Championnats Le 8 Ultime - Féminin

U SPORTS a annoncé avec fierté dimanche que les membres de son programme de basketball féminin ont recueilli 115 062,70 $ dans le cadre de la 16e campagne annuelle Lancez pour la guérison qui s’est déroulée du 18 au 29 janvier 2023. 

Un total de 101 911,60 $ a été recueilli pour la Société canadienne du cancer (SCC), tandis qu’un montant additionnel de 13 151,15 $ sera versé à différentes organisations locales et provinciales. Ceci porte la somme cumulative recueillie à 1 865 657,17 $ depuis que cette initiative a été lancée en 2007 dans le but de sensibiliser les gens et d’amasser des fonds dans le cadre du combat contre le cancer du sein. 

Jeff Speedy, directeur de projet de Lancez pour la guérison, directeur associé et entraîneur-chef de l’équipe féminine de basketball de l’UNB, estime que cette initiative est tout aussi utile aux étudiantes-athlètes de U SPORTS qu’à la Société canadienne du cancer.

« C’est important pour des raisons évidentes : pour recueillir des fonds pour que la Société canadienne du cancer puisse trouver des modes de traitement. Cependant, je trouve aussi que ça va au-delà de ça. C’est aussi très important que nos étudiantes-athlètes puissent voir l’influence qu’elles peuvent avoir dans leur entourage », a souligné Speedy. 

Jeff Speedy a présenté à la SCC un chèque de 101 911,60 $, dimanche soir au Sullivan Field House à Sydney, en Nouvelle-Écosse, en marge du match pour la médaille d’or du Tournoi 8 Ultime de basketball féminin de U SPORTS Protocase 2023 présenté par Bell. À l’occasion du match de championnat, les Ravens de Carleton ont défait les Gaels de Queen’s 71-59 pour décrocher le deuxième trophée Bronze Baby à titre de championnes nationales dans l’histoire de leur programme.

IMG_8943.jpg (193 KB)

 

« Merci infiniment pour le programme Lancez pour la guérison! Grâce à votre soutien continu, la Société canadienne du cancer (SCC) continue de faire des avancées dans le traitement du cancer et de pouvoir donner du soutien vital aux familles qui sont affectées par le cancer du sein au Canada. Des appuis comme le vôtre ont aidé la SCC à investir près de 70 millions $ dans des projets de recherche sur le cancer du sein un peu partout au pays. Ensemble, nous continuerons de travailler afin d’aider davantage d’épouses, de mères, de sœurs et de filles à retrouver une meilleure santé et à vivre plus longtemps. Ensemble, nous sommes inarrêtables. »

 La Société canadienne du cancer

« Chaque fois que nous pouvons amasser 100 000 $, nous sommes contents. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis les modestes débuts de cette initiative. Nous avons maintenant beaucoup d’élan et de traction », a indiqué Speedy. 

Speedy a aussi évoqué la longue histoire de la campagne et l’influence qu’elle a maintenant à titre de programme de collecte de fonds.

« Une fois que tu as un peu d’histoire et de longévité, c’est comme avoir un programme sportif performant. Ça devient plus facile de recruter et ça établit un standard qui incite les entraîneurs et les équipes à continuer de s’impliquer. » 

5U1A9960.jpg (18.51 MB)
Alors que la campagne se rapproche peu à peu du plateau des 2 millions de dollars, une bonne campagne de financement l’an prochain pourrait permettre au programme d’atteindre de nouveaux sommets. 

« Si quelqu’un nous avait dit à l’époque que nous serions ici à parler du fait que nous approchons les 2 millions de dollars dans le cadre de cette initiative, et ce, 16 ou 17 ans plus tard, nous serions restés bouche bée, a lancé Speedy. Nous avons fait certaines choses spéciales à l’approche du montant de 1 million $. Alors si l’an prochain sera une année encore plus spéciale, je veux mettre sur pied un comité pour trouver une façon spéciale de souligner le parcours qui nous a menés au chiffre de 2 millions de dollars. »

L’entraîneur des Reds de l’UNB attribue les succès de son équipe à la communauté d’étudiantes-athlètes qui s’impliquent à son institution et il considère que c’est là l’élément clé pour amasser suffisamment de fonds pour atteindre le cap des 2 millions de dollars l’an prochain.

« Nous identifions un weekend au cours de la période de Lancez pour la guérison où nous avons le maximum possible de matchs à domicile qui sont prévus. Cette année, nos équipes de volleyball, basketball et hockey avaient des matchs à domicile, tandis que les membres de nos équipes de natation et de soccer se sont impliqués à titre de bénévoles aussi, a fait savoir Speedy. Ça devient beaucoup plus facile d’atteindre un objectif ambitieux en matière de collecte de fonds quand plusieurs équipes
s’impliquent. »

thumbnail_image008.jpeg (88 KB)

Speedy n’oublie pas l’objectif ultime : la campagne et celle qu’elle permettra de changer dans le monde dans le futur.

« Si nous pouvons aider la Société canadienne du cancer à se rapprocher un petit peu de la réalisation de son rêve d’éradiquer le cancer, ce serait là une belle suite aux efforts consentis par tout le monde. »