Championnats Natation

Natation

Jour 2: Domination de Mainville et des équipes de UBC

L’équipe U SPORTS

Trois olympiens ont fracassé autant de records de la compétition lors de la deuxième et avant dernière journée des championnats de natation de U SPORTS 2018, vendredi à la piscine de l’Université de Toronto.

Site web du championnat
Livestream – USPORTS.LIVE

Champions canadiens en titre tant chez les femmes que chez les hommes, les Thunderbirds de UBC semblent en voie de conserver leurs deux couronnes, eux qui occupent la tête du classement provisoire féminin avec une récolte de 974,5 points et le sommet du classement masculin avec 749,5 points.

Chez les dames, les Varsity Blues de Toronto (694), les Carabins de Montréal (566), les Dinos de Calgary (311) et les Vikes de Victoria (232,5) suivent dans l’ordre, alors que chez les messieurs, Toronto (634), Calgary (568,5), les Redmen de McGill (368,5) et les Mustangs de Western (315) complètent pour l’instant le quintet de tête.

« La profondeur au sein de notre équipe féminine fait la différence, a dit l’entraîneur-chef de UBC, Steve Price. Nous avons d’excellentes nageuses dans plusieurs épreuves différentes et elles marquent des points dans chaque course. Du côté masculin, la lutte est plus serrée. La compétition est forte entre les trois formations de tête. Notre avance n’est pas très confortable, mais nous sommes tout de même dans le siège du conducteur. »

Grande vedette des Carabins et olympienne en 2016, Sandrine Mainville a brillé vendredi avec deux médailles d’or. Elle a d’abord décroché le titre au 50 mètres papillon grâce à un chrono de 26,02 secondes, avant de soulever la foule au 50 libre en remportant son quatrième titre de U SPORTS en carrière dans cette épreuve grâce à un temps de 24,25, une nouvelle marque des championnats.   

« Je suis vraiment très contente, pour être honnête, a dit Mainville. Je savais que ce serait une course très rapide alors je me suis concentrée sur ma propre performance. Je suis très contente car il s’agit également d’un record personnel et que c’est mon quatrième titre national dans cette épreuve, alors c’est une belle façon de conclure ma carrière universitaire. »

L’étoile des Varsity Blues, Kylie Masse, a quant à elle gagné une troisième médaille d’or en deux jours. Championne du monde en 2017 au 100 mètres dos et détentrice du record du monde dans cette épreuve, l’olympienne a fracassé son propre standard des championnats de U SPORTS sur la distance en touchant le mur en 56,38 secondes.

Du côté de UBC, l’olympien Yuri Kisil a décroché l’une des cinq médailles d’or des siens en battant le record des championnats au 50 libre, une marque qui tenait depuis neuf ans. Son chrono de 21,50 lui a permis de mériter un troisième titre en carrière au sprint.

Son coéquipier Markus Thormeyer, lui aussi olympien, s’est imposé au 100 dos en 52,30, alors que le vétéran de cinquième saison Luke Peddie faisait de même au 50 papillon (23,87). Les Thunderbirds ont également gagné les deux relais 4 x 200 libre, grâce à Kisil, Thormeyer, Jonathan Brown et Josiah Binnema chez les hommes (7:10,07) et à Erika Seltenreich-Hodgson, Maia Brundage, Emily Overholt et Megan Dalke chez les dames (7:57,88).

markus_thormeyer.jpg (360 KB)
Credit: Martin Bazyl

Deux nageurs de deuxième année des Dinos de Calgary ont quant à eux mis la main sur les titres au 400 mètres libre. Peter Brothers a survolé l’épreuve masculine en 3:44,03, alors que Danica Ludlow défendait avec succès sa couronne féminine en 4:05,98.

Au 200 papillon, Danielle Hanus de Victoria a devancé Sophie Marois des Carabins dans les 25 derniers mètres pour mettre la main sur le titre féminin en 2:08,94, puis Montana Champagne des Gee-Gees d’Ottawa a devancé Binnema dans les 15 derniers mètres pour s’imposer chez les hommes en 1:56,58.

danielle_hanus.jpg (279 KB)
Credit: Martin Bazyl

Finalement, au 200 brasse, les victoires sont allées à Eli Wall de Toronto chez les messieurs (2:08,77), pour qui il s’agissait d’un troisième titre en carrière, et à Kelsey Wog des Bisons du Manitoba chez les femmes (2:21,84), elle qui avait remporté le 100 brasse jeudi.

Les championnats de U SPORTS 2018 se terminent samedi avec la présentation des préliminaires dès 10h HE / 7h HP, suivies des finales à 18h HE / 15h HP.

Résultats

Natation

Jour 1: La championne mondiale Masse et les équipes de UBC dominent

L’équipe U SPORTS