Basketball Masculin

Championnats Natation

Natation

Les meilleures équipes de natation sont prêtes à monter sur le podium aux Championnats U SPORTS

Emma Fischer

Les meilleures équipes des universités canadiennes s'affronteront cette fin de semaine aux Championnats de natation U SPORTS 2018 qui se tiendront au Centre sportif de l'Université de Toronto.

La compétition de cette année verra plusieurs athlètes olympiques, y compris la médaillée de bronze de Rio 2016, Kylie Masse, qui est aussi devenue championne du monde et détentrice du record du monde au 100m dos l'été dernier.          

Les champions du SUO, les Varsity Blues de Toronto, ont connu une autre saison fructueuse en remportant leur 15e championnat d’association consécutif chez les hommes et un quatrième titre consécutif chez les femmes, après avoir aussi remporté les championnats de division du SUO à l'automne. Selon l'entraîneur-chef Byron MacDonald, l'équipe participe à la compétition nationale après avoir atteint tous les objectifs qu'elle s'était fixés au début de la saison.           

swimming_1.png (933 KB)

«Nous avons rendu l'entraînement de musculation un peu plus obligatoire (cette année)», affirme MacDonald à propos du succès continu de son équipe. « Nous nous sommes assurés que nos athlètes en faisaient plus souvent, avec plus d'options disponibles pour eux de s'entraîner. »         

Alanna Veerman, l'entraîneure de musculation et de conditionnement physique de l'équipe, s’efforce d’être disponible pour les nageurs de Toronto lorsqu'ils ont besoin d'entraînement en dehors de la piscine. Elle a commencé à remarquer que plus de gains et de succès se produisaient dans les séances de l'après-midi, par opposition à celles du matin, donc plus de temps d'entraînement en musculation ont été offerts cette saison. De plus, l'équipe a mis en œuvre l'utilisation d'une application iPad pour s'assurer que chaque entraînement est individualisé et personnalisé en fonction de l'étudiant-athlète. Cela aide également avec des conflits d’horaire de cours, et garantit que chaque nageur a la même possibilité d’entraînement quels que soient leurs engagements académiques.         

Kylie_Masse_wall_touch.jpeg (115 KB)

MacDonald dit que l'équipe espère se battre pour la médaille d'argent contre les Carabins de Montréal chez les femmes et contre les Dinos de Calgary chez les hommes cette fin de semaine.        

« Nous sommes probablement favorites pour être troisièmes chez les femmes actuellement, alors nous allons vraiment viser la deuxième place», a déclaré MacDonald. « La natation est un sport très prévisible - dans certains cas, dépendamment de la différence de points, il n'y a parfois aucune façon de surmonter les meneurs. »        

Les « meneurs » U SPORTS auxquels MacDonald fait référence sont nuls autres que les Thunderbirds de UBC.

UBC a connu une saison incroyable jusqu’à présent, notamment en remportant à nouveau les championnats de l’association Canada-Ouest en novembre. De plus, l'équipe féminine a battu le record de pointage de Canada-Ouest, un des objectifs de l'équipe cette saison.       

swimming_2.jpg (680 KB)    

L'entraîneur-chef de UBC, Steve Price, se dit très heureux de la façon dont les différentes compétitions se sont déroulées au cours de la saison et que les Thunderbirds sont prêts à défendre leurs Championnats U SPORTS.        

«C'est un processus tout au long de la saison, avec des pics et une préparation spécifique, mais nous sommes un peu plus préparés à cette compétition», dit-il.

Nous savons que nous devons être à notre meilleur pour être compétitifs avec les autres équipes, et il y a certainement des équipes solides.

Price

« L'Université de Toronto est une équipe très, très forte et c’est leur piscine, donc ça va être difficile. »           

Rejoignant Masse dans la piscine est un quatuor d'athlètes olympiques de l'Université de la Colombie-Britannique qui devraient également participer à la compétition ce week-end. Markus Thormeyer et Yuri Kisil aideront l'équipe masculine dans sa quête d’un troisième titre national au cours des quatre dernières années, tandis que chez les femmes, Emily Overholt et Erika Seltenreich-Hodgson tenteront de mener l'équipe féminine à une autre médaille d'or. Tous les quatre ont participé aux Jeux de Rio en 2016, avec Sandrine Mainville et Katrine Savard de Montréal.

« Nous sommes optimistes », dit Price au sujet de la possibilité que son équipe remporte un deuxième balayage consécutif de médaille d’or nationale. « Mais nous n'allons rien anticiper, c'est certain. »

Les Championnats de natation U SPORTS 2018 auront lieu du 22 au 24 février.


Emma_Fischer.png (811 KB)Emma est une étudiante de quatrième année en journalisme à l'Université Carleton. Elle apprécie pleinement le journalisme écrit mais possède une vaste expérience dans d'autres médiums et s'intéresse de plus en plus aux sports depuis son arrivée à l'université. Elle commence à peine à plonger dans l'écriture sportive et est ravie de se joindre à l'équipe U SPORTS

 

Articles:

Natation

Championnats de natation U SPORTS 2018 : Les puissants Thunderbirds visent des titres consécutifs en natation

L’équipe U SPORTS