Championnats Le 8 Ultime - Féminin

KINGSTON (Ontario) 2 avril 2022 – Une semaine après avoir remporté la Coupe Critelli de SUO en prolongation contre les Badgers de Brock, les Rams ont refait le coup à leurs rivales ontariennes, cette fois en demi-finale avec une victoire de 64-58 (P) du tournoi 8 Ultime de basketball féminin de U SPORTS 2022 samedi, pour accéder au match pour la médaille d’or nationale de dimanche.

Jama Bin-Edward a mené les Rams avec 17 points, huit passes décisives et sept rebonds dans la victoire. Mikaela Dodig (14 points) et Kyia Giles (12) ont aussi marqué plus de 10 points pour les Rams dans ce match.

« Je crois que vous avez pu voir dans ce match que notre défensive s’est améliorée alors nous avons pu limiter beaucoup de leurs tentatives de paniers, a indiqué Bin-Edward, qui a été nommée Joueuse du match chez les Rams. Nous savions que Brock est une bonne équipe et nous nous sommes échangées les devants. Cette équipe était certainement en mesure de s’enfuir avec le match en fin de quatrième quart. Nous avons retrouvé notre rythme en prolongation et notre défensive a livré la marchandise.  Nous sommes fières de notre jeu défensif et je crois que nous avons été particulièrement solides en prolongation pour créer nos propres occasions de marquer. »

Les Rams menaient par cinq points au début du quatrième quart avant que les Badgers créent l’égalité et forcent la tenue d’une prolongation. Cependant, les Rams ont dominé Brock 10-2 dans cette prolongation pour l’emporter par huit points. 

« Nous les avons affrontés la semaine dernière et il y a eu des moments où on s’est refermé, où on a manqué d’énergie et où on les a laissées être confortables alors je crois que notre endurance et notre pression défensive les ont dérangées un peu plus aujourd’hui. »

Madalyn Weinert et Victoria Lawrence ont chacune inscrit 14 points pour mener l’attaque des Badgers. Weinert a aussi amassé 11 rebonds pour réussir un double double.

« Nous avons tous joué avec ardeur au cours des deux premiers quarts, a déclaré Lawrence, choisie Joueuse du match du côté de Brock. J’ai trouvé que notre défensive a manqué un peu et qu’on n’a pas été aussi efficace qu’on aurait pu l’être sur les rebonds. Ce sont ces tirs de dernière minute qui nous ont fait mal. »

Les Rams ont affiché une efficacité de 30,7 % sur les tirs en cours de jeu et de 28,9 % en périphérie tandis que les Badgers avaient une efficacité de 37,3 % en cours de jeu et de 31,3 % en périphérie.

Cette victoire pousse les Rams vers le match pour la médaille d’or, dimanche à 18 h contre les gagnantes de l’autre demi-finale opposant les Wesmen de Winnipeg aux Gaels de Queen’s. Les Badgers affronteront les perdantes de ce match pour la médaille de bronze, dimanche à 15 h.

 


Joueuses du match Nike

Rams : Jama Bin-Edward
Badgers de Brock: Victoria Lawrence


Horaire et résultats du tournoi

Jeudi
Quarts de finale

  • #1 Ryerson 80, #8 UPEI 49
  • #4 Brock 85, #5 Acadia 74
  • #3 Winnipeg 81, #6 Laval 67
  • #7 Queen’s 62, #2 Saskatchewan 55

Vendredi
Matchs de consolation

  • UPEI 78 Acadia 67
  • Saskatchewan 71 Laval 49

Samedi
Demi-finales

  • Ryerson 64 Brock 56 (Prol.)
  • 18 h – Winnipeg vs Queen’s

Dimanche

  • 12 h – Match pour la cinquième place : UPEI vs Saskatchewan
  • 15 h – Match pour la médaille de bronze
  • 18 h – Match pour la médaille d’or