Championnats Le 8 Ultime - Féminin

Pour la troisième fois de l'histoire, le Tournoi 8 Ultime de basketball féminin de U SPORTS se tiendra à Edmonton, puisque U SPORTS a annoncé mardi que l'accueil de l’édition 2024 de l’événement a été attribué à l'Université d'Alberta.

L'Université de l'Alberta avait déjà accueilli l'événement en 2000 et 2001.

« Nous sommes ravis de présenter un autre championnat de U SPORTS à l'Université de l'Alberta et dans la ville d'Edmonton, a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du Sport de U SPORTS. Le Tournoi 8 Ultime de basketball féminin de 2024 marquera le quatrième championnat de U SPORTS organisé au Centre sportif communautaire Saville, alors que le département des sports des Golden Bears et des Pandas a récemment accueilli le Championnat de volleyball masculin de 2017, le Championnat de volleyball féminin de 2019 et le Tournoi 8 Ultime de basketball masculin de 2022. Nous sommes convaincus que les Pandas mettront en place une expérience de championnat exceptionnelle pour les participants et les partisans. »

L’approbation de la candidature pour l'obtention du championnat renforce le statut de la ville d'Edmonton en tant que foyer du basketball féminin au Canada, le Centre Saville accueille aussi l'équipe nationale féminine senior depuis 2013.

« L'obtention du droit d'accueillir cet événement et de célébrer les fantastiques étudiants athlètes est le résultat d’efforts collectifs de notre personnel sportif, de l'équipe de basketball des Pandas et de ses anciennes, des partenaires de GO Sports et du Centre sportif communautaire Saville, d'Edmonton Events et de nos entreprises commanditaires. Nous invitons tous les partisans et supporters des Golden Bears et des Pandas à remplir le Centre Saville en mars 2024 et à montrer à tout le réseau U SPORTS et au reste du Canada à quel point vous êtes dédiés aux Pandas et au basketball féminin, » a déclaré Katie Spriggs, directrice intérimaire du département des sports de l'Université de l'Alberta.

« Nous sommes ravis de recevoir l’édition 2024 du Championnat de U SPORTS. Pour nos athlètes, avoir l’occasion d’évoluer dans un championnat national sur leur propre terrain sera une expérience spéciale, a déclaré Scott Edwards, entraîneur principal des Pandas. Pour notre communauté de basketball, voir les meilleures joueuses au pays s'affronter à Edmonton sera, nous l'espérons, une source d'inspiration pour atteindre des sommets comme ces joueuses. Nous sommes impatients d'accueillir les meilleures équipes du pays au Centre Saville en
2024! »

Le programme de basketball des Pandas est constamment l'un des meilleurs de l’Association Canada Ouest, alors que Scott Edwards présente une fiche de 239-77 dans son association en carrière. Les Pandas se sont qualifiés pour le tournoi national dans six des 17 saisons sous les ordres de Scott Edwards, récoltant, au passage, une médaille d'argent en 2007 et une médaille de bronze en 2009.

U SPORTS continuera à procéder au dévoilement des hôtes en vue des Championnats de hockey et de basketball de 2024 et 2025 au cours des prochains mois.