Championnats Lutte

Lutte

Brock enregistre un triplé historique, Asselstine inscrit un record

L’équipe U SPORTS

ST. CATHARINES, Ont. (SIC) – Un an après être devenu le premier programme à balayer les bannières par équipe pour une deuxième campagne de suite, les Badgers de l’Université Brock ont accompli l’exploit pour une troisième saison consécutive samedi alors que les championnats de lutte de SIC 2016 ont pris fin devant leurs nombreux partisans réunis au Gymnase Bob Davis.  

 

SITE WEB (incluant résultats complets): http://francais.cis-sic.ca/championships/wrest/index  

 

Chez les dames, Brock est devenue la première équipe à décrocher cinq titres canadiens d’affilée, brisant une égalité avec Simon Fraser (2003-2006). Les Badgers ont remporté des médailles dans sept catégories de poids sur une possibilité de huit (4-3-0) pour terminer le tournoi avec 69 points, loin devant Calgary (39 points) et Guelph (33), qui ont complété le podium. 

 

Les favoris locaux ont été aussi dominants du côté masculin en route vers leur troisième sacre de suite, chacun de leurs 10 représentants gagnant une médaille (2-6-2). Leur total de 80 points leur a permis de facilement devancer McMaster (52) et Concordia (41) au classement par équipe. 

 

Les quatre médaillées d’or individuelles de Brock chez les femmes furent Tina McLaren (51 kg), Carlene Sluberski (55 kg), Emily Schaeffer (59 kg) et la capitaine Olivia Di Bacco (72 kg). Sluberski compte désormais quatre titres chez les 55 kg en autant de campagnes universitaires, alors que Di Bacco était couronnée pour la première fois et est devenue la première lutteuse de l’histoire à compléter sa carrière avec cinq bannières par équipe de SIC. 

 

La liste des championnes individuelles a été complétée par Allysa Cleaves de UNB, nommée lutteuse de l’année de SIC suite à son triomphe aux dépens de Garrantina Gatta de Brock chez les 48 kilogrammes, ainsi que par Linda Morais de Concordia (63 kg), Alison Carrow de Guelph (67 kg) et Holly Ellsworth-Clarke of Calgary (82 kg). 

 

Dans le tournoi masculin, Miram Tamaradze (61 kg) et Jevon Balfour (82 kg) ont mené la charge chez les Badgers avec des médailles d’or. 

 

Ils ont été accompagnés dans le cercle des vainqueurs par Oren Furmanov de Guelph (54 kg), Josh Bodnarchuk de la Saskatchewan (57 kg), Vince de Marinis de Concordia (65 kg), Michael Asselstine de l’Alberta (68 kg), Ahmed Shamiya de McMaster (72 kg), Aleksandra Soronov de Winnipeg (76 kg), Jordie Steen de Concordia (90 kg), Finn Higgins de Winnipeg (100 kg) et Tyson Frost de Guelph (120 kg). 

 

Asselstine et Higgins ont partagé le titre de lutteur par excellence après avoir tous deux disposé d’adversaires de Brock en finale, soit Matt Jagas et Ignatius Pitt, respectivement. Asselstine, qui a grimpé de deux divisions cette saison passant de 61 à 68 kg, était honoré pour une troisième campagne de suite et est devenu le premier lutteur de SIC – homme ou femme – à mériter la récompense pour une troisième fois en carrière. 

 

De son côté, Marty Calder de Brock a balayé les titres d’entraîneur de l’année TIMEX (volets féminin et masculin) pour une troisième saison consécutive. 

 

NOTES: Kiera Prior de la Saskatchewan (argent 82 kg) silver) et Ligrit Sadiku de Western (bronze 57 kg) ont été choisis recrues féminine et masculine par excellence de SIC... Alexandria Town de York a mérité deux honneurs individuels en plus de sa médaille de bronze chez les 55 kg, soit le prix de l’esprit sportif R.W. Pugh et le prix de l’engagement communautaire... Chez les messieurs, ces honneurs sont allés aux coéquipiers de Winnipeg Brock Munro (prix de l’esprix sportif R.W. Pugh Fair) et Kyle Nguyen (prix de l’engagement communautaire)... Munro a terminé sixième chez les 72 kg et Nguyen a décroché le bronze chez les 120 kg.

Lutte

Les formations locales de Brock dominent la journée d’ouverture

L’équipe U SPORTS