Hockey sur gazon Féminin

Championnats Le 8 Ultime - Masculin

Le 8 Ultime - Masculin

Carleton et la NCAA: une comparaison visuelle

Liam Kopp

Le Championnat du 8 Ultime de basketball masculin U SPORTS 2018 est sur le point de commencer ce week-end, avec en jeu, un huitième championnat consécutif record pour les Ravens de Carleton. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une dynastie canadienne de basketball - les Ravens ont remporté 13 des 15 derniers championnats nationaux et ont une série de 48 victoires en saison régulière (leur dernière défaite était le 5 février 2016). Alors que Carleton détient une réputation de renom dans U SPORTS, la question mérite d'être posée: comment une équipe comme Carleton se compare-t-elle à nos homologues du sud - la NCAA?

Carleton s’y connait en affrontements transfrontaliers. Au cours de la période pré-saison de leur sept championnats consécutifs, les Ravens ont disputé 54 matchs hors concours contre les écoles de la Division I de la NCAA. Durant cette période, les Ravens ont remporté des victoires contre des programmes phares de la NCAA tels que Wichita State, Baylor et Wisconsin. Grâce à ces compétitions opposant le nord et le sud, Carleton a établi un dossier gagnant de 30 à 24, avec une moyenne de 75,5 points par match et un différentiel de points de +5,2. Il est évident que Carleton élève son jeu en compétition contre ces équipes de haut niveau, mais comment le font-ils? Curieux de voir comment Carleton affronte les équipes de la NCAA, nous avons compilé une comparaison statistique directe.

APERÇU

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir le diagramme interactif qui compare l'équipe de Carleton de cette année au vainqueur de la division I de la NCAA en 2017, l’Université de Caroline du Nord (UNC). C’est un survol des statistiques standard de la saison: points, rebonds, passes, interceptions et contres. Ces statistiques sont comparées les unes par rapport aux autres ainsi que sur une base individuelle. Pour utiliser le tableau interactif, placez votre souris sur chaque statistique, affichez chaque statistique en survolant la barre située à côté de la statistique ou cliquez sur le logo de l'équipe dans le coin supérieur gauche pour voir l'autre équipe.

carleton-ncaa-3.JPG (122 KB)

PAR MATCH

Une autre option de comparaison consiste à examiner les statistiques dénombrées classiques: points, rebonds, passes, contres et interceptions des deux équipes. Cela se fait par match: Carleton a disputé seulement 26 matchs en saison régulière et en séries éliminatoires en vue du 8 Ultime ce week-end, tandis que UNC en a terminé 40 la saison dernière.

ÉQUIPE PPG REB/G AST/G STL/G BLK/G
Carleton 88.5 42.0 19.1 10.5 3.6
UNC 84.4 43.7 18.1 7.1 3.5

L’objectif est atteint en démontrant que Carleton affiche des chiffres importants dans toutes les grandes catégories, mais ce n'est pas une mesure très significative, en partie parce qu'elle ne tient pas compte du pace.

EN AJUSTANT L’INDICE DE RYTHME (PACE)

Le rythme, ou pace, décrit le nombre de possessions qu'une équipe a au cours d'une partie. Les équipes jouent à des rythmes différents - une équipe avec un rythme plus élevé (plus de possessions dans un match) a une meilleure chance de marquer plus de points, gonflant ainsi leurs statistiques « par match ». Par exemple, Carleton a eu 76,4 possessions en moyenne par match cette saison, alors que l'année dernière, la Caroline du Nord a eu 72,8 possessions en moyenne par match. Les mesures suivantes tentent de corriger ceci en comparant les possessions ou les statistiques les unes par rapport aux autres.

  • Cote défensive (DRtg) – Efficacité globale en défensive
  • Cote offensive (ORtg) - Efficacité globale en offensive
  • Pourcentage d’efficacité des tirs réussis (eFG%) - Le pourcentage de tirs réussis qui considère que les tirs de trois points valent plus
  • Pourcentage de perte de balle (TOV%) - Combien de fois la possession s'est terminée par une perte de balle
  • Pourcentage de rebonds offensifs (ORB%) - L'efficacité d'une équipe aux rebonds offensifs
  • Pourcentage de rebonds défensifs (DRB%) - L'efficacité d'une équipe aux rebonds défensifs
  • Facteur de lancers francs (FTF) – Combien de fois une équipe tire et fait des lancers francs

Plus d’information sur le calcul des statistiques
Encore plus de statistiques

Équipe DRtg ORtg eFG% TOV% ORB% DRB% FTF
Carleton 79.4 115.7 0.542 13.6 40.8 76.5 0.196
UNC 97.0 116.0 0.519 13.4 41.3 75.5 0.244

UNC had a better ORB% than Carleton, but it was the best in the entire NCAA that year – Carleton would have been second with a 40.8. The comparisons are more balanced overall except for DRtg. Carleton's opponents managed a measly 79.4 points per 100 possessions – a stat that would easily top the NCAA in that category. This suggests the possibility that Carleton played considerably weaker teams, thus the superior statistics. One way to try to correct for this is to determine how U SPORTS players would fare in the NCAA.

TRANSFERTS

Il y a deux cas bien documentés de joueurs U SPORTS transférés à des programmes de division I de la NCAA. Dejan Kravic a commencé avec les Lions de York, puis a joué deux saisons avec Texas Tech. Isiah Osborne a joué pour les Lancers de Windsor, et cette saison joue pour l'Université du Texas à El Paso (UTEP). Le graphique ci-dessous compare leurs saisons avant et après le transfert. Encore une fois, la statistique utilisée pour la comparaison est la cote offensive - liée aux points pour 100 possessions.

carleton-ncaa-2.jpg (44 KB)

Les joueurs transférés à la NCAA terminent en moyenne avec à peu près le même nombre de points par possession que dans U SPORTS, après avoir attendu l'année requise. Cela leur permet peut-être de s'adapter aux différents changements de règles - U SPORTS applique les règles de la FIBA en compétition, alors que la NCAA a ses propres règles.

La taille de l'échantillon est petite, mais cela indique que les joueurs U SPORTS peuvent être tout aussi compétitifs dans la NCAA.

La recherche démontre que Carleton pourrait être compétitif avec une équipe de la NCAA classée au premier rang. Ils ont l'alignement, ils ont les statistiques, et les joueurs individuels ont réussi au sud.

Regardez en direct Le 8 ultime de basketball masculin U SPORTS sur USPORTS.LIVE et Sportsnet 360/SportsnetNOW.

Achetez vos billets maintenant ici.


liam-head2.JPG (10 KB)Liam est l'interne de Web et Statistiques à U SPORTS.

Instagram: @liamkopp