Championnats Natation

Natation

Championnats de natation U SPORTS 2018 : Les puissants Thunderbirds visent des titres consécutifs en natation

L’équipe U SPORTS

Les Thunderbirds de l’UCB, hommes et femmes,  chercheront à défendre leur suprématie nationale en captant des titres consécutifs aux championnats de natation  U SPORTS 2018 cette semaine.

UCB, qui a remporté les championnats de natation U SPORTS 2017, masculin et féminin, l’en dernier, à Sherbrooke, Qué. Les deux programmes, masculin et féminin, de natation ont été classés au premier rang tout au long de la saison. Chez les hommes, les Thunderbirds viseront leur 16e titre de leur histoire, espérant briser leur égalité en deuxième place avec Calgary et se rapprocher du total de Toronto à 19. Le programme des femmes de UCB est déjà le plus titré de l’histoire avec 21 championnats nationaux, six de plus que Toronto, en deuxième place avec 15. Le programme actuel comprend sept olympiens de Rio 2016 qui représenteront trois établissements différents au championnat.

Les championnats de natation U SPORTS 2018, accueillis cette année par l’Université de Toronto pour la troisième fois depuis 2019 auront lieu du 22 au 24 février à la piscine du centre sportif.

L’horaire du championnat, ainsi que des prévisions, conférence par conférence, sont disponibles ci-après.

Canada Ouest

Hommes

  • Champion de conférence : Thunderbirds UCB
  • Dernier championnat U SPORTS :2017                                        
  • Total championnats U SPORTS : 15

Femmes

  • Championne de conférence : Thunderbirds UCB
  • Dernier championnat U SPORTS : 2017
  • Total championnats U SPORTS : 21

L’équipe des hommes des Thunderbirds de UCB ont remporté leur 18e championnat au total et cinquième titre consécutif de Canada Ouest après avoir remporté 28 médailles, dont 10 d’or aux championnats de natation CO accueillis par l’UCB, à la piscine du Commonwealth de Victoria, fin novembre. Yuri Kisil, d’UCB a été sélectionné nageur masculin de la compétition avec cinq médailles d’or et deux d’argent. Frederik Kamminga a remporté l’or aux 100m et 200m brasse, le sacrant recrue par excellence de la compétition. Kisil et son coéquipier Markus Thormeyer sont deux des olympiens qui participeront aux championnats nationaux.

UBC_-wswim.jpeg (163 KB)

Chez les femmes, l’UCB avait dominé avec 35 médailles, 14 d’or. Leur total de 1,111 points a également brisé le record pour le plus haut total de points de conférence pour une équipe féminine. Bien qu’UCB ait brisé le total des records de l’équipe, la nageuse féminine par excellence de la compétition a été Kelsey Wog, du Manitoba qui, l’an dernier, avait remporté l’honneur de recrue par excellence de la compétition. Cette année, elle a remporté six médailles, dont trois d’or, et brisé deux records CO. Emily Overholt d’UCB et Erika Seltenreich-Hodgson ont représenté le Canada à Rio et aspireront à mener leur équipe à un nouveau titre national.

 

SUO

Hommes

  • Champion conférence: Varsity Blues Toronto
  • Dernier championnat U SPORTS : 2016
  • Total championnats U SPORTS : 19

Femmes

  • Championne conférence: Varsity Blues Toronto
  • Dernier championnat U SPORTS : 2016
  • Total championnats U SPORTS : 15

 

Pour la cinquième année consécutive, les Varsity Blues ont balayé les championnats de natation du SUO, remportant la bannière – autant chez les hommes que chez les femmes – lors de la compétition qui avait lieu au Centre récréatif des étudiants de Western.  

Il s’agissait du 15e titre de conférence consécutif pour l’équipe de natation des hommes de Toronto. L’étudiant de cinquième année, Eli Wall a réussi le Grand Slam au 200m brasse ses quatre médailles d’or en simple au cours de sa carrière SUO. Le titre de nageur masculin de l’année a été présenté à Davide Casarin d’Ottawa.

Davide-Celebrate.jpg (464 KB)
David Casarin d'Ottawa (Credit: Ellen Bond)

Chez les femmes, Kylie Masse de Toronto a perduré dans sa collection de médailles avec deux Grand Slams (50m et 100m dos) pour se mériter l’honneur de nageuse féminine de l’année du SUO. Masse avait remporté une médaille de bronze aux Jeux de Rio 2016 et détient le record mondial au 100m dos. Son entraîneur, Byron McDonald, a également été sélectionné entraîneur de l’année d’une équipe féminine. Olivvya Chow, de McMaster’s, a établi un nouveau record SUO en remportant le 50m brasse et en ajoutant deux médailles d’argent.  

RSEQ

Hommes                           

  • Champion conférence : Redmen McGill
  • Dernier championnat U SPORTS : 1972
  • Total championnats U SPORTS : 1

Femmes

  • Championne conférence : Carabins Montréal
  • Dernier championnat U SPORTS : Aucun

L’équipe des hommes de McGill se présente à la compétition nationale ayant remporté son premier championnat de natation RSÉQ depuis 2003. Samuel Wang et Bradley Crocker ont chacun remporté quatre médailles d’or pour aider leur équipe à atteindre le sommet du classement, alors que Pierre Touault, de Montréal, a été sélectionné comme joueur par excellence de la compétition avec six médailles, dont quatre d’or. Jonathan Naisby, de Sherbrooke a également été triple médaillé en route vers son titre d’athlète masculin de l’année.

swim_m_2017_18_championship_banner.jpg (657 KB)

Le championnat féminin a été remporté assez aisément par Montréal, dont l’équipe compte deux nageuses olympiennes, Katerine Savard et Sandrine Mainville. Mainville a remporté tous les événements où elle a concouru, accumulant six médailles d’or et se méritant le titre d’athlète de l’année et joueuse par excellence de la compétition. Savard, de son côté, a remporté quatre médailles d’or et deux d’argent alors que Sophie Marois, également avec Montréal, a décroché cinq médailles d’or et une de bronze.

SUA

Hommes

  • Champion conférence : Tigers Dalhousie
  • Dernier championnat U SPORTS : Aucun

Femmes

  • Championne conférence : Tigers Dalhousie
  • Dernier championnat U SPORTS : Aucun

Le programme de natation de Dalhousie a de nouveau dominé lors de la compétition SUA alors que les Tigers ont remporté leur 20e championnat masculin consécutif et leur 17e titre féminin consécutif lors des championnats de natation Subway du SUA 2018 à Saint John.

DAL_Yurkovich_preview.jpeg (151 KB)

Claire Yurkovich de Dalhousie a remporté trois médailles d’or, dans le 800m style libre et le 200m dos et comme membre du relais gagnant du 4x100m quatre nages. Isabel Sarty, des Tigers, est repartie avec les honneurs de nageuse et recrue de la rencontre. took home swimmer and rookie of the meet honour. Jasmine Foran, de Memorial a quant à elle remporté deux médailles d’or et une d’argent, triomphant au 50m brasse et au relais individuel 200m.

Chez les hommes, Brett Liem d’Acadia a été nommé meilleur nageur masculin, remportant l’or au 50m brasse mais concédant par six centièmes de seconde le 100m style libre masculin à   Geraint Berger, de Mount Allison.

Horaire du Cchampionnat

MERCREDI, 21 FÉVRIER

  • Disponibilité aux médias – 11 h 30 HE / 08 h 30 HP

JEUDI 22 FÉVRIER

  • Préliminaires – 10 h HE / 07 h HP  
  • Finales – 18 h HE / 15 h HP

VENDREDI 23 FÉVRIER

  • Préliminaires – 10 h HE / 07 h HP
  • Finales – 18 h HE / 15 h HP

SAMEDI 24 FÉVRIER

  • Préliminaires – 10 h. HE / 07 h HP
  • 800m/1500m – 15 h 30 HE / 12 h 30 HP
  • Finales – 18 h HE / 15 h HP
  • Médailles – 20 h HE / 17 h HP

Horaire complet des courses disponible sur USPORTS.ca

Natation

l'Université de Toronto accueille les meilleurs nageurs intercollégiaux du pays dans les Championnats de natation U SPORTS

L’équipe U SPORTS