Championnats Rugby Féminin

Pour le dernier match de la saison 2017 des deux équipes, les Guelph Gryphons ont marqué trois essais par mi-temps pour terminer la saison 2017 avec une victoire 34-12  contre les Pronghorns de Lethbridge lors de la deuxième demi-finale de consolation. 

Nous avons dû modifier notre plan de match en fonction des conditions de météo très difficiles ; nous aimons jouer un style de rugby assez ouvert, mais vu le temps, cela ne nous aide pas vraiment de jouer de cette façon. Il a fallu que l’on se resserre un peu, mais nous avons toutefois tenté de rester dynamiques et de déplacer le ballon rapidement hors des zones de contact. 

Colette McAuley - l'entraîneur-chef de Guelph

Les championnes de l’Ontario profitaient d'un revirement dans les premières minutes, pénétrant loin dans le terrain des Albertaines, mais la défense se montrait impénétrable tôt dans cette rencontre. Les hôtes arrêtaient un essai et s’emparaient ensuite du ballon pour le dégager et soulager la pression.

Cependant, les efforts incessants de Guelph avaient finalement raison de la défensive de Lethbridge et Madison Brattan ouvrait le pointage à la huitième minute pour donner une avance de 5-0 aux Gryphons. Profitant des pénalités de Lethbridge, Guelph se retrouvait encore à la porte de l’en-but adverse. Emilie Nicholl ramassait le ballon derrière un ruck pour une poussée vers la zone payante. Deuxième essai non transformé de Guelph. Le score était alors de 10-0. 

20171105_Guelph_Vs_Lethbridge_0367_preview.jpeg (113 KB)

Lethbridge montrait finalement signe de vie après les deux essais de l’équipe adverse. À la suite d'une mêlée, Hannah Lopez recevait une passe et s’échappait de deux plaqueurs potentiels pour filer vers l’en-but pour marquer. Avec la conversion manquée, le score était maintenant de 10-5. Suite à une touche bien réussie, Guelph poussait un maul jusqu’à l’en-but des Pronghorn et l’essai était attribué à Taylor Durham, portant le score à 15-5 pour Guelph à la demie. 

Jouant avec un vent favorable en deuxième demie, Lethbridge avait la possession du ballon loin dans leur zone, mais les puissants plaquages de Guelph gardaient les Pronghorns dans leur territoire. Après un revirement causé par Guelph, les Gryphons déplaçaient le ballon aux extérieurs et Julia Schell  brisait quelques plaquages ​​pour creuser l’avance des  Ontariennes 20-5.

20171105_Guelph_Vs_Lethbridge_0096_preview.jpeg (127 KB) 

Alors qu'il semblait que Guelph allait encore remonter le terrain, Sarah Gordon, la demi-mêlée de Lethbridge, volait le ballon près du milieu de terrain et filait jusqu’à la zone payante pour réduire l'avance de Guelph à 20-12 suite à la conversion de Caitlin Sears.

Avec deux essais rapides coup sur coup, Guelph effaçait tout espoir pour Lethbridge. Emily Samek et Rebecca Sundell étaient les auteures de ces exploits. Schell et Jasmine Ing réussissait un converti chaque pour un score final de 34-12.  

 

Sommaire

  Première Deuxième Finale
Lethbridge 5 7 12
Guelph 15 19  34

Première demie

  • 8’ Guelph Madison Brattan  – non transformé 5-0
  • 14’ Guelph Emilie Nicole  – non transformé 10-0
  • 17’ Lethbridge Hannah Lopez  – non transformé 10-5
  • 27’ Guelph Taylor Durham – non transformé 15-5 

Deuxième demie

  • 38’ Guelph Julia Schell  – non transformé – 20-5
  • 49’ Lethbridge Sarah Gordon  – transformé (Caitlin Sears) 20-12
  • 54’ Guelph Emily Samek  – transformé (Julia Schell) 27-12
  • 56’ Guelph Rebecca Sundell  – transformé (Jasmin Ing) 34-12 

Joueuses du match:

  • Lethbridge – Emiola Olalekan
  • Guelph – Alexandra Everett