Hockey sur gazon Féminin

Championnats Le 8 Ultime - Masculin

Le 8 Ultime - Masculin

Demi-finale consolation 2 : Acadia jouera pour la cinquième place

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Trevor MacMillan)

Les Axemen d’Acadia ont effacé un déficit de 15 points pour vaincre les Golden Bears de l’Alberta par 92-87 lors de la deuxième demi-finale consolation du 8 ultime de basketball masculin U SPORTS, samedi soir au Centre Banque Scotia.

Finalistes de la conférence de l’Atlantique cette saison et huitièmes favoris du championnat national, les Axemen disputeront le match pour la cinquième position aux Badgers de Brock, dimanche à 11h HE / 8h HP.

De leur côté, les Bears, finalistes de Canada-Ouest et quatrièmes favoris du tournoi, retournent à Edmonton suite à ce deuxième revers en autant de sorties à Halifax.

csf2(body1).jpeg (156 KB)

Tirant de l’arrière 31-23 au terme du premier quart et 44-29 au milieu du deuxième engagement, les représentants des Maritimes se sont retroussés les manches et sont parvenus à réduire l’écart à 52-45 à la mi-temps.

Au retour de la pause, Acadia a dominé la deuxième demie, remportant le troisième quart par 23-16 pour égaler la marque à 68-68 après 30 minutes de jeu, puis la dernière période par 24-19 pour se sauver avec la victoire.

Alors qu’une égalité de 83-83 persistait avec un peu plus de deux minutes à écouler au match, les Axemen ont repris les devants pour de bon grâce à deux lancers francs de Trevon Grant, suivis d’un tir de trois points de Nick De Palma, ce qui portait le pointage à 88-83. À 90-87 Acadia avec 15 secondes à faire, Ben Miller a scellé l’issue de la rencontre avec deux lancers francs.

De Palma a mené la charge pour les gagnants avec 24 points en 24 minutes sur le court, lui qui a réussi pas moins de neuf de ses 12 tirs du plancher, dont six en huit tentatives de la ligne de trois points. Erik Nissen, avec 23 points, et Miller, avec 17 points et 10 passes décisives, ont également contribué à l’offensive.

Du côté de l’Alberta, Austin Waddoups a offert une performance exceptionnelle dans la défaite avec 26 points, sept rebonds et cinq passes décisives. Geoff Pippus (14), Mamadou Gueye (13) et Brody Clarke (13) ont aussi atteint la dizaine de point.

« L’Alberta a réussi de nombreux tirs en première demie, mais ils ont eu la vie trop facile, a dit l’entraîneur-chef des Axemen, Kevin Duffie. Nous avons bataillé avec plus d’acharnement en deuxième demie. Nous savions que nous allions devoir marquer environ 90 points après en avoir accordé 52 en première demie. 

csf2(body2).jpeg (124 KB)

Selon Duffie, la précision de De Palma sur ses tirs fut un facteur déterminant, mais les passes précises de Miller le furent tout autant.

« Ben est l’un des meilleurs arrières au pays. Nous pratiquons beaucoup nos déplacements du ballon, mais Ben demeure la clé. C’est vraiment tout un joueur. »

Statistiques 

Joueurs du match

  • Acadia: Nick De Palma
  • Alberta: Austin Waddoups

Le 8 Ultime - Masculin

Demi-finale 2 : Les Rams mettent fin au règne de Carleton

L’équipe U SPORTS