Championnats Le 8 Ultime - Masculin

HALIFAX (U SPORTS) – Thomas Kennedy des Lancers de Windsor est le lauréat du trophée Mike Moser décerné au joueur par excellence du basketball masculin de U SPORTS. L’annonce a été faite mercredi soir à la cérémonie de remise des prix majeurs et des étoiles canadiennes au Scotiabank Centre de Halifax, hôte du Tournoi 8 Ultime de basketball masculin de U SPORTS 2023.

Les autres lauréats de prix majeurs comprennent Simon Hildebrandt du Manitoba, qui est reparti avec le trophée Dr. Peter Mullins remis à la recrue de l’année; Adam Paige de l’Alberta, qui a remporté le prix Ken Shields (services communautaires comme étudiant-athlète); David Muenkat de St. FX, qui a été nommé joueur défensif de l’année; Stephan Barrie de Queen’s, qui remporte le prix Stuart W. Aberdeen d’entraîneur de l’année Fox40.

Le Tournoi 8 Ultime de basketball masculin de U SPORTS 2023 démarre vendredi après-midi au Scotiabank Centre de Halifax. L’action se poursuivra jusqu’au match pour la médaille d’or qui démarrera à 18 h (HA) dimanche. Les 11 matchs du tournoi seront webdiffusés en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports (en anglais) et sur usports.ca (en français).

Trophée Mike Moser (joueur par excellence) – Thomas Kennedy, Windsor

Thomas Kennedy a certainement été le joueur le plus dominant du basketball masculin des SUO et de U SPORTS cette année. Deux fois membre des équipes d’étoiles des SUO, il a mené les Lancers cette année vers le premier rang de la division Ouest des SUO avec une fiche de 16-6 et le sixième rang national.

Il s’est distingué des autres joueurs au pays par son habileté d’influencer des matchs aux deux bouts du terrain. À l’attaque, il était un marqueur dominant et un spécialiste des rebonds et il a aussi contrôlé le jeu en zone défensive grâce à ses rebonds et ses blocs contre les tirs. L’étudiant-athlète originaire de Windsor en Ontario a terminé au premier rang au pays pour les rebonds offensifs et défensifs.

En plus de sa domination sur les rebonds, Kennedy a terminé parmi les 10 meilleurs au pays dans la majorité des grandes catégories de statistiques. Sa moyenne de 20,8 points par match était neuvième au Canada, tout comme son taux de réussite sur les tirs en cours de jeu (.590). Il a pris le cinquième rang au pays pour les blocs avec 1,7 bloc par match. De plus, il a établi le record de tous les temps au basketball masculin de l’Université de Windsor avec 1479 points en seulement 83 matchs en carrière. Il a aussi établi un record d’école avec 117 blocs en carrière.

« Je suis très fier de Thomas pour avoir remporté ce prix, a déclaré Chris Cheng, entraîneur-chef des Lancers. C’est un témoignage de son travail acharné et de son dévouement à son art. C’était un grand honneur et un privilège de diriger une personne aussi phénoménale et un joueur aussi talentueux. »

Autres finalistes : Elijah Miller (UPEI), Sidney Tremblay-Lacombe (Laval), Diego Maffia (Victoria).

Trophée Dr. Peter Mullins (recrue de l’année) – Simon Hildebrandt, Manitoba

Simon Hildebrandt devient seulement le deuxième joueur de basketball masculin de l’histoire de l’Université du Manitoba à remporter le titre de recrue de l’année au pays, et le premier depuis Eric Bridgeland a été le lauréat en 1989-1990. L’étudiant-athlète de Winnipeg est aussi devenu le premier joueur de basketball masculin des Bisons dans l’histoire de l’Association Canada Ouest à remporter le prix.

Hildebrandt a été une clé importante des succès des Bisons cette saison, montant sur les terrains de l’Association Canada Ouest comme s’il y vivait depuis quatre ans. La recrue a fait preuve de calme dès son premier match, se dressant comme une grande menace offensive et menant ses Bisons à la meilleure fiche de l’Association (18-2) et la meilleure fiche de l’histoire du programme du Manitoba.

Hildebrandt a marqué 16,5 points par match et affichait une efficacité de 41,2 pour cent sur ses tirs de trois points. Il a été solide sous pression, établissant un troisième record du programme cette saison, cette fois pour le nombre de lancers francs consécutifs.

Hildebrandt a brillé dans chaque situation, aidant son équipe à surmonter les déficits et à conclure les rencontres. Il a poussé ses Bisons à renverser un retard de sept points contre Brandon dans la dernière minute de jeu au mois de janvier.

« Nous savions que Simon allait avoir une grande influence sur le terrain, raconte Kirby Schepp, entraîneur-chef des Bisons. Je crois qu’il a vraiment pris son rôle à coeur. Il a dépassé nos plus grandes attentes sur ce qu’il peut offrir soir après soir. L’avenir est certainement très brillant pour Simon. »

Other nominees: Marcus Barnes (UNB), Étienne Gagnon (Bishop’s), Dezayne Mingo (Guelph).

Joueur défensif de l’année – David Muenkat, St. FX

Joueur avant de quatrième année originaire de Brampton en Ontario, David Muenkat a affiché une moyenne de double double cette saison avec 15,2 points et 10,2 rebonds par match. Il a mené la SUA pour les rebonds défensifs (7,3 par match) et il a ajouté 1,4 interception par match.

Meilleur de l’Association pour les rebonds, Muenkat a conduit les X-Men à une fiche de 17-3 en saison régulière, au premier rang du classement et au titre de SUA. Il a été honoré comme joueur par excellence du tournoi de SUA et il a été retenu au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi.

En plus d’être nommé meilleur joueur défensif, il a aussi été nommé au sein de la première équipe d’étoiles de SUA. Muenkat a été le premier choix du Repêchage e la CEBL en 2022 et il a joué avec Scarborough l’été dernier.

Other nominees: Bahaide Haidara (UQAM), Khalil Miller (McMaster), Anthony Tsegakele (Brandon).

Prix Ken Shields (services communautaires comme étudiant athlète) – Adam Paige, Alberta

Adam Paige a remporté le prix de services communautaires comme étudiant athlète en raison de son excellence sur le terrain, en classe et dans sa communauté. Paige a joué un rôle central au sein du programme des Golden Bears au cours des quatre dernières années. Cette saison, l’avant a marqué 14,3 points par match et six rebonds par match tout en affichant une efficacité de 40 pour cent sur ses tirs de trois points.

Il a réussi tout cela en maintenant une moyenne en classe de 3,5 dans ses études en éducation. Paige est le modèle de l’étudiant-athlète complet. Son dévouement à ses études et à son sport ne l’a pas empêché de trouver du temps pour donner un coup de main dans sa communauté.

Paige est entraîneur bénévole de basketball pour plusieurs équipes de jeunes à Edmonton et il est un mentor de jeunes athlètes qui ont brillé sous sa direction. Il a aussi été un modèle auprès d’une classe de deuxième année ou il a été étudiant-enseignant bénévole. Paige a aussi amélioré sa communauté en emballant et en livrant de la nourriture à ceux dans le besoin.

Son souci authentique pour ceux qui l’entourent fait de lui un athlète et un citoyen admirable.

« Adam est un représentant exemplaire de l’Université de l’Alberta, de l’Association Canada Ouest et des sports de U SPORTS. Il excelle sur le terrain et hors du terrain, affirme Barnaby Craddock, entraîneur-chef de Golden Bears. Joueur étoile au sein d’un programme compétitif à l’échelle nationale, Adam est aussi sur le point de conclure ses études en éducation avec une moyenne de 3,5. De plus, il est un vaillant bénévole, offrant ses services partout et là où cela est nécessaire. Il est un leader dans chaque aspect du mot, Adam se soucie vraiment d’être une influence positive au sein de sa communauté. »

Autres finalistes : John Alex Vos (UPEI), Charles Robert (Bishop’s), Dezayne Mingo (Guelph).

Prix Stuart W. Aberdeen (Entraîneur de l’année Fox 40) – Stephan Barrie, Queen’s

Stephan Barrie a conduit les Gaels à leur meilleure fiche de saison régulière en plus de 50 ans cette saison, avec un bilan de 17-5, à égalité au deuxième rang au sein de l’association.

Dans les éliminatoires, Queen’s a d’abord vaincu les Mustangs de Western 98-85 à domicile avant de vaincre les Badgers de Brock 82-80 à St. Catharines dans une reprise de la finale de la Coupe Wilson de l’an dernier. Les Gaels ont été vaincus par Carleton, 93-86 le 1er mars, mettant fin à leur parcours éliminatoire des SUO. L’équipe a toutefois été invitée à participer au Tournoi 8 Ultime de basketball masculin de U SPORTS 2023 à Halifax.

Les Gaels ont terminé la saison régulière au troisième rang des SUO à l’attaque avec 86,8 points marqués par match, derrière Western et Windsor. Queen’s a aussi pris le quatrième rang de l’association et le sixième rang national en défensive, accordant seulement 73,7 points par match.

Avant cette saison, Barrie a conduit les Gaels à leur meilleure campagne dans l’histoire du programme la saison dernière, progressant en finale de la Coupe Wilson des SUO et au Tournoi 8 Ultime de basketball masculin des SUO pour la première fois, où l’équipe a pris le quatrième rang.

Autres finalistes : Tyrell Vernon (St. FX), Mario Joseph (UQAM), Kirby Schepp (Manitoba).


ÉTOILES CANADIENNES 2023 DU BASKETBALL MASCULIN

Première équipe d'étoiles canadiennes

Athlète Université Pos. An. Ville d'attache Prog. d'études
Thomas Kennedy Windsor AV 4 Windsor, ON Admin. des affaires
Diego Maffia Victoria AR 3 Victoria, C.-B. Sc. humaines
Elijah Miller UPEI AR 1 Etobicoke, ON Admin. des affaires
Coly Syllas Queen’s AR 2 Kingston, ON Arts et sciences
Aiden Warnholtz Carleton AR 4 Ottawa, ON Sciences de la santé

Deuxième équipe d'étoiles canadiennes

Athlète Université Pos. An. Ville d'attache Prog. d'études
Mason Bourcier+B15:D16 Trinity Western AR 5 Kelowna, C.-B. Études générales
Simon Hildebrandt Manitoba AV 1 Winnipeg, MB Université 1
David Muenkat StFX AV 3 Brampton, ON Arts
Guillaume Pépin Ottawa AV 4 Montréal, QC Marketing
Sidney Tremblay-Lecombe Laval AV 3 Montréal, QC Admin. du sport

Équipe d'étoiles des recrues

Athlète Université Pos. Ville d'attache Prog. d'études
Simon Hildebrandt Manitoba AV Winnipeg, MB Université 1
Marcus Barnes UNB AR Kitchener, ON Non déclaré
Étienne Gagnon Bishop’s AV Longueuil, QC Sociologie
Dezayne Mingo Guelph AR Hamilton, ON Arts
Renoldo Robinson Victoria AR Montréal, QC Sciences sociales