Championnats Le 8 Ultime - Féminin

SYDNEY, N.-É. (U SPORTS) – Sophia Widmeyer a inscrit 16 points pour conduire les Huskies de Saint Mary’s, quatrièmes favorites, à une victoire de 70-68 sur les Dinos de Calgary (5) dans le troisième quart de finale du Tournoi 8 Ultime de basketball féminin de U SPORTS Protocase 2023 présenté par Bell, jeudi soir au Sullivan Field House de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Widmeyer a été choisie joueuse du match pour les Huskies, marquant sept de ses 16 points au quatrième quart pour propulser Saint Mary’s dans le carré d’as national pour la première fois depuis 2016.

Saint Mary’s détenait une mince avance au terme de chaque quart. C’était 12-11 pour les Huskies après une période, une avance qui s’est maintenue à la mi-temps (29-28), pour s’agrandir légèrement à deux points (45-43) après trois périodes.

Lucina Beaumont a connu une grosse soirée pour Saint Mary’s aux deux extrémités du terrain avec 13 points et sept rebonds. Joueuse défensive de l’année de SUA, Clara Gascoine a amassé 11 points, neuf rebonds et neuf passes.

Les Dinos sont restées dans le match jusqu’à la dernière seconde grâce à un panier de trois points de Pollyanna Storie, mais elles n’ont pas su renverser leurs adversaires. L’étudiante-athlète originaire d’Édimbourg en Écosse a mené les Dinos avec 12 points et a ajouté quatre rebonds. Mya Proctor a aussi connu un bon match avec 12 points, quatre rebonds et quatre passes. Amélie Collin a été choisie joueuse du match pour Calgary après avoir amassé 11 points et trois rebonds.

Avec cette victoire, Saint Mary’s passe en demi-finale de championnat face aux gagnantes du dernier quart de finale qui opposera Carleton à Cape Breton à 18 h (HA). Calgary jouera contre les perdantes de ce quart de finale, en demi-finale de consolation, vendredi à 20 h (HA).