Championnats Natation

Les Thunderbirds de UBC accueilleront les meilleurs nageurs universitaires du pays au centre aquatique ultramoderne de UBC, alors qu'ils seront hôtes du Championnats de natation U SPORTS Odlum Brown 2019 cette semaine.

L’événement présentera d'innombrables athlètes talentueux, à commencer par l’équipe championne en titre des Thunderbirds, menée par les étoiles montantes internationales Emily Overholt, médaillée de bronze olympique 2016, et Markus Thormeyer, médaillé de bronze des Jeux du Commonwealth de 2018. Les T-Birds cherchent à perpétuer leur tradition d'excellence, après avoir remporté 38 titres nationaux au total depuis 1965 (22 féminins, 16 masculins) et avoir gagné dans les deux catégories au cours de trois des quatre dernières années.

Ce sera la sixième fois que les Thunderbirds organisent cet événement, mais c'est la première fois depuis dix ans que les meilleurs nageurs au pays seront accueilli à ce même endroit en deux années consécutives, la dernière fois étant en 2008 et 2009. Pour plusieurs, ce sera également leur première nage dans la nouvelle piscine du centre aquatique de UBC, ouverte en janvier 2017.

Aussi présente à la compétition sera l’une des nageuses les plus décorées et les plus accomplies du Canada, Kylie Masse, qui participera au sein de l’équipe féminine de natation des Varsity Blues de Toronto, qui est actuellement classée numéro 1 au pays. Masse, qui participera à son dernier championnat U SPORTS, est la championne du monde en titre au 100 mètres dos. Elle a remporté deux médailles d’or aux Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie et une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2016. Masse était l’une des huit olympiens canadiens sur le terrain lors de la compétition de l’année dernière, et plusieurs d’entre eux disputeront une place aux Jeux panaméricains de 2019 cet été. Le Championnat sera également le premier de deux compétitions de sélection pour la prochaine Universiade d’été FISU 2019 à Naples, en Italie.

Le Championnat de natation U SPORTS Odlum Brown 2019aura lieu du 21-23 février.

CW-photo.jpg (124 KB)
(Crédit: Rich Lam)

MASCULIN – CANADA OUEST

  • Champions de conférence : UBC
  • Dernier championnat U SPORTS :  2018                           
  • Total championnats U SPORTS : 16
  • Argent : Calgary
  • Bronze : Victoria

FÉMININ – CANADA OUEST

  • Championnes de conférence : UBC
  • Dernier championnat U SPORTS :  2018                                   
  • Total championnats U SPORTS : 22
  • Argent : Calgary
  • Bronze : Alberta

Les Thunderbirds de UBC entrent dans la compétition nationale en tant que favoris U SPORTS au niveau masculin, et classés deuxième au niveau féminin.

UBC a pris la première place à la Rocky Mountain Cup à Calgary, puis a répété le même exploit à la Odlum Brown Limited Colleges Cup Pacific en novembre, événement qui s’est déroulé au UBC Aquatic Centre.

L’équipe féminine des Thunderbirds a marqué l’histoire au Championnat de natation Canada Ouest, à Calgary, à la fin du mois de novembre, remportant le titre de la conférence pour la dixième fois de suite, devenant ainsi le premier programme à réussir cet exploit. Du côté des hommes, l'équipe masculine des Thunderbirds a gagné sa sixième première place de suite au Championnat Canada Ouest.

Steve Price a été nommé Entraîneur de l’année masculin et féminin dans la conférence Canada Ouest- une septième fois en huit saisons et sa sixième mention consécutive chez les hommes. Markus Thormeyer a été nommé le nageur masculin par excellence de la compétition, tandis qu’Alex Pratt a été couronné la meilleure recrue. De plus, Thormeyer a été nommé le nageur de l’année par Natation Canada et l’athlète masculin de l’année par Aquatics Canada en décembre.

OUA_-_Seyran_Mammadov.jpeg (122 KB)
(Crédit: Seyran Mammadov)

MASCULIN – SUO

  • Champions de conférence : Toronto
  • Dernier championnat U SPORTS :   2016                                  
  • Total championnats U SPORTS : 19
  • Argent : Waterloo
  • Bronze : Western

 FÉMININ – SUO

  • Championnes de conférence : Toronto
  • Dernier championnat U SPORTS :   2016                              
  • Total championnats U SPORTS : 15
  • Argent : McMaster
  • Bronze : Western

Résultats complets

Lauréats

L’équipe masculine de natation Varsity Blues, classée cinquième au pays, a remporté sa 16e victoire consécutive à l’Université de Brock la semaine dernière, tandis que l'équipe féminine, classée numéro 1, vient de remporter sa sixième victoire consécutive.

Du côté des hommes, un quartet de vétérans des Blues cherchera à mener l’équipe à Vancouver cette semaine. Matt Dans, athlète de cinquième année, revient sur la scène nationale après une interruption d’un an. L’étudiant en informatique de Toronto a remporté la médaille d’or nationale au 50 m papillon en 2016 et est monté sur le podium du 100 m papillon à trois reprises dans sa carrière. Il a remporté ces deux épreuves lors des championnats de conférence la semaine dernière.

Son compatriote Mitch Ferraro, aussi un vétéran de cinquième année, est monté sur le podium national pour la première fois la saison dernière, raflant la médaille de bronze au 100 m nage libre. Le natif d’Uxbridge, en Ontario, s’est classé parmi les trois premiers lors de ses six courses aux championnats de SUO.

Osvald Nitski, qui a été nommé parmi les 8 meilleures étoiles académiques par U SPORTS en 2016-2017, a remporté une médaille individuelle lors des trois derniers championnats nationaux. Il sera un sérieux candidat pour le podium toute la semaine et cherchera à gagner sa quatrième médaille nationale au 200 m papillon.

Pour sa part, Matthew Mac a connu une saison exceptionnelle. L’étudiant en commerce a dominé les courses au dos lors du championnat de conférence et cherchera à se tailler une place sur le podium à UBC cette semaine.

Du côté féminin, l’étoile de natation des Varsity Blues, Kylie Masse, entame son dernier championnat U SPORTS en cinq ans de carrière. La médaillée de bronze des Jeux olympiques de 2016 et championne du monde 2017 de la FINA a été nommée nageuse par excellence U SPORTS à trois reprises et cherchera à accomplir le grand chelem (quatre victoires en carrière) dans les épreuves de 50 m, 100 m et 200 m dos. Elle est également championne nationale en titre du 100m papillon.

Rebecca Smith, athlète de première année, participera à son premier championnat U SPORTS après avoir déjà remporté une médaille internationale, soit la médaille d'argent aux Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie et deux médailles de bronze aux Championnats panpacifiques de 2018 au Japon. Elle a également été choisie recrue féminine de l’année de la conférence SUO après avoir remporté quatre médailles d’or individuelles et une au relais, tout en battant trois records SUO au Championnat de la conférence.

Les nageuses de troisième année Rachel Rodé et Hannah Genich tenteront également de remonter sur le podium cette saison. Rodé a mis la main sur deux médailles de bronze consécutives au 50m dos en 2017 et 2018, tout en se classant troisième au 50m papillon la saison dernière. Genich a remporté le titre national au 200 papillon en 2017 et la médaille de bronze à cette même épreuve l’année

RSEQ.jpeg (123 KB)

MASCULIN – RSEQ

  • Champions de conférence : Montréal
  • Dernier championnat U SPORTS :   -                           
  • Total championnats U SPORTS : -
  • Argent : McGill
  • Bronze : Laval

FÉMININ – RSEQ

  • Championnes de conférence : Montréal
  • Dernier championnat U SPORTS :   -                             
  • Total championnats U SPORTS : -
  • Argent : Ottawa
  • Bronze : McGill

Résultats complets

Les Carabins ont connu une saison extraordinaire à l’échelle provinciale et sont confiants de pouvoir poursuivre sur cette lancée au championnat U SPORTS.

Pour la première fois depuis la saison 2016-2017 et pour la quatrième fois de leur histoire, les Bleus ont mis la main sur les trois bannières (hommes, femmes et combiné) du RSEQ.

Katerine Savard qui en est à sa dernière saison avec l’équipe a terminé sur une note positive avec le titre d’athlète par excellence de la saison.

Vincent Laperle et Anaïs Arlandis ont pour leur part été nommés recrues de l’année, tandis que Pierre Lamy a reçu l’honneur d’entraîneur-chef de l’année, autant du côté masculin que féminin.

Vincent a laissé sa marque en battant le record RSEQ au 100m dos avec un chrono de 53,44s.

Lors du championnat RSEQ, les Carabins ont récolté 58 médailles.

AUS.jpeg (155 KB)

MASCULIN – SUA

  • Champions de conférence : Dalhousie
  • Dernier championnat U SPORTS :   -                           
  • Total championnats U SPORTS : -
  • Argent : Acadia
  • Bronze : UNB

FÉMININ – SUA

  • Championnes de conférence : Dalhousie
  • Dernier championnat U SPORTS :   -                           
  • Total championnats U SPORTS : -
  • Argent : Acadia
  • Bronze : UNB

Les Tigers de Dalhousie participeront au Championnat U SPORTS 2019 en tant que champions en titre de l’AUS.

Du côté des hommes, Dalhousie a remporté la première place dans trois des quatre compétitions de la saison avant de gagner son 22e titre consécutif en tant que champion de conférence. L’équipe féminine a remporté toutes les compétitions auxquelles elle a participé cette saison et a ainsi obtenu sa 18e bannière consécutive du Championnat SUA.

Les femmes ont remporté 15 des 19 épreuves du Championnat SUA et les hommes en ont gagné 12, pour un total combiné de 27 victoires en 38 épreuves.

La nageuse de deuxième année Isabel Sarty a été couronnée Athlète par excellence SUA et l’entraîneur-chef Lance Cansdale a été nommé Entraîneur de l’année SUA pour la septième fois de suite. La nageuse Reagan Crowell a été nommée recrue féminine de l'année par l'AUS.

Dalhousie a dominé la soirée des lauréats de la conférence. Crowell a d’ailleurs reçu titre de recrue féminine et de nageuse de l’année après une performance de cinq médailles d’or et une d'argent au cours de la compétition. Alec Karlsen a été nommé nageur par excellence de la compétition après avoir récolté quatre médailles d'or au cours du week-end. Christian Payne a été nommé recrue masculine du championnat.

HORAIRE DU CHAMPIONNATS

Jeudi 21 février & vendredi 22 février

  • Épreuves préliminaires : 13h00 HE / 10h00 HP
  • Finales : 21h00 HE / 18h00 HP

Samedi 23 février

  • Épreuves préliminaires : 13h00 HE / 10h00 HP
  • 800m / 1500m : 18h30 HE / 15h30 HP
  • Finales : 21h00 HE / 6h00 HP

Diffusion en direct sur USPORTS.LIVE. Horaire complet des courses disponible ici.