Championnats Le 8 Ultime - Masculin

U SPORTS a annoncé jeudi que l’Université Laval accueillera l’édition 2024 du Championnat de basketball masculin 8 Ultime à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval de Québec en mars prochain.

Cette édition de 2024 marquera la première fois dans l’histoire de U SPORTS que le championnat national de basketball masculin sera disputé au Québec.

« U SPORTS est très heureux de faire équipe avec l’Université Laval pour présenter le Championnat de basketball masculin 8 Ultime pour la première fois au Québec, a indiqué Lisette Johnson-Stapley, chef du Sport de U SPORTS. Au cours de la dernière décennie, le Rouge et Or a accueilli de nombreux championnats de U SPORTS présentés devant des foules enthousiastes. Nous savons que les partisans de basketball de la Vieille Capitale rempliront le site de compétition pour le premier Championnat de basketball masculin 8 Ultime de U SPORTS à être disputé dans la Belle Province! »

L'Université Laval a accueilli le Championnat de basketball féminin de U SPORTS en 1987, 1991, 1996 et 2015 ainsi qu’un total de 15 championnats nationaux de U SPORTS au cours de la dernière décennie.

 

« Nous sommes honorés d’accueillir le Championnat de basketball masculin 8 Ultime de USPORTS 2024, a déclaré Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives à l’Université Laval. Nous sommes très fiers et honorés d’avoir été choisis pour recevoir ce championnat qui se tiendra pour la première fois de l’histoire au Québec. Comme d’habitude, nous utiliserons notre expertise et la qualité de nos installations pour tout mettre en œuvre afin de faire de cet événement une réussite et une expérience inoubliable pour les équipes participantes."

Le Rouge et Or a participé à cinq éditions précédentes du Tournoi 8 Ultime de U SPORTS remontant à sa première apparition en 2001 (les autres étant en 2002, 2003, 2004 et 2008). Face à la croissance dans la popularité du sport à Québec, le Rouge et Or est devenu un rendez-vous important des partisans de basket dans la région, attirant plus de 1 200 partisans par match cette saison. Laval a attiré des foules de plus de 2 000 spectateurs à quatre reprises, notamment 2 400 à leur dernier match à domicile de la saison actuelle.

« L’accueil du Tournoi 8 Ultime de U SPORTS 2024 est résultat de tout le travail réalisé ces dernières années pour faire de Québec une ville de basketball, souligne Nathan Grant, entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or. Notre équipe a du momentum et on n’a qu’à voir l’ambiance aux matchs au PEPS pour constater l’engouement. Je suis également vraiment heureux de l’opportunité de présenter du basketball de haut niveau aux jeunes basketteurs; ce n’est pas comme le regarder à la télé. De voir ça sous tes yeux, ça donne espoir de continuer à travailler pour un jour te retrouver sur le terrain pour le vivre toi-même! »

La route vers le Tournoi 8 Ultime de U SPORTS 2023 à Halifax se poursuit ce soir alors que le Rouge et Or accueille les Gaiters de Bishop’s en demi-finale du RSEQ à compter de 20 h à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval. Le seul autre match éliminatoire au programme ce soir opposera Concordia à l’UQAM dans l’autre demi-finale du RSEQ. Les finales des SUO et du RSEQ seront disputées samedi avant le tirage au sort de dimanche pour l’édition 2023 du Tournoi 8 Ultime de U SPORTS.