Championnats Lutte

Bienvenue dans la rubrique des Évènements du week-end, votre aperçu hebdomadaire des principaux évènements U SPORTS à ne pas manquer à travers le pays : Canada Ouest, SUO, RSEQ & SUA.

Championnats nationaux

Natation @ Victoria – Jeudi à samedi

Lutte @ Brock – Vendredi & samedi

CBCSports.ca, CBC Gem, CPC Sports App, USPORTS.LIVE

Les compétitions de natation et lutte marquent, ce weekend, le début des Championnats d’hiver U SPORTS. Du côté des bassins, les Thunderbirds de UBC (hommes et femmes) tenteront de défendre leur titre de champions nationaux 2019. L’équipe masculine des Thunderbirds, championne de CO, est à un championnat national du record historique de titres nationaux, actuellement détenu par les champions des SUO, Toronto, avec 19 titres. Chez les femmes, UBC détient déjà le record du nombre de championnats nationaux remportés, avec un total de 23 titres, soit six de plus que Toronto, en seconde position. Parmi les champions de conférence se trouvent également McGill (RSEQ), Acadia (SUA masculin) et Dalhousie (SUA féminin).

Du côté des tapis, les Badgers de Brock tenteront de remporter leur septième titre national à domicile. Leurs équipes masculine et féminine sont toutes deux en première place du classement national et ont offert 28 titres nationaux à Brock. La compétition sera rude, notamment face aux champions de CO, avec les Huskies du Saskatchewan côté hommes et les Dinos de Calgary côté femmes.

Hockey masculin

Demi-finale de Canada Ouest : Calgary (8e) @ Saskatchewan (2e)

Vendredi, samedi & dimanche, 20h00 HE / 17h00 HP

Canada West TV presenté par Co-op

Les demi-finales de conférence battent leur plein à travers le pays, alors qu’une rencontre du Top 10 se déroule à l’Ouest, opposant les Huskies du Saskatchewan (2e) aux Dinos de Calgary (8e). Les Huskies (22-4-2) ont réalisé une performance exceptionnelle en deuxième moitié de saison, remportant 19 de leurs 20 derniers matchs, dont deux victoires consécutives en fusillade à l’extérieur face aux Dinos de Calgary en janvier dernier. Les Dinos (18-7-3 / 2-0 en séries) sortent, pour leur part, de deux victoires sur les Bisons du Manitoba en quart de finale.

Les autres rencontres des demi-finales de conférences :

CO : UBC @ Alberta (4e)

SUO Ouest : Ryerson (6e) c. Western ; Guelph (5e) c. Brock

SUO Est : Carleton (3e) c. Concordia ; UQTR (7e) c. Ottawa (10e)

SUA : UNB (1e) c. Moncton ; Saint Mary’s (9e) c. Acadia

Calendrier complet des séries

Hockey féminin

Demi-finales du RSEQ : Concordia (1e) c. Montréal (9e)

Samedi, 14h00 HE / 11h00 HP

Une rencontre du Top 10 est également au programme au Québec, Concordia affrontant ses rivales locales, Montréal, en demi-finale du RSEQ. Concordia (15-3-2) pourra compter sur Rosalie Begin-Cyr, qui est en tête de la conférence avec 15 buts et 28 points en saison régulière. Montréal a pris la tête des débuts de séries, menant 2-1 suite à un match à triple prolongation jeudi soir.

Au tableau des séries de conférence :

Demi-finales de CO : Mount Royal @ Calgary; UBC @ Alberta (4e)

Quarts de finale des SUO : York (10e) c. Waterloo ; Toronto (3e) c. Guelph ; Nipissing (8e) c. Queen’s ; Brock c. Ryerson

Demi-finales de la RSEQ : McGill (6e) c. Ottawa

Demi-finales de SUA : UPEI (5e) c. StFX (7e) ; Saint Mary’s c. UNB

Calendrier complet des séries

Basketball masculin

Quarts de finale des SUO : Ryerson (6e) @ Ottawa (5e)

Samedi, 20h00 HE / 17h00 HP

OUA TV

Parmi les meilleures rencontres de basketball masculin du weekend, Ottawa (5e) accueillera Ryerson (6e) en quart de finale des SUO. Les Rams (16-6 / 1-0 en séries) ont pris le rythme au bon moment, après une victoire de 46 points sur Guelph au premier tour des séries. Ryerson peut compter sur Tevaun Kokko, Athlète du mois de janvier U SPORTS, qui comptabilise 23,7 points par match cette saison. Les Gee-Gees (18-4) sont, eux aussi, sur la bonne voie, après avoir remporté neuf de leurs dix derniers matchs. Lors de leur dernier affrontement fin janvier, les Rams avait dominé le match, remportant la victoire avec 24 points d’avance.

Les autres rencontres des séries ce weekend :

Quarts de finale de CO : Fraser Valley @ Calgary (4e) ; UBC c. Saskatchewan (9e), Manitoba (10e) c. Victoria ; Lethbridge @ Alberta (3e)

Quarts de finale des SUO : Laurentienne (7e) @ Western ; Laurier @ Lakehead (8e) ; McMaster @ Carleton (1e)

A l’Est, la saison régulière du RSEQ et du SUA est officiellement terminée.

Calendrier des séries

Calendrier de la saison régulière

Basketball féminin

Quarts de finale des SUO : Windsor (6e) @ Brock (7e)

Samedi, 19h30 HE / 16h30 HP

OUA TV

Du côté des femmes, Windsor (6e) se rend à nouveau à Brock (7e) pour les quarts de finale des SUO. Les Lancers (17-5 / 1-0 en séries) sortent d’une impressionnante victoire remportée avec 54 points d’avance sur les Thunderwolves de Lakehead lors des séries préliminaires. À l’inverse, les Badgers (17-5) se sont inclinées 65-49 face à Carleton lors de leur dernier match. Les Badgers peuvent compter sur Melissa Tatti, en tête de la conférence et neuvième du pays avec 18,5 points par match. Lors de leur dernière rencontre, le 18 janvier dernier, les Badgers avait remporté la victoire à domicile avec une avance de neuf points (63-54).

Les autres rencontres des séries du weekend :

Demi-finales de CO : Alberta (9e) c. Calgary (2e) ; UBC vs. Saskatchewan (1e)

Quarts de finale des SUO : McMaster @ Western (5e) ; Carleton (10e) @ Ottawa (4e) ; Queen’s @ Ryerson (3e)

Tout comme pour les hommes, la saison régulière du RSEQ et du SUA prend fin samedi.

Calendrier des séries

Calendrier de saison régulière

Volleyball masculin

Queens (6e) @ Ryerson (10e)

Dimanche, 16h00 HE / 13h00 HP

OUA TV

Les Gaels de Queens (6e) affrontent les Rams de Ryerson dans une rencontre du Top 10 pour clôturer la saison régulière des SUO. Les Gaels (13-4) sont sur la pente ascendante en cette fin de saison, ayant remporté neuf de leurs dix derniers matchs. Les Rams (11-6), quant à eux, ont remporté leurs quatre derniers matchs ce mois-ci. La dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées, le 24 janvier dernier, Queen’s avait remporté une nette victoire 3-0.

Les rencontres des séries ce weekend : 

Quarts de finale de C-O : Saskatchewan @ Alberta (4e); Calgary @ Brandon (9e); Winnipeg @ UBC (5e); Mount Royal @ Trinity Western (1er)

Demi-finales de la RSEQ : UNB @ Montreal (3e); Sherbrooke @ Laval (8e)

Calendrier de saison régulière

Calendrier des séries

Volleyball féminin

 Brock (7e) @ Western (10e)

Samedi, 17h00 HE / 14h00 HP

OUA TV

Sur le terrain féminin, les Badgers de Brock (7e) affrontent les Mustangs de Western (10e) en ce dernier weekend de saison régulière. Les Badgers (14-3) ont six points d’avance, sont deuxièmes ex æquo de la division Ouest des SUO avec trois autres équipes et affichent une série de six victoires, notamment face à Guelph, Waterloo et McMaster. Lors de la rencontre de ces deux équipes en octobre dernier à l’occasion du deuxième match de saison régulière, les Badgers l’avait emporté 3-1.

Les rencontres des séries ce weekend : 

Quarts de finale de CO : Thompson Rivers @ MacEwan (8e) ; Winnipeg @ Trinity Western (1er); Saskatchewan @ Alberta (6e); UBC @ Mount Royal (4e)

Demi-finales de la RSEQ : Laval c.. UQAM (9e); Sherbrooke c. Montreal

Demi-finales de SUA : UNB @ Dalhousie (5e) ; Acadia @ Saint Mary’s

Calendrier de saison régulière

Calendrier des séries

Les championnats de conférence font rage dans tout le pays, alors que les meilleurs coureurs, sauteurs et lanceurs s’affrontent ce vendredi et samedi, afin de se qualifier pour les championnats U SPORTS qui se dérouleront dans deux semaines à Edmonton.

À l’Est, les équipes de Dalhousie tenteront de poursuivre leur impressionnante série de victoires de conférence, les hommes visant leur 18e titre en 19 ans et les femmes espérant parvenir à proroger leur série de victoires du SUA datant de 1989-90. Sur le plan individuel, gardez un œil sur Andrew Peverill : le coureur de fond de Saint Mary’s est en première position de la conférence au 300m et 1500m et seconde position au 100m.

Du côté du RSEQ, Jean-Simon Desgagnés tentera d’offrir un titre de conférence aux hommes de Laval (4e). Le weekend dernier à Boston, Jean-Simon a réalisé un temps de 7:53.21 au 3 000. Du côté des femmes, un trio d’écoles s’affrontera pour décrocher le titre par équipe, Laval (7e), Sherbrooke (10e) et Montreal (NC) visant le titre de conférence. Un coude à coude entre Jessy Lacourse et sa collègue de Laval Catherine Beauchemin s’annonce d’ores et déjà au 300m féminin.

Les équipes de Guelph (1e) pourraient bien répéter leur exploit et conserver leur titre de champions des SUO grâce à une riche diversité de talents sur un éventail de distances. L’équipe féminine de Guelph peut compter sur trois athlètes détenant les meilleurs temps en individuel du pays dans leurs spécialités respectives (Shyvonne Roxborough au 60m, Zoe Sherar au 300m et Jenna Smith au 600m) et enregistre à l’heure actuelle les meilleurs temps canadiens en relais 4x200m et 4x400m.

Enfin, un duel entre Calgary et Saskatchewan est attendu dans la bataille pour le titre de conférence à Saskatoon ce weekend, alors que Saskatchewan accueille les Championnats de CO. L’équipe masculine des Dinos est forte de deux titres consécutifs de champions par équipe de cross-country U SPORTS et pourra compter sur Russell Pennock, Eric Lutz, Matthew Travaglini et une solide équipe de coureurs sur courtes distances.

Suivez toute l’action des championnats d’athlétisme sur les canaux suivants :

Conférence

Hôte

Ville

Webdiffusion

CO

Saskatchewan

Saskatoon, Sask.

Canada West TV présenté par Co-op

SUO

York

Toronto, Ont.

OUA TV

RSEQ

Laval

Québec, Que.

Rouge et Or Facebook Live

SUA

UNB

Saint John, N.B.

AUS TV

Suivez tous les matchs sur Canada West TV présenté par Co-op, OUA TV et AUStv. Les équipes du RSEQ diffusant leurs matchs indépendamment, nous vous invitons à consulter les programmes locaux.