankwu, Ottawa (Lauréate)
  • RSEQ : Nelly Owusu, Concordia
  • SUA : Lauren Rainford, Prince Edward Island

PRIX PETER ENNIS (Entraîneure de l’année Fox 40) : Carly Clarke, Ryerson

Fox40_logo_186_h.jpg (33 KB)

À sa 10e saison au sein du programme des Rams, Carly Clarke remporte le prix Peter Ennis pour la première fois comme Entraîneure de l’année de U SPORT, sur les traces d’une solide prestation au sein d’une division Est de SUO relevée, conduisant les Rams à une fiche de 14-0 en saison régulière.

En finale de championnat de SUO, Ryerson a comblé un retard de 22 points pour remporter un premier titre de la Coupe Critelli depuis 2016.

Les Rams ont été dominantes en défensive en 2021-2022, n’accordant que 50,1 points par match, soit le plus faible taux de points par match accordés au Canada, cela en inscrivant 74,4 points par match à l’attaque.

Cette récompense est la plus récente dans une séquence heureuse pour Clarke qui a aussi été entraîneure adjointe de l’équipe nationale senior féminine du Canada aux Jeux de Tokyo l’été dernier.

Carly_Clarke_2_by_Christian_Bender.jpg (12.30 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Al Tuchscherer, Fraser Valley
  • SUO : Carly Clarke, Rams (Lauréate)
  • RSEQ : Tenicha Gittens, Condordia
  • SUA : Matt Gamblin, Prince Edward Island

PRIX TRACEY MacLEOD (Courage dans l’adversité) : Myriam Leclerc, Concordia

L’arrière Myriam Leclerc, une étudiante de quatrième année en comptabilité originaire de St-Roch-sur-Richelieu au Québec a remporté le prix Tracy MacLeod, qui souligne le courage dans l’adversité après avoir été mis en nomination au sein du RSEQ.

Membre de la première équipe d’étoiles de 2022, elle s’est déchiré le LCA au cours de la saison 2019-2020. En 2022, la pandémie de COVID-19 a reporté la date de son opération à plusieurs occasions et sa récupération a pris du retard. Elle n’a jamais abandonné grâce à son programme de récupération et elle était déterminée à revenir plus forte que jamais.

« Myriam est une fois de plus une des joueuses les plus dominantes de notre association à travers le pays, a déclaré l’entraîneure-chef Tenicha Gittens des Stingers de Concordia. Elle est un véritable exemple d’éthique de travail de détermination et de persévérance. »

Cette saison, elle a disputé 12 matchs, amassant 6,3 rebonds et 16 points, au troisième rang e l’association. Elle occupe le premier rang du RSEQ pour le nombre de minutes disputées (35:36), les interceptions (2,6) et les lancers francs, marquant sur 47 de ses 49 tentatives. Son pourcentage de .959 de la ligne de lancers francs lui a permis d’occuper le premier rang au pays.

MLaction-2.jpg (5.85 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Kyanna Giles, Winnipeg
  • SUO : Nyamuoch Teny, Ryerson
  • RSEQ : Myriam Leclerc, Concordia (Lauréate)
  • SUA : Gabrielle Roche, Memorial

JOUEUSE DÉFENSIVE DE L’ANNÉE : Summer Masikewich, Saskatchewan

Dominante à son bout de terrain, Summer Masikewich a mené la meilleure défensive de l’Association Canada Ouest grâce à sa combinaison unique de grandeur, de rapidité et d’anticipation. Masikewich a pris le deuxième rang de l’association avec 1,6 bloc par match en plus de 1,2 interception par match cette saison. Elle a aussi été solide avec 9,6 rebonds par match, notamment avec 6,0 rebonds défensifs par match, bons pour le cinquième rang de l’association. Masikewich a été nommée Joueuse défensive de l’année de Canada Ouest en 2018-2019 et 2021-2022.

Au cours de sa carrière chez les Huskies, Masikewich a contribué à deux titres canadiens de U SPORTS et quatre de l’Association Canada Ouest. Elle a aussi été nommée au sein de la première équipe d’étoiles de U SPORT en 2019-2020 en plus de ses trois nominations au sein de l’équipe d’étoiles du Championnat national de U SPORTS.

« Summer a été la fondation de notre défensive tout au long de sa carrière. Sa capacité à faire tourner les écrans, à contenir les poussées au panier et à aider ses coéquipières partout sur le terrain ont été des raisons clés pourquoi nous avons été la meilleure équipe défensive de l’Association Canada Ouest. Sa combinaison de grandeur, de vitesse de déplacement et de fierté personnelle à bien faire en défensive a représenté un atout précieux dans les succès de notre équipe », a déclaré l’entraîneure-chef des Huskies Lisa Thomaidis. 

Summer_Masikewich_J1D47642.jpeg (158 KB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Summer Masikewich, Saskatchewan (Lauréate)
  • SUO : Tatyanna Burke, Carleton
  • RSEQ : Jennifer Louis, Bishop’s
  • SUA : Carolina Del Santo, Prince Edward Island

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES

Première équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université
G/F

Jayda

Veinot

Acadia

G

Amaiquen

Siciliano

Bishop's

G

Myriam

Leclerc

Concordia

F

Brigitte

Lefebvre-Okankwu

Ottawa

F

Keylyn

Filewich

Winnipeg

DEUXIÈME équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université
F

Kiyara

Letlow

Cape Breton

F

Samantha

Keltos

Brock 

G

Sarah

Gates

McMaster 

G

Mikaela

Dodig

Ryerson

F

Summer

Masikewich

Saskatchewan

Équipe d’étoiles des recrues
Pos. First Name Last Name School
F

Kiyara

Letlow

Cape Breton

G

Rebecka

Ekström

Memorial

F

Victoria

Gauna

Bishop's

G

Madalyn

Picton

Western

F

Jade

Belmore

Regina