Championnats Le 8 Ultime - Féminin

KINGSTON (Ontario) – Les Rams sont championnes nationales! L’équipe torontoise a vaincu les Wesmen de Winnipeg 70-48 dans le match pour la médaille d’or du Tournoi 8 Ultime de basketball féminin de U SPORTS pour la première fois de l’histoire du programme. Grandes favorites de la compétition, les Rams ont pris les devants par 10 points en début de rencontre et n’ont plus regardé derrière pour conclure leur saison sans subir une seule défaite et soulever le trophée « Bronze Baby ».

Quatre joueuses ont marqué plus de 10 points chez les Rams dans cette victoire finale, notamment Rachel Farwell (17) qui a mené le bal. Mikaela Dodig a ajouté 13 points tandis que les substituts Jama Bin-Edward et Eve Uwayesu, ont inscrit 12 points chacun. Eleanor Jones a dominé les Rams dans ce match avec 12 rebonds.

Bin-Edward a affirmé que cette conquête du titre national représentait la conclusion parfaite de son passage chez les Rams.

« Je l’ai imaginé tout au long de l’année. C’est le moment que je désirais, a déclaré la finissante. C’est la fin parfaite de ma carrière et je ne saurais pas être plus heureuse. »

Bin-Edward a été nommée Joueuse par excellence du tournoi et membre de l’équipe d’étoiles du tournoi

« Je ne fais que jouer. Je ne regarde pas vraiment le tableau de pointage et j’étais vraiment sous le choc d’avoir été choisie joueuse par excellence du tournoi, a déclaré l’avant originaire de Waterloo qui a fait ses études en politique et gouvernance.

Les Rams ont conclu la rencontre avec un taux d’efficacité de 40 % sur ses tirs en cours de jeu et de 42,4 % en périphérie, tout en limitant Winnipeg à 29,5 % sur les tirs en cours de jeu et à 5 % en périphérie.

Nommée entraîneure de l’année de U SPORTS plus tôt cette semaine, Carly Clarke des Rams a dit être extrêmement heureuse de voir ses joueuses soulever le trophée « Bronze Baby ».

« Quelle joie, s’est exclamée Clarke. Certainement nous avons travaillé avec ce programme depuis un certain temps, mais ce groupe de joueuses en particulier a été bien spécial. Elles ont traversé bien des choses alors c’est très significatif pour elles de vivre ce moment. »

Les joueuses des Wesmen rentrent à la maison avec une première médaille d’argent nationale depuis 2005. Kyanna Giles et Faith Hezekiah ont tracé la voie avec 13 points chacune tandis que Keylyn Filewich a ajouté 10 points.

Joueuses du match Nike

Rams : Rachel Farwell
Wesmen de Winnipeg : Kyanna Giles

 

PRIX DU CHAMPIONNAT

Joueuse par excellence du Championnat : Jama Bin-Edward, Rams

Équipe d’étoiles du Championnat
Emma Ritcey, Queen’s
Faith Hezekiah, Winnipeg
Keylyn Filewich, Winnipeg
Mikaela Dodig, Rams
Jama Bin-Edward, Rams