Championnats Natation

Natation

Championnat de natation: VICTOIRES ÉCRASANTES DES THUNDERBIRDS DE UBC

L’équipe U SPORTS

SHERBROOKE, Québec. (U SPORTS) –Au terme des trois journées de compétition au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke, l’équipe des Thunderbirds de UBC s’est imposée dans presque toutes les épreuves, tant chez les femmes que chez les hommes, pour remporter les deux championnats haut la main devant les universités de Toronto, Montréal et Calgary. 

Cette troisième et dernière soirée de finales fut des plus enlevantes avec 8 records en douze épreuves. Le 100m style libre fut un copier-coller du 50 m libre avec un second doublé des sœurs Mainville des Carabins et une nouvelle marque de Sandrine en 52.62, alors que Yuri Kisil de UBC survolait la piscine vers sa 5e médaille d’or et un nouveau record de 46.94. 

Le 200m dos fut un autre moment haut en émotions avec un troisième record en autant d’épreuves au dos pour Kylie Masse de Toronto, qui a fracassé la marque par près de 4 secondes en 2:02.80. Markus Thormeyer de UBC a, quant à lui, éclipsé l’ancienne marque datant de 1997 en 1:54.48 pour une 6e médaille. 

Les champions du 400m libre, Danica Ludlow des Dinos de Calgary et Eric Hedlin de Victoria ont confirmé leur domination des longues distances en remportant respectivement le 800m et le 1500m, Hedlin profitant de l’occasion pour pulvériser le record par 10 secondes en 14:42.99. 

Les Thunderbirds de UBC ont continué de dominer à la piscine avec deux médailles d’or au 200m quatre nages et une nouvelle marque de 2:08.09 pour Erika Seltenreich-Hodgson, ainsi qu’au 50m brasse, alors que Warren Mayer explosait de la 7e à la 1re place en 27.32, à un dixième de seconde du record. Enfin, les Thunderbirds ont confirmé leur titre de champions et clôturé la compétition de façon époustouflante en remportant les épreuves féminine et masculine du relais 4 x 100 4 nages et établissant deux nouvelles marques, en 3:58.66 chez les dames et 3:32.36 chez les hommes. 

Records

Un impressionnant total de 20 nouveaux records ont été battus au cours de la fin de semaine, dont 14 en épreuves individuelles, 6 en relais. De plus, deux records canadiens ont été établis par les athlètes de UBC.

 

Hautes distinctions

Les nageurs Kylie Masse de Toronto et Yuri Kisil de UBC ont été consacrés nageurs féminin et masculin de l’année, ayant cumulé le plus grand nombre de points au terme du championnat. Kisil n’était pas peu fier de son prix : « C’est extraordinaire! C’est un grand honneur d’être capable de remporter ce prix parmi tous ces excellents nageurs qui ont livré de grandes performances tout au long de la fin de semaine. C’est tout un privilège! ».  Il était toutefois bien humble au sujet de ses six médailles d’or : « J’ai eu beaucoup de plaisir! Bien que je sois un peu surpris de cette récolte ».

Les prix de recrue de l’année furent décernés à Ingrid Wilm et Markus Thormeyer, tous deux des Thunderbirds de UBC.

 

Les autres prix de distinction décernés sont :

  • Étudiant-athlète engagé dans son milieu (F) : Rachel Patterson, Brock University
  • Étudiant-athlète engagé dans son milieu (M) : Thompson Rivers University 
  • Entraineur de l’année, équipe féminine : Pierre Lamy, Carabins de l’Université de Montréal
  • Entraineur de l’année, équipe masculine : Steve Price des Thunderbirds de UBC

Sans surprise, c’est l’équipe des Thunderbirds de UBC qui repart avec le plus grand nombre de médailles avec 38, dont 13 médailles d’or, loin devant les Varsity Blues de Toronto et les Carabins de l’Université de Montréal qui en cumulent respectivement 21 et 16. La moitié des médailles de UBC ont été remportés par les trois têtes d’affiche masculines de la compétition : Yuri Kisil avec 6 médailles d’or, Markus Thormeyer, avec 7 médailles dont 4 d’or et Coleman Allen avec 5. Chez les dames, la palme revient à Erika Seltenreich-Hodgson des Thunderbirds avec 7 médailles, dont cinq en or, soit une de plus que Katerine Savard des Carabins de Montréal.

Natation

La domination des Thunderbirds se poursuit et l’équipe féminine des Carabins s’illustre

L’équipe U SPORTS