Championnats Le 8 Ultime - Masculin

Halifax (U SPORTS) – Les Citadins de l’UQAM ont décroché la cinquième place au Tournoi 8 Ultime de basketball masculin de U SPORTS 2023 au terme d’une victoire de 89-85 aux dépens des Gaels de Queen’s dimanche en finale de consolation disputée au Centre Scotiabank de Halifax en Nouvelle-Écosse. Karl-Tommy Laforest a été sacré Joueur du match Nike pour les Citadins après avoir amassé 14 points et 10 rebonds. Luka Syllas a été le Joueur du match Nike pour les Gaels après avoir inscrit 23 points et accumulé 10 rebonds.

Calendrier et résultats

CBC Sports.ca

Queen’s a fait l’étalage de sa vitesse à l’attaque en début de rencontre, se donnant les devants 8-2 dans les cinq premières minutes de jeu. L’étoile canadienne Cole Syllas a inscrit six de ces huit points pour le Gaels. L’UQAM ne s’est pas laissé intimider et a réduit l’écart à un seul point dans la dernière minute du quart initial. Queen’s a prolongé son avance à trois points un peu plus tard, mais le tir de trois points Eli Karojo des Citadins avant le signal marquant la fin du quart a permis aux Citadins de créer l’égalité 21-21 après 10 minutes de jeu.

Les équipes ont échangé les paniers en début de deuxième et l’avance a changé de mains tôt avant que l’UQAM crée un écart un peu plus tard. Luka Syllas a amassé cinq points de la ligne des lancers francs en première demie pour Queen’s tandis que le smash de Samuel Cayo tout juste avant la mi-temps a procuré une avance de 47-38 à l’UQAM à la pause.

Après que l’UQAM a accru son avance à 57-47, les Gaels ont marqué huit points consécutifs sur 1:28 minute à mi-chemin au troisième quart pour réduire l’écart à deux points. Ils ont maintenu la pression sur la défensive des Citadins et ont même pris les devants 62-61 avec 2:08 minutes à jouer dans le quart. C’était la première fois que les Gaels prenaient les devants depuis le début du deuxième quart. Les revirements ont continué de faire mal aux Gaels et le smash spectaculaire sur réception de passe de McFadden Jean a permis à l’UQAM de maintenir l’avance 68-62 avec un quart à jouer.

Cette avance de six points a tenu bon jusqu’aux cinq dernières minutes de jeu. Cependant, Queen’s a rebondi, réduisant l’avance des Citadins à 85-84 avec deux minutes à jouer. L’UQAM a toutefois bien réagi et a signé une victoire de 89-85 pour réaliser leur meilleur résultat à vie au Tournoi 8 Ultime de basketball masculin.

Du côté de Queen’s les frères Syllas ont conclu la rencontre avec 23 points, tandis que Michael Kelvin en a ajouté 16. L’UQAM comptait cinq joueurs avec 10 points ou plus, notamment Laforest, Kaorojo, Cayo et Bahaïde Haïdara qui ont chacun inscrit 14 points.

Sommaire

Joueurs du match Nike

  • Queen’s : Luka Syllas
  • UQAM : Karl-Tommy Laforest